Ecosystem stability
- Code de l'UE SBOEM142
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Horaire
16 12Quadri 1
- Crédits ECTS 2
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Langue d'enseignement
Français
- Professeur De Laender Frédérik
Comprendre les principes de base de l'analyse de la stabilité des populations et des communautés;
Appliquer les techniques de base pour quantifier la stabilité des populations et des communautés;
Utilisez les compétences acquises pour résoudre, en équipe, un problème proposé par les enseignants pendant le cours.
"Soft skills": travail en groupe, gestion de projet; communication en français et anglais.
Familiariser l'étudiant avec les principes de base de l'analyse de la stabilité des populations et des communautés;
Apprenez aux étudiants à appliquer des techniques pour quantifier la stabilité;
Laissez l’étudiant-e appliquer ces techniques au sein d’une équipe pour résoudre un problème de perturbations de l’écosystème.
Tout d’abord, les étudiants se familiarisent avec les principes fondamentaux de l’analyse de stabilité. Ils sont ensuite confrontés à un problème qu’ils doivent résoudre en équipe, en disposant du temps nécessaire pour collaborer. Pour mener à bien cette résolution, les étudiants s’appuient sur deux types d’outils :
1. Introduction et concepts généraux
2. Multidimensionnalité de la stabilité
3. Approche dynamique
a. Résistance → Cf. 162
b. Stabilité dynamique (Akjouj et al., 2024)
i. Stabilité de Lyapunov
ii. Stabilité asymptotique locale
iii. Stabilité globale
iv. Taux de croissance d’invasion
v. Non-invadibilité
c. Stabilité temporelle (Loreau & de Mazencourt, 2013)
i. Synchronie
ii. Stochasticité environnementale
iii. Stochasticité démographique
4. Stabilité dynamique des grands écosystèmes
a. Le résultat de May
b. Une perspective en systèmes complexes (Akjouj et al., 2024)
Application de plusieurs techniques pour quantifier la stabilité. Les étudiants se verront poser un ou plusieurs problèmes sur le vaste sujet de la stabilité des populations / communautés. Ils appliqueront les techniques vues dans le cours théorique pour résoudre ce (ces) problème (s).
Sessions de "project work": au cours de ces sessions, les étudiants travailleront sur leurs projets
Ex-cathedra
Travail de groupe (project work).
Codage sur R
Evaluation continue. Evaluation sur base d'un rapport final de groupe (40%) et défense oral de ce rapport (60%)
Des diapos
Les modèles codés sur R
Otto and Day. A Biologist's Guide to Mathematical Modeling in Ecology and Evolution. Princeton, 2007.
Plusieurs papier scientifiques
Tous ces matériaux peuvent être trouvés sur WebCampus.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Master 120 en biologie des organismes et écologie, à finalité didactique | Standard | 0 | 2 | |
Master 120 en biologie des organismes et écologie, à finalité approfondie | Standard | 0 | 2 | |
Master 120 en biologie des organismes et écologie, à finalité didactique | Standard | 1 | 2 | |
Master 120 en biologie des organismes et écologie, à finalité approfondie | Standard | 1 | 2 | |
Master 120 en biologie des organismes et écologie, à finalité didactique | Standard | 2 | 2 | |
Master 120 en biologie des organismes et écologie, à finalité approfondie | Standard | 2 | 2 |