Acquis d'apprentissage

Cf Objectifs

Objectifs

  • Démêler les liens complexes qui unissent l'école et la société ;  
  • Analyser les problèmes actuels de l'école en les resituant dans son histoire ;  
  • Analyser les inégalités sociales face à l'école, leur genèse et les pistes pédagogiques à développer pour les atténuer ;  
  • Envisager l’école en tant qu’organisation, s’inscrivant dans une culture d’établissement spécifique  
  • Identifier les différents acteurs dans et autour de l’école et de la classe, analyser leurs rôles et leurs fonctions ;  
  • Mobiliser une grille d’analyse éco-systémique pour appréhender certains phénomènes sociaux propres à la vie à l’école.  
  • Envisager son insertion socio-professionnelle dans le système scolaire   


Contenu

Partie 1 

  • L’école comme organisation   
  • Les acteurs de l’école 

Partie 2 

  • Perspective historique sur la construction et la transformation des liens entre école et société dans l’histoire longue de l’Occident (du XIVe au XXIe siècle)  
  • Histoire du système éducatif belge et plus particulièrement en FWB  
  • Les inégalités scolaires et les divers rapports de domination éducatifs et scolaires : inégalités sociales, de genre, racisme, âgisme, validisme, etc.  
  • Enjeux et défis de l’école du 21ème siècle   

Table des matières

Chap 1 : Ecole comme organisation  

Chap 2 : Acteurs de l’école  

Chap 3. Relation école- famille 

Chap. 4 – Histoire de la construction et de la transformation des liens entre école et société dans l’histoire longue de l’Occident  

Chap. 5 – Histoire du système éducatif belge et plus particulièrement en FWB. 

Chap. 6 – Les inégalités scolaires et les divers rapports de domination éducatifs et scolaires : inégalités sociales, de genre, racisme, âgisme, validisme, etc. 

Exercices

Activité 1 : Séances de simulation en éducation soutenant un travail sur la rencontre et la communication avec des professionnels de l'éducation (agents CPMS, AIMO, pôles, etc.) et les parents


Activité 2 : Rencontrer un professionnel actif dans le champ de l'éducation (hors école) et réaliser une vidéo illustrant cette rencontre

Méthodes d'enseignement

Partie théorique

  • Exposés interactifs
  • Analyses de cas

Partie exercices

  • Simulations
  • Rencontres de terrain

Méthode d'évaluation

Evaluation écrite individuelle (90%) et réalisation d'un travail en sous-groupe (10%)

Les modalités sont identiques pour la seconde session.

Sources, références et supports éventuels

Les ressources du cours sont accessibles via l'espace webcampus du cours.

Langue d'enseignement

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Master en enseignement section 5 : Chimie Standard 0 4
Master en enseignement section 5 : Sciences économiques Standard 0 4
Master en enseignement section 5 : Musique Standard 0 4
Master en enseignement section 4 : Sciences économiques Standard 0 4
Master en enseignement section 4 : Chimie Standard 0 4
Master en enseignement section 5 : Biologie Standard 0 4
Master en enseignement section 4 : Biologie Standard 0 4
Master en enseignement section 5 : Mathématiques Standard 0 4
Master en enseignement section 4 : Mathématiques Standard 0 4
Master en enseignement section 5 : Physique Standard 0 4
Master en enseignement section 4 : Physique Standard 0 4
Master en enseignement section 4 : Musique (horaire décalé) Standard 0 4
Master en enseignement section 5 : Musique Standard 1 4
Master en enseignement section 4 : Sciences économiques Standard 1 4
Master en enseignement section 4 : Chimie Standard 1 4
Master en enseignement section 5 : Biologie Standard 1 4
Master en enseignement section 4 : Biologie Standard 1 4
Master en enseignement section 5 : Mathématiques Standard 1 4
Master en enseignement section 4 : Mathématiques Standard 1 4
Master en enseignement section 5 : Physique Standard 1 4
Master en enseignement section 4 : Physique Standard 1 4
Master en enseignement section 4 : Musique (horaire décalé) Standard 1 4
Master en enseignement section 5 : Chimie Standard 1 4
Master en enseignement section 5 : Sciences économiques Standard 1 4