Objectifs

L'objectif principal du cours est de fournir aux étudiants des outils concrets pour les aider à concevoir un projet e-business de bout en bout, de l'analyse d'environnement stratégique à la définition de proposition de valeur et à la construction de business models innovants

Contenu

Le cours est décomposé en quatre parties principales :
 
- La compréhension des spécificités économiques, organisationnelles et numériques de la conception et de la mise en œuvre d'un projet e-business ;
- Compréhension des "Hot Topics" liés à l'e-business (technologies disruptives, marketing digital, gamification, CRM, etc ;)
- Compréhension de plusieurs outils utiles pour développer un projet e-business (5 Forces de Porter, Chaine de Valeur, Analyse SWOT, Business Model Canvas, e3Value, Modèles de Weill et Vitale, etc ;)
- Application des outils et des connaissances théoriques pour définir un projet e-business dans une étude de cas réelle.

 

Méthodes d'enseignement

La pédagogie suivie durant ce cours est celle des groupes de projet: - En présentiel: exposés théoriques (illustrés par des cas) sur les langages et outils proposés. - En projet: Chaque étudiant joint un groupe de projet en charge d'appliquer les méthodes et les langages dans l'élaboration d'une proposition de valeur innovante et à haut potentiel commercial.

Méthode d'évaluation

L'évaluation porte sur la qualité méthodologique et commerciale du projet élaboré. Celui-ci sera présenté dans un rapport écrit et défendu oralement en groupe.

Sources, références et supports éventuels

Aucune.

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Standard 0 4
Standard 0 5
Standard 0 5
Standard 1 4
Standard 1 5
Standard 1 5
Standard 2 5
Standard 2 5