Economie
- Code de l'UE SECOB201
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Horaire
30 7.5Quadri 1
- Crédits ECTS 3
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Langue
Français
- Professeur De Crombrugghe De Picquendaele Alain
L'objectif principal est la compréhension et la capacité à appliquer les concepts économiques de base.
A l'issue du cours, l'étudiant aura acquis quatre type de compétences appliquées aux questions de choix sous contrainte de rareté propre aux sciences économiques :
C1 : Savoirs : Définitions, concepts, hypothèses de travail.
C2 : Savoir-faire : Applications : mécanismes et effets, outils et mesures.
C3 : Savoir-faire et attitudes : Problèmes : mise en forme d'une situation complexe (utilisation appropriée des concepts et outils).
C4 : Savoir-faire et attitudes : Interprétation : remise en contexte d'observations de mécanismes et problèmes.
Ce cours est une introduction aux principes et à l’utilisation du raisonnement économique dans des situations relevant surtout de la microéconomie (décisions individuelles, offre et demande, marché, comportement des entreprises, effets des comportements stratégiques et de l’information sur le bien-être de la société). Il est à destination d’étudiants de Bac 2 de mathématiques, ou d’étudiants poursuivant une formation scientifique.
Il poursuit un quadruple objectif :
- L'étudiant commence à aborder des faits économiques comme résultant de mécanismes individuels et collectifs de prise de décision et pas seulement de contraintes externes,
- L'étudiant commence à exposer un raisonnement cohérent sur base
des concepts et outils d'analyse économiques développés au cours,
- L’étudiant apprend en particulier à utiliser des outils mathématique pour modéliser les situations et incitations économiques,
- L'étudiant entre dans une vision d'ensemble de l'économie, de son fonctionnement et des problèmes matériels et sociaux qu'elle traite.
Le cours constitue une introduction au raisonnement micro-économique appliqué aux principales questions traitées par la discipline.
Il abordera, entre autres :
(1) Introduction : Histoire et concepts du raisonnement économique ; problème des choix et raisonnement à la marge, gains de l’échange, prix, efficacité et équité.
(2) Offre, demande et équilibre : comportement des consommateur et des entreprises ; équilibre de marché à court et long terme, services et facteurs en concurrence parfaite ; effet des taxes et d’autres mesures économiques.
(3) Les limites à la concurrence : le monopole et l’oligopole ; concurrence imparfaite et innovation. Cette partie sera aussi l’occasion d’introduction à la théorie des jeux.
(4) Les échecs de marché et les solutions possibles : externalités ; production de bien public ; information asymétrique ; (sous réserve) choix public, éléments d’analyse du vote et de la décision politique.
Voir ECGE B170 "Faits et Décisions Economiques" : Chapitres 1 à 6.
Sont prévues 4 séances d'exercices. Les séances permettent de s’approprier les définitions et concepts, et de se familiariser avec les outils. Les énoncés des exercices sont disponibles une semaine à l’avance : leur préparation est vivement recommandée pour bénéficier pleinement de la séance.
L'entièreté de la matière à maîtriser est enseignée par le professeur : 12 séances de 2h.
4 séances de 2h de résolutions d'exercices en TP aideront à se familiariser avec les méthodes.
En 2024-25, les étudiants de SECO B201 rejoignent les exposés et les TP donnés aux étudiants de ECGE B170 "Faits et Décisions Economiques", cours donné également en 1er bac Economie-Gestion, Informatique, Sciences Politiques, Information-Communication.
L’examen est :
Livre de base :
· de Crombrugghe, Alain (2014) « Introduction à l’économie : Choix et décisions économiques, 3e édition » Bruxelles, De Boeck, 480 pp.
Référence mathématique pour la microéconomie :
· Varian, Hal « Introduction à la microéconomie », Bruxelles, De Boeck.
Lectures complémentaires suggérées :
· Tirole, Jean (2018) « Economie du bien commun », Paris, PUF, coll « Quadrige ».
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Bachelier en sciences mathématiques | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en sciences mathématiques | Standard | 2 | 3 |