Acquis d'apprentissage

Comprendre les principes de base de l'analyse de la stabilité des populations et des communautés;

Appliquer les techniques de base pour quantifier la stabilité des populations et des communautés;

Utilisez les compétences acquises pour résoudre, en équipe, un problème proposé par les enseignants pendant le cours.

"Soft skills": travail en groupe, gestion de projet; communication en français et anglais.

Objectifs

Familiariser l'étudiant avec les principes de base de l'analyse de la stabilité des populations et des communautés;

Apprenez aux étudiants à appliquer des techniques pour quantifier la stabilité;

Laissez l’étudiant-e appliquer ces techniques au sein d’une équipe pour résoudre un problème de perturbations de l’écosystème.

Contenu

Tout d’abord, les étudiants se familiarisent avec les principes fondamentaux de l’analyse de stabilité. Ils sont ensuite confrontés à un problème qu’ils doivent résoudre en équipe, en disposant du temps nécessaire pour collaborer. Pour mener à bien cette résolution, les étudiants s’appuient sur deux types d’outils :

  • l’utilisation de RStudio pour construire des modèles et réaliser des simulations ;
  • des approches mathématiques plus formelles afin d’étudier les systèmes de manière analytique


Table des matières

1. Introduction et concepts généraux

  • Stabilité de quoi, par rapport à quoi ?

2. Multidimensionnalité de la stabilité

3. Approche dynamique

a. Résistance → Cf. 162

b. Stabilité dynamique (Akjouj et al., 2024)

i. Stabilité de Lyapunov

ii. Stabilité asymptotique locale

iii. Stabilité globale

iv. Taux de croissance d’invasion

v. Non-invadibilité

c. Stabilité temporelle (Loreau & de Mazencourt, 2013)

i. Synchronie

ii. Stochasticité environnementale

iii. Stochasticité démographique

4. Stabilité dynamique des grands écosystèmes

a. Le résultat de May

b. Une perspective en systèmes complexes (Akjouj et al., 2024)

Exercices

Application de plusieurs techniques pour quantifier la stabilité. Les étudiants se verront poser un ou plusieurs problèmes sur le vaste sujet de la stabilité des populations / communautés. Ils appliqueront les techniques vues dans le cours théorique pour résoudre ce (ces) problème (s).

Sessions de "project work": au cours de ces sessions, les étudiants travailleront sur leurs projets

 

Méthodes d'enseignement

Ex-cathedra

Travail de groupe (project work).

Codage sur R

Méthode d'évaluation

Evaluation continue. Evaluation sur base d'un rapport final de groupe (40%) et défense oral de ce rapport (60%)

Sources, références et supports éventuels

Des diapos 

Les modèles codés sur R

Otto and Day. A Biologist's Guide to Mathematical Modeling in Ecology and Evolution. Princeton, 2007.

Plusieurs papier scientifiques

Tous ces matériaux peuvent être trouvés sur WebCampus.

Langue d'enseignement

Français