Acquis d'apprentissage

Compétences spécifiques à la matière enseignée

  • Expliquer la finalité ainsi que les conséquences des règles et des mécanismes qui organisent les principaux régimes de propriété intellectuelle.
  • Identifier de manière correcte les questions qui se posent dans des situations concrètes portant sur des droits intellectuels, et proposer les solutions les plus adéquates en exploitant de manière optimale les règles applicables.
  • Saisir les évolutions législatives et jurisprudentielles, ainsi que les enjeux sociétaux dans un contexte où les droits intellectuels sont confrontés à des évolutions technologiques significatives et à la mise en concurrence avec d’autres droits fondamentaux.

Compétences transversales

  • Conduire une analyse rigoureuse et raisonnée des solutions jurisprudentielles, en y ajoutant un regard personnel et critique.
  • Démontrer un sens de la synthèse, de la précision et du discernement.
  • Construire une argumentation structurée, étayée et convaincante.
  • Se projeter dans des situations concrètes, concevoir des exemples judicieux, identifier les avantages et inconvénients liés à différentes solutions.

Objectifs

- Le cours vise à permettre à l’étudiant de comprendre les mécanismes légaux et jurisprudentiels qui organisent la propriété intellectuelle.

- Il invite l’étudiant à discuter la matière d’une manière raisonnée et critique.

- Il aide l’étudiant à se projeter dans des situations concrètes qui nécessitent une application rigoureuse et créative des règles théoriques.

- Il propose à l’étudiant une réflexion globale sur l’évolution de la matière et sur la marge de progression qui s’offre à elle au regard des défis technologiques et sociétaux.

Contenu

Il existe de nombreux droits intellectuels dont la complexité est de plus en plus grande. Le cours ne peut aborder l'ensemble des droits intellectuels ni les détails de chacune des protections. Une brève introduction générale explique la nature des droits intellectuels, les différents objets susceptibles d'être protégés par ceux-ci ainsi que quelques principes communs à tous.

L’essentiel du cours se concentre sur deux droits intellectuels majeurs, voire 3 si les circonstances le permettent : le droit d'auteur, le droit des marques et, le cas échéant, le droit des brevets. Pour chacun de ces droits, il s'agit de comprendre, notamment, la logique générale de protection, l'objet de la protection, l’accès et l’étendue de la protection. Il inclut des aspects éminemment pratiques à cet égard. Les droits commentés sont situés dans un contexte global afin d’illustrer leur confrontation aux autres droits fondamentaux, voire dans certains cas à l’intérêt général.

Sont également évoqués les débats actuels relatifs à la propriété intellectuelle en vue de révéler les enjeux économiques et sociaux qui y sont liés. Il s’agit entre autres des problématiques relatives aux brevets liés à la santé, à la complexité du droit d’auteur dans l'environnement numérique et à une approche raisonnée du droit des marques.

Les étudiants sont invités à discuter de manière argumentée les problématiques les plus pertinentes en la matière, et à se positionner par rapport à certaines propositions juridiques. L’enseignant veille à fournir un maximum d’exemples qui mettent en œuvre les mécanismes exposés afin de permettre aux étudiants de se projeter dans des situations concrètes et de procéder à une application rigoureuse voire créative des règles théoriques.

De manière générale, le cours est axé sur une perspective tant nationale que supranationale. L'analyse porte aussi bien sur le droit belge, que le droit Benelux, le droit de l’Union européenne et le droit international conventionnel. Une attention toute particulière est réservée à la jurisprudence de la Cour de justice de l’Union européenne.

Table des matières

Sous réserve de modification, les lignes de force se présentent comme suit:

 

  1.  COURS 1

Introduction générale : objet du cours, la variété des droits intellectuels, enjeux économiques, enjeux sociétaux, présentation du cadre légal, impact du droit de l’Union européenne, méthode de travail (modèle participatif, plan de travail, calendrier), sources et supports, méthode d’évaluation, informations sur les monitorats et les permanences.

  1. COURS 2

Droit d’auteur, notion d’œuvre, conditions de la protection ; cas pratiques et exercices.

  1. COURS 3

Droit d’auteur, étendue des droits, droits économiques ; cas pratiques et exercices. 

  1. COURS 4

Droit d’auteur, étendue des droits, le cas du plagiat et de la parodie; cas pratiques et exercices. 

  1. COURS 5

Droit d’auteur, étendue des droits, exceptions ; cas pratiques et exercices.

  1. COURS 6

Droit d’auteur : droits moraux ; contrats ; titularité ; durée ; droits voisins du droit d’auteur ; cas pratiques et exercices.

  1. COURS

Droit des marques : notion de marque, types de marque, conditions de protection, procédure d’obtention ; cas pratiques et exercices.  

  1. COURS 8

Droit des marques : étendue de la protection ; cas pratiques et exercices.

  1. COURS 9

Droit des marques : étendue de la protection (suite) ; exceptions ; cas pratiques et exercices.

  1. COURS 10

Droit des marques : obligation d’usage ; dégénérescence ; cas pratiques et exercices.

  1. COURS 11

Comparaison droit d’auteur et droit des marques ; la place de l’intérêt général ; rapport entre le droit de la propriété intellectuelle et le droit sur la concurrence déloyale ; cas pratiques et exercices.

  1. COURS 12 et 13

Conclusions. Questions et réponses. Présentation de l’examen.

Exercices

Un monitorat (en principe au nombre de deux séances) est organisé durant le quadrimestre.

 

Lors du monitorat, l’accent est mis sur la pratique et un approfondissement de certains points de la matière. 

 

L'étudiant.e est invité.e à participer à une analyse raisonnée de décisions jurisprudentielles de référence sous la direction de l'enseignant.e. 

 

Le cas échéant, un ou deux devoirs écrits seront demandés à l'étudiant.e en lien avec le monitorat. 

Méthodes d'enseignement

  • Les leçons sont dispensées sous la forme d’une présentation magistrale, avec intégration de dispositifs promouvant l'interactivité, en principe en présentiel et par défaut en distanciel.
  • L’enseignant fournit de nombreux exemples qui mettent en œuvre de manière concrète les mécanismes exposés. Il soumet aux étudiant.e.s des problématiques qui prêtent à la discussion.
  • Dans toute la mesure du possible, une partie importante des leçons sera conçue selon un modèle exigeant la participation des étudiant.e.s. Les modalités pratiques seront communiquées aux étudiant.e.s lors des premiers cours ainsi que via webcampus.
  • Chaque leçon est consacrée à une thématique distincte (voir supra, les thématiques).
  • L’enseignant analyse et commente des décisions judiciaires, avec la participation des étudiant.e.s. Les étudiant.e.s sont invité.e.s à préparer la matière et les décisions judiciaires qui seront examinées au cours, afin de prendre utilement part aux débats.
  • L’enseignement pourra recourir au procédé de la classe inversée pour intégrer une ou plusieurs parties de la matière.
  • Des séances de monitorat (en principe deux) sont consacrées à une approche pratique et approfondie de certains points de la matière à travers une analyse raisonnée de décisions jurisprudentielles de référence.
  • Si les circonstances le permettent, à l’issue de la période d’enseignement, un module de formation est proposé aux étudiant.e.s en vue de les préparer  à l’évaluation et aux questions susceptibles de leur être soumises lors de l’examen.

Méthode d'évaluation

  • L’évaluation prend en principe la forme suivante: un examen oral en présentiel ou en distanciel; le cas échéant, un ou deux devoirs écrits seront demandés à l'étudiant.e en cours de quadrimestre.  
  • L’examen oral a lieu en juin et/ou en août-septembre.
  • L'examen oral aura une durée de 10 à 15 minutes.
  • L’évaluation prend également en compte la participation des étudiant.e.s durant le quadrimestre.
  • Le contenu de l’examen est conçu de manière à vérifier si l’étudiant a intégré les acquis d’apprentissage. En particulier, les questions sont destinées à évaluer respectivement :
  1. La précision dans la restitution et dans la justification juridique (référence à la loi et à la jurisprudence).
  2. Le discernement
  3. Le sens de la synthèse
  4. La qualité et l’articulation du raisonnement
  5. La capacité à la mise en pratique et la mise en situation
  • À l’examen, l’étudiant.e se munit de ses codes et, le cas échéant, d’autres documents qui seront indiqués par l'enseignant. Les textes ne peuvent pas être annotés, sous réserve de renvois d'article à article. Aucun autre document n’est autorisé.
  • La cote finale n'est pas de pure arithmétique et dépend de l'appréciation globale de la prestation par l'enseignant, celui-ci pouvant accorder une attention particulière à une erreur grave, une lacune importante ou toute autre déficience substantielle.

Sources, références et supports éventuels

  • Avant chaque séance de cours un dossier thématique sera mis à la disposition de l'étudiant;e
  • Le dossier thématique se compose en principe des documents suivants:
    • Synopsis (lignes de force du cours)
    • Dispositions légales pertinentes 
    • Slides avec illustrations
    • Décisions jurisprudentielles de référence 

Langue d'instruction

Français