Acquis d'apprentissage


  1. Mettre en pratique et illustrer des concepts fondamentaux de l’écologie, tels que les courbes de croissance, la capacité biotique d’un milieu, les compétitions intra- et interspécifiques, la succession écologique et les relations trophiques (parasitisme, lutte biologique, etc.).
  2. Relier les observations de terrain aux concepts théoriques abordés en cours.
  3. Développer une approche critique et intégrée de l’écologie à différentes échelles d’organisation biologique.

Objectifs

  • Familiariser les étudiant·es avec des approches expérimentales et pratiques de l’écologie.
  • Illustrer concrètement les grands concepts écologiques à travers des expériences et des observations de terrain.
  • Développer la capacité à relier théorie et pratique dans l’étude des organismes, populations, communautés et écosystèmes.
  • Encourager l’esprit critique et l’autonomie dans l’analyse écologique.


Contenu

Ce cours propose une approche pratique et expérimentale de l’écologie à travers une série d’activités en laboratoire et sur le terrain. Les étudiant·es mettent en évidence les préférendums thermiques, hygrométriques et photiques d’organismes afin de comprendre leurs réponses aux facteurs abiotiques. Ils explorent ensuite plusieurs notions fondamentales de l’écologie, telles que les courbes de croissance, la capacité biotique du milieu, les compétitions intra- et interspécifiques, la biodiversité et la succession écologique et les relations trophiques incluant le parasitisme et la lutte biologique. Enfin, des visites de terrain permettent d’illustrer et de relier les concepts théoriques aux observations écologiques in situ, favorisant une compréhension intégrée des dynamiques écologiques.

Table des matières

  • écologie des individues
  • écologie des populations
  • écologie des communautés
  • assemblage et biodiversité
  • écologie des écosystèmes


Exercices

• Mise en évidence du preferendum thermique, hygrométrique et photique

• Aperçu pratique de diverses notions du cours d’Ecologie: courbes de croissance, capacité biotique du milieu, compétitions

intra- et inter-spécifiques, succession écologique, relations trophiques – parasitisme, lutte biologique, …

• Visite de terrain

Méthodes d'enseignement

Ex-cathédra

Travaux pratiques

Sortie de terrain

Méthode d'évaluation

Examen écrit

Sources, références et supports éventuels

Diapositives

Articles scientifiques

Disponible sur WebCampus

Langue d'enseignement

Français