Drug and Society
- Code de l'UE MSBMM115
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Horaire
12Quadri 2
- Crédits ECTS 2
- Langue
Connaissance des enjeux sociétaux iés à l’accès aux soins de santé et à l’innovation thérapeutique
Etre capable de proposer des arguments robustes afin de défendre une posture philosophique relative aux choix et priorités en soins de santé
Comprendre les modes de fonctionnement de l’assurance maladie
Intégrer les accès aux soins dans une démarche d’équité
Percevoir la place de chaque intervenant dans l’accès à l’innovation
Appréhender les facettes du bon usage du médicament
Conscientiser les étudiants à la difficulté de faire des choix dans le domaine des soins de santé
Modes de fincement
Capacités contributives
Consommation des soins
Empowerment du patient
Rôle de l’industrie pharmaceutique et de la recherche
Ethique et intégrité de la la mise sur le parché d’innovations thérapeutiques
Ce cours est constitué de deux parties, la première qui fait l’objet de cette présente description, vise à mettre en évidence les enjeux éthiques liés au (non) remboursement des prestations de santé et plus spécifiquement des médicaments. Tout d’abord, les modes de financement de l’assurance maladie seront analysés au travers du prisme de l’équité (financement sur base des capacités contributives). Ensuite, nous analyserons les manières de rendre le patient ‘responsable’ de sa consommations de soins (et notamment de médicaments). Il s’agira de distinguer les modes de responsabilisation financière des mesures qui visent à rendre le patient ‘capable’ d’adopter un comportement susceptible de rencontrer les exigences d’efficience tant pour la société que pour lui. Nous mettrons particulièrement l’accent sur les théories de justice distributives qui peuvent servir d’inspiration pour une politique de santé plus équitable. Enfin, trois ‘techniques’ d’intégration des aspects éthiques dans les évaluations économiques seront présentées et exemplifiées.
Exposés, ateliers, utilisation des medias
Leçons ex cathedra
Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage, ou encore à cause de la situation sanitaire liée au coronavirus.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Master 60 en sciences biomédicales | Standard | 0 | 2 | |
Master 120 en sciences biomédicales à finalité spécialisée en recherche préclinique | Standard | 0 | 2 | |
Master 120 en sciences biomédicales à finalité spécialisée en recherche préclinique | Standard | 1 | 2 | |
Master 60 en sciences biomédicales | Standard | 1 | 2 |