Acquis d'apprentissage

À la fin du cours, les étudiants seront capables de :

· Comprendre les concepts clés en écologie comportementale et leur pertinence écologique.

· Analyser comment le comportement est façonné par la sélection naturelle et les pressions environnementales.

· Développer des compétences dans l'observation, l'analyse et l'interprétation du comportement animal.

· Lire, évaluer de manière critique et présenter la littérature scientifique.

· Acquérir une expérience pratique à travers un projet de recherche en petits groupes.

Objectifs

Le cours vise à :

· Introduire les étudiants à l'étude du comportement animal sous une perspective écologique et évolutive.

· Doter les étudiants de la capacité d'analyser de manière critique la littérature scientifique et d'appliquer les connaissances théoriques aux observations réelles.

· Fournir aux étudiants une expérience pratique dans l'observation comportementale et les méthodes de recherche.

· Lire, évaluer de manière critique et présenter la littérature scientifique.

· Acquérir une expérience pratique à travers un projet de recherche en petits groupes.

Contenu

Le cours couvrira :

· Les bases de l'écologie comportementale, y compris l'étude de la sélection naturelle et des stratégies comportementales.

· Les influences écologiques et évolutives sur le comportement.

· Les adaptations comportementales aux défis environnementaux et aux interactions écologiques.

· Des études de cas de différents taxons illustrant les concepts comportementaux en action.

· Application pratique à travers un projet de recherche.

Table des matières

Le cours est structuré en trois sections principales :

· Introduction à l'écologie comportementale – théories et principes clés.

· Aspects écologiques et évolutifs du comportement.

· Projet de recherche pratique – expérience pratique à travers un projet de recherche en petits groupes.

Exercices

· Collecte de données et analyse du comportement animal.

· Présentation des résultats, accompagnée d'un rapport écrit.

· Discussions de groupe sur l'analyse de la littérature scientifique.

Méthodes d'enseignement

· Des conférences (en ligne ou en personne) couvrant les principes fondamentaux et les études de cas.

· Des sessions de questions-réponses (en ligne ou en personne) pour renforcer la compréhension et permettre des discussions.

· Lecture et discussion de la littérature scientifique, afin d'aider les étudiants à analyser de manière critique la recherche.

· Projets de recherche dirigés par les étudiants, axés sur les observations comportementales.

Méthode d'évaluation

• Examen théorique (60%) – Oral

• Travail pratique (40%) – Projet de recherche en petits groupes, évalué par :

o Présentation orale avec support PowerPoint.

o Rapport écrit

Sources, références et supports éventuels

 

 

Langue d'enseignement

Anglais