Acquis d'apprentissage

Connaissance des enjeux sociétaux iés à l’accès aux soins de santé et à l’innovation thérapeutique

Etre capable de proposer des arguments robustes afin de défendre une posture philosophique relative aux choix et priorités en soins de santé

 

Objectifs

Comprendre les modes de fonctionnement de l’assurance maladie

Intégrer les accès aux soins dans une démarche d’équité

Percevoir la place de chaque intervenant dans l’accès à l’innovation

Appréhender les facettes du bon usage du médicament

Conscientiser les étudiants à la difficulté de faire des choix dans le domaine des soins de santé



 

 

Contenu

Modes de fincement

Capacités contributives

Consommation des soins

Empowerment du patient

Rôle de l’industrie pharmaceutique et de la recherche

Ethique et intégrité de la la mise sur le parché d’innovations thérapeutiques

Ce cours est constitué de deux parties, la première qui fait l’objet de cette présente description, vise à mettre en évidence les enjeux éthiques liés au (non) remboursement des prestations de santé et plus spécifiquement des médicaments.  Tout d’abord, les modes de financement de l’assurance maladie seront analysés au travers du prisme de l’équité (financement sur base des capacités contributives).  Ensuite, nous analyserons les manières de rendre le patient ‘responsable’ de sa consommations de soins (et notamment de médicaments).  Il s’agira de distinguer les modes de responsabilisation financière des mesures qui visent à rendre le patient ‘capable’ d’adopter un comportement susceptible de rencontrer les exigences d’efficience tant pour la société que pour lui.  Nous mettrons particulièrement l’accent sur les théories de justice distributives qui peuvent servir d’inspiration pour une politique de santé plus équitable.   Enfin, trois ‘techniques’ d’intégration des aspects éthiques dans les évaluations économiques seront présentées et exemplifiées.

 

Table des matières

 

 

Exercices

 

 

Méthodes d'enseignement

Exposés, ateliers, utilisation des medias

Leçons ex cathedra

 

Méthode d'évaluation


Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage, ou encore à cause de la situation sanitaire liée au coronavirus.

 

Sources, références et supports éventuels

Power-Point

Langue d'instruction

Français