Acquis d'apprentissage

Le cours vise à introduire les étudiants à la politique commerciale et aux institutions régissant le système commercial mondial. Nous analysons le rôle des gouvernements dans le commerce international, l'économie politique de la politique commerciale, l'OMC, les accords commerciaux régionaux, ainsi que certaines des questions clés dans le débat actuel sur la politique commerciale, tant dans le milieu académique que parmi les décideurs politiques.

Objectifs

Ce cours permettra aux étudiants d'évaluer la politique commerciale d'un pays et de proposer leur propre perspective sur les évolutions futures de la politique commerciale et des relations commerciales internationales.

Contenu

  1. Les instruments de la politique commerciale.
  2. L'économie politique de la politique commerciale.
  3. L'analyse économique des sanctions.
  4. La politique commerciale dans les pays en développement.
  5. Les controverses dans la politique commerciale.
  6. La politique industrielle dans les pays en développement.
  7. Les chocs commerciaux et les résultats sur le marché du travail : Commerce et inégalités dans les pays en développement.

Méthodes d'enseignement

Le cours adoptera des cours magistraux et des classes inversées, au cours desquelles les étudiants présenteront un article de recherche sous forme de séminaire.

Méthode d'évaluation

L'examen sera organisé comme suit :

  1. 10 % de la note : présentation de groupe lors des séances de séminaire 1 ou 2.
  2. 40 % de la note : rapport de pays. Une équipe d'étudiants devra rédiger un rapport de pays dans un format similaire à une note de politique.
  3. 50 % : examen écrit. Lors de l'examen écrit, les étudiants recevront des questions sur le matériel du cours (y compris les séminaires).

Examen de rattrapage : Ce cours suit une approche d'apprentissage continu. Pour cette raison, les étudiants ne pourront repasser que l'examen écrit lors de la deuxième session, qui comptera pour 50 % de la note finale.

Sources, références et supports éventuels

Paul Krugman, Maurice Obstfeld, and Marc Melitz (2018), “International Trade: Theory and Policy”. Person, 11th Edition.

 

Langue d'instruction

Anglais