Acquis d'apprentissage

Capacité à transcrire de façon formelle les déterminants des comportements d'agents qui suivent des objectifs clairement définis.

Utilisation d'un raisonnement rigoureux.

Objectifs

Utilisation d'un raisonnement rigoureux qui permet d'identifier les conséquences des comportements d'agents qui interagissent en petit nombre, avec des objectifs clairement définis. L'accent est particulièrement porté sur la concurrence que peuvent se mener un petit nombre de firmes.

Contenu

Ce cours se situe dans le prolongement direct du cours de microéconomie. Il vise à vous introduire aux méthodes de raisonnement de l'analyse économique dans deux directions précises : 1. Sur le plan des méthodes d'analyse, il s'agit de compléter la 'boîte à outils' en étendant le modèle de choix rationnel aux situations incertaines, et aux situations stratégiques. 2. Sur le plan du domaine d'investigation, nous étudierons en détail les situations de concurrence imparfaite, et les marchés particuliers (enchères, risque).

Table des matières

1. Le monopole 2. La théorie des jeux 3. L'oligopole 4. Le comportement de monopole 5. Les enchères 6. L'information asymétrique

Méthodes d'enseignement

A l'exception de la quatrième séance de cours, le cours d'économie industrielle se fera entièrement à distance. Vous trouverez sur webcampus les slides complets du cours, chapitre par chapitre. Ces slides présentent
- la matière approchée de manière théorique (un fichier par chapitre),
- des exercices qui illustrent la matière. L'examen couvrira uniquement de tels exercices

Tous ces slides font aussi l'objet de présentations sous formes de capsules video qui présentent donc la matière, chapitre par chapitre. Les slides d'un même chapitre sont présentés sous plusieurs capsules, de façon à garder chaque capsule relativement courte. Vous pouvez ainsi visionner chaque capsule à des moments différents, en fonction de votre agenda.

Chaque semaine, vous approfondirez un chapitre par vous-mêmes. Pour ce faire, vous devez
- visionner les capsules video relatives à la matière théorique du chapitre,
- essayer de résoudre par vous-mêmes les exercices proposés,
- visionner les capsules video relatives à la résolution des exercices proposés.


Chaque semaine, une session de questions/réponses est organisée sur Teams (30 à 45 minutes).
- Lors de cette session, vous aurez l'occasion de poser des questions relatives au chapitre hebdomadaire.
- Aucune nouvelle matière n'est abordée dans ces sessions.

Deux remarques importantes:

- Il faut avoir visionné les capsules AVANT chaque session Teams. Il est important de garder le rythme: une semaine - un chapitre.
- Il est très important d'avoir essayé de résoudre les exercices par soi-même AVANT d'en visionner la solution sur une capsule.

Petit truc pour passer moins de temps à (re-)visionner une video: n'hésitez pas à en augmenter la vitesse de lecture; même à vitesse rapide la video reste très audible.

Méthode d'évaluation

Un test intermédiaire est prévu lors de la semaine qui suit la troisième séance. Il couvrira des exercices sur la matière vue lors des trois premiers cours. La note obtenue pour ce test entrera pour un tiers des points de la note finale de première session sous deux conditions : (1) le test est réussi et (2) la note du test est supérieure à la note de l'examen. La note obtenue au test ne sera pas prise en compte pour la seconde session.

L'examen et le test intermédiaire sont écrits, à livre fermé, en présentiel et durent deux heures.

La matière est celle couverte par les slides et capsules présents sur Webcampus.

Sources, références et supports éventuels

H. Varian, Introduction à la microéconomie, De Boeck

Slides complets ainsi que les capsules video sur webcampus

Langue d'instruction