Le Comité scientifique de l’EDT-Educ est composé de chercheur·euses issu·es de différentes institutions universitaires. Il veille à la qualité scientifique des activités proposées, à la cohérence de l’offre de formation et à l’accompagnement des doctorant·es.
Porte-paroles
Xavier Dumay (UCLouvain) et Sephora Boucenna (UNamur)
Membres du comité scientifique
Dorothée Baillet - ULB
Dorothée Baillet est professeure en sciences de l’éducation. Ses travaux portent sur le rapport au(x) savoir(s) et les croyances épistémologiques des apprenant·es et des enseignant·es dans l’enseignement secondaire et supérieur.
Sephora Boucenna - UNamur
Sephora Boucenna est doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UNamur. Ses travaux portent sur l’analyse des pratiques professionnelles, la formation des adultes et l’apprentissage des professionnel·les, sans oublier l’accompagnement réflexif à visée émancipatoire.
Thibaut Coppe - ULB
Thibaut Coppe est professeur en sciences de l’éducation. Ses travaux portent sur la socialisation professionnelle des enseignant·es, la formation des enseignant·es de seconde carrière et les politiques éducatives
Xavier Dumay - UCLouvain
Xavier Dumay est professeur de sciences de l’éducation. Ses recherches portent notamment sur la globalisation de l'éducation et des politiques éducatives, la théorie néoinstitutionnelle et le changement institutionnel en éducation, souvent dans une perspective comparative et internationale.
Annick Fagnant - ULiège
Annick Fagnant est professeure en sciences de l’éducation. Elle s’intéresse à la résolution de problèmes, à l’évaluation formative et aux conceptions des enseignant·es en formation.
Charles Glineur - UMons
Charles Glineur est chercheur en pédagogie sociale. Il travaille sur l’inclusion scolaire, l’implication parentale et les relations école-famille-communauté dans des contextes éducatifs sensibles.
Olivier Maes - UCLouvain
Olivier Maes est spécialiste de la formation initiale des enseignant·es. Ses recherches portent sur l’accompagnement et l’évaluation des stages, avec un intérêt particulier pour la coévaluation et le jugement professionnel des superviseur·es.
Christian Monseur - ULiège
Christian Monseur est professeur en psychométrie et en éducation. Il est reconnu pour ses travaux sur les évaluations à grande échelle et les inégalités scolaires, notamment dans le cadre des enquêtes PISA.
Elsa Roland - UNamur
Elsa Roland est chargée de cours en sciences de l’éducation à l’UNamur. Ses travaux portent sur les rapports de domination scolaires et éducatifs (de classe, de genre, d’âge, …) dans l’histoire et le présent des institutions scolaires, en Belgique et plus largement à l’international.
Erika Wauthia - UMons
Erika Wauthia est professeure en psychologie des apprentissages, en psychologie du développement et en psychologie cognitive. Ses travaux de recherche s’intéressent aux processus cognitifs impliqués dans les apprentissages mathématiques, notamment au rôle du contrôle inhibiteur et des fonctions exécutives. Elle étudie également les dimensions affectives de l’apprentissage, avec un focus sur l’anxiété mathématique et l’anxiété de performance.