Acquis d'apprentissage

Ce cours a pour but de donner la compréhension économique et les outils managériaux pour la gestion d’une entité (ou d’un groupe d’entités) du secteur non-marchand : hôpitaux, maisons de repos, établissements d’enseignement, universités, administrations, etc.

 

Objectifs

  •       Préparer les étudiants à exercer des rôles de leadership et de gestion au sein d'organisations du secteur non marchand, en tenant compte des spécificités et

des enjeux uniques de ce domaine.

  •       Fournir une compréhension approfondie des spécificités, des défis et des stratégies associés aux organisations du secteur non marchand.
  •    Développer ces concepts dans la mise en évidence d’un cas pratique.
  •        Analyse des modèles économiques, la gestion des ressources et des coûts
  •       Explorer les compétences de leadership nécessaires pour diriger des organisations du secteur non marchand, introduire des méthodologies d'évaluation, de

communication, appliquer des concepts de gestion stratégique spécifiques au secteur non marchand, etc.

Contenu

La première partie vise à tirer de la théorie économique les enseignements essentiels qui permettent de comprendre l’environnement et la logique de la prise de décision dans ces services. Sur cette base, le défi managérial peut être mieux compris. Ensuite, les apports de l’approche managériale moderne sont explorés, illustrés par de nombreux exemples. Sont abordés, outre, la logique d’ensemble de l’approche, le management des coûts et la gestion budgétaire, l’application des techniques du marketing, le management de l’efficacité et de la qualité. Le cours conjugue concepts, méthodes et applications concrètes.

Méthodes d'enseignement

Exposés théoriques et études de cas pratiques s'alternent dans un souci de complémentarité pédagogique.

Les cas pratiques se basent sur des expériences réelles de services non-marchands. Les approches et outils utilisés sont les plus modernes, mais ne nécessitent pas un acquis particulier.

L’exposé se voudra résolument interactif.

6 orateurs de différents horizons (la justice, Natagora, la clinique St Luc, etc.) viennent présenter leurs propres démarches.

La mise en lumière pratique de ces expériences de terrain permet à l'étudiant de faire le lien entre la théorie vue au cours et les organismes de notre quotidien.

Méthode d'évaluation

L’examen portera exclusivement sur les matières vues au cours.


L’évaluation se basera sur la réalisation et la présentation d’un travail de sous-groupe.


  • Le contenu de ce travail consiste en l’application des différentes grilles de lecture à une organisation non marchande dans l’objectif de comprendre la réalité socio-économique et managériale de cette organisation, sa raison d’être, son utilité, sa performance et ses limites, etc.
  • Le sous-groupe devra prendre contact avec organisation qu'il aura choisi d'analyser et essayer d’y récolter toutes les informations nécessaires pour appliquer les grilles d’analyses vues au cours. Il est obligatoire d’aller rendre visite au moins une fois à l’organisation (mentionnez dans le travail la personne rencontrée, sa fonction dans l’organisation, la date de l’entrevue, le numéro de téléphone de contact).
  • Vous pouvez choisir d’en approfondir certaines thématiques plus que d’autres qui paraissent particulièrement pertinentes pour éclairer l’organisation analysée.
  • Vous terminerez votre travail par une section qui discute le positionnement de votre organisation dans son secteur d’activité, et la mise en parallèle avec d’autres expériences, revue de littérature.
  • Une attention particulière doit être donnée à la rigueur de l’argumentation et de l’écriture.
  • Longueur : maximum 20 pages interligne 1 Times 12 (hors bibliographie et annexes).
  • Chaque sous-groupe présentera ses travaux à l’ensemble de l’auditoire, durée à définir selon le nombre de groupes.



Même si le travail est réalisé en groupe des côtes individuelles sont attribuées en fonction de la présence de l’étudiant au cours, du contenu du travail écrit et oral, de la connaissance de l’étudiant des concepts vus au cours, de la capacité d’analyse de l’étudiant, et de la présentation orale du travail écrit..

 

Sources, références et supports éventuels

Les étudiants disposeront d’un plan détaillé de la matière et d’une copie des slides présentés pendant le cours.

Disponibilité du professeur

Fabian.dehanne@unamur.be

Langue d'enseignement

Français