Droit de la jeunesse
- Code de l'UE DROIB220
-
Horaire
30Quadri 2
- Crédits ECTS 5
- Langue
- Professeur Mathieu Géraldine
L’objectif du cours est d’introduire l’étudiant aux droits de l’enfant en général avant d’approfondir l’étude des textes légaux de droit international et de droit interne (essentiellement le droit applicable en Communauté française) qui concernent les mineurs en difficultés ou en danger ainsi que la délinquance juvénile. La description technique s'accompagne d'une approche critique et prépare également l'étudiant à la mise en pratique des solutions légales (approche concrète).
Le cours débute par un survol des principales dispositions de droit international relatives aux droits de l'enfant, spécialement la Convention internationale relative aux droits de l’enfant. Il se poursuit par une mise en contexte des particularités du droit de la jeunesse et se concentre ensuite sur l’aide et les mesures qui peuvent être apportées à l’enfant en danger ou en difficultés ainsi qu’à sa famille ou ses familiers et sur le sort réservé au mineur délinquant. Le cours aborde également une approche historique, l’étude de la mise en œuvre des textes (jurisprudence nationale et internationale), une approche critique ainsi qu’une réflexion plus globale sur la place de l’enfant au sein du dispositif juridique.
Première partie - Introduction générale aux droits de l'enfant
Deuxième partie - L'émergence du droit de la jeunesse en Belgique : quelques repères historiques
Troisième partie - Standards internationaux en matière d'aide et de protection de la jeunesse
Quatrième partie - Le Code de la prévention, de l'aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse (Communauté française)
Cinquième partie - Les sanctions administratives
/
Compte tenu du nombre croissant d'étudiants inscrits chaque année au cours de droit de la jeunesse, il n'est malheureusement pas possible de mettre en place des méthodes pédagogiques actives et innovantes.
L’enseignement du cours s’inscrit néanmoins dans une démarche active et participative. L'idée est d'impliquer au maximum l'étudiant dans une co-construction du savoir. La participation des étudiants sera sollicitée sous forme de questionnements qui ont pour but non d'évaluer l'étudiant mais de personnaliser le dialogue en grand auditoire et de faciliter l'acquisition de la compétence d'expression orale juridique.
En outre, des intervenants extérieurs sont invités chaque année, en variant les profils (magistrat, avocat, psychologue, historien, éducateur, etc.), afin d’illustrer la matière et de permettre aux étudiants de bénéficier d’une approche concrète et interdisciplinaire.
! NOUVEAU ! Durant l’année académique 2023-2024, un projet pilote de Service-Learning sera mis en place pour un nombre limité d’étudiants, sur la base d’une courte lettre de motivation. Le Service-Learning est une approche pédagogique qui vise à incorporer un engagement social dans l’enseignement académique classique. L’objectif pour l’étudiant est de participer à un projet ou de s’investir dans une organisation dont les missions relèvent de thématiques sociétales, en l’espèce l’aide et la protection de la jeunesse et ainsi de faire des liens entre la réalité de l’enjeu social et le contenu du cours. Une dispense d’une partie de la matière et de l’examen est prévue en contrepartie de l’investissement sur le terrain. Toutes les informations seront données au premier cours.
L’évaluation prend la forme d’un examen écrit d'une durée de 2 heures. Elle porte sur le cours oral ainsi que sur les diapositives Powerpoint qui l'accompagnent.
L'évaluation se fait à livres fermés. L'étudiant peut cependant se munir des textes légaux applicables et à jour.
Méthode :
L'évaluation comporte deux parties.
Une première partie prend la forme d'un questionnaire à choix multiple permettant de vérifier la parfaite maîtrise par l'étudiant des concepts vus au cours (10 points).
La deuxième partie prend la forme d'un exercice pratique à résoudre permettant d'évaluer la capacité de l'étudiant à la mise en pratique et en situation (10 points).
Critères d'évaluation :
- la maîtrise des concepts vus au cours ;
- l'aptitude à résoudre correctement des cas concrets ;
- la précision, la pertinence et la rigueur du raisonnement ainsi que sa justification juridique (référence aux bases légales et à la jurisprudence);
- la qualité de l'expression et la structuration de la réponse.
Le cours oral est illustré par des diapositives Powerpoint ainsi que par de nombreuses annexes utiles pour approfondir certaines questions (articles de doctrine, décisions de jurisprudence, vidéos, observations du Comité des droits de l’enfant, etc.), le tout disponible sur WebCampus.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Bachelier en droit | Standard | 0 | 3 | |
Master de spécialisation en approche interdisciplinaire des droits de l'enfant | Standard | 0 | 5 | |
Master de spécialisation en approche interdisciplinaire des droits de l'enfant | Standard | 1 | 5 | |
Bachelier en droit | Standard | 2 | 3 | |
Bachelier en droit | Standard | 3 | 3 |