Acquis d'apprentissage

Simuler des circuits électroniques à l'aide d'un logiciel adéquat

Suivre un protocole écrit en l'adaptant si nécessaire

Utiliser les instruments de mesure professionnels

Choisir les modalités de mesure

Vérifier le fonctionnement correct des instruments de mesure

Prendre la mesure

Analyser ses résultats

Choisir l’«outil » adéquat de présentation des informations (tableau, graphique, équation…)

Construire un graphique ou un schéma

Développer un discours pertinent, structuré et cohérent de façon à permettre la compréhension.

Objectifs

Comprendre les principes physiques de quelques dispositifs électroniques de base

Comprendre et réaliser des circuits électroniques simples

 

Contenu

Circuits passifs en courant alternatif, filtres passifs

Echelle des dB

Modulation d'amplitude

Les théorèmes de Thevenin et de Norton

La jonction p-n (électrostatique, caractéristique i(V), capacité de la jonction, circuits simples)

Le transistor à effet de champ (principe et utilisation comme amplificateur)

Le transistor bipolaire (principe, amplification de petits signaux)

Les amplificateurs opérationnels (Principe, contre-réaction, utilisation comme amplificateur, circuits non linéaires)

Introduction à l'électronique numérique (logique combinatoire et séquentielle)

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, simulations par ordinateur, travaux pratiques.

 

Méthode d'évaluation

L'examen final est oral. L'étudiant reçoit deux questions se rapportant à des chapitres différents du cours. L'étudiant prépare les réponses pendant environ une heure et présente ensuite sa réponse oralement. Il devra également réaliser deux circuits et en démontrer le fonctionnement.

L'évaluation porte sur la rigueur du raisonnement, sur la compréhension des phénomènes physiques qui sont à la base du fonctionnement des dispositifs électroniques, sur la capacité d'analyse face à un schéma électronique simple et sur la capacité à réaliser un circuit électronique simple et d'en démontrer le focntionnement en réalisant les mesures adéquates.

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences physiques Standard 0 5
Bachelier en sciences physiques Standard 2 5