Economie et Management du non-marchand
- Code de l'UE EFAEM407
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Horaire
30Quadri 2
- Crédits ECTS 5
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Langue d'enseignement
Français
- Professeur De Bruyne Marie-Julie
Ce cours a pour but de donner la compréhension économique et les outils managériaux pour la gestion d’une entité (ou d’un groupe d’entités) du secteur non-marchand : hôpitaux, maisons de repos, établissements d’enseignement, universités, administrations, etc.
des enjeux uniques de ce domaine.
communication, appliquer des concepts de gestion stratégique spécifiques au secteur non marchand, etc.
La première partie vise à tirer de la théorie économique les enseignements essentiels qui permettent de comprendre l’environnement et la logique de la prise de décision dans ces services. Sur cette base, le défi managérial peut être mieux compris. Ensuite, les apports de l’approche managériale moderne sont explorés, illustrés par de nombreux exemples. Sont abordés, outre, la logique d’ensemble de l’approche, le management des coûts et la gestion budgétaire, l’application des techniques du marketing, le management de l’efficacité et de la qualité. Le cours conjugue concepts, méthodes et applications concrètes.
Exposés théoriques et études de cas pratiques s'alternent dans un souci de complémentarité pédagogique.
Les cas pratiques se basent sur des expériences réelles de services non-marchands. Les approches et outils utilisés sont les plus modernes, mais ne nécessitent pas un acquis particulier.
L’exposé se voudra résolument interactif.
6 orateurs de différents horizons (la justice, Natagora, la clinique St Luc, etc.) viennent présenter leurs propres démarches.
La mise en lumière pratique de ces expériences de terrain permet à l'étudiant de faire le lien entre la théorie vue au cours et les organismes de notre quotidien.
L’examen portera exclusivement sur les matières vues au cours.
L’évaluation se basera sur la réalisation et la présentation d’un travail de sous-groupe.
Même si le travail est réalisé en groupe des côtes individuelles sont attribuées en fonction de la présence de l’étudiant au cours, du contenu du travail écrit et oral, de la connaissance de l’étudiant des concepts vus au cours, de la capacité d’analyse de l’étudiant, et de la présentation orale du travail écrit..
Les étudiants disposeront d’un plan détaillé de la matière et d’une copie des slides présentés pendant le cours.
Disponibilité du professeur
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Master 120 en sciences économiques, orientation générale, à finalité spécialisée (horaire décalé) | Standard | 0 | 5 | |
Master 60 en sciences économiques (horaire décalé) | Standard | 0 | 5 | |
Master 120 en sciences de gestion, à finalité spécialisée (horaire décalé) | Standard | 0 | 5 | |
Master 60 en sciences de gestion (horaire décalé) | Standard | 0 | 5 | |
Master 60 en sciences économiques (horaire décalé) | Standard | 1 | 5 | |
Master 120 en sciences de gestion, à finalité spécialisée (horaire décalé) | Standard | 1 | 5 | |
Master 60 en sciences de gestion (horaire décalé) | Standard | 1 | 5 | |
Master 120 en sciences économiques, orientation générale, à finalité spécialisée (horaire décalé) | Standard | 1 | 5 | |
Master 120 en sciences de gestion, à finalité spécialisée (horaire décalé) | Standard | 2 | 5 | |
Master 120 en sciences économiques, orientation générale, à finalité spécialisée (horaire décalé) | Standard | 2 | 5 |