Acquis d'apprentissage

Au terme de son apprentissage, l’étudiant sera en mesure d’expliquer l’interaction d’un médicament avec l’organisme humain et de déterminer les propriétés pharmacocinétiques d’un médicament.

Objectifs

Intégrer les notions de biochimie, de physiologie, de transduction du signal et de liaison des ligands aux récepteurs.

Contenu

  • Cours.

 

  1. Introduction – Concepts de base
  2. Pharmacocinétique
  3. Pharmacodynamie
  4. Pharmacologie spéciale

 

  • Travaux dirigés.

TD1

• Bases de pharmacocinétique

• Diffusion passive (pH/pka)

• Bolus IV dans un modèle mono- ou bi-compartemental

 

TD2

Doses réitérées (PO) et Perfusion lente (particularités en cas d’IR et IH)

 

TD3

Convertir la clairance (CL) in vitro, à partir d’un modèle de métabolisation, en CL hépatique de l’individu

 

TD4

Etudes PK (PharmacoKinetic = pharmacocinétique) et PD (PharmacoDynamic = pharmacodynamie) dans les populations spéciales.

  • Nouveau-né
  • Enfant
  • Femme enceinte/allaitante
  • Personne âgée

 

Méthodes d'enseignement

Mix entre enseignement ex cathedra et inversé associé à des travaux dirigés illustrant les notions de pharmacocinétique abordées en cours.

Méthode d'évaluation

Examen écrit évaluant la théorie et les exercices à partir de questions ouvertes, questions Vrai / Faux et exercices. La répartition de la note est la suivante:

- Les chapitres Introduction, Pharmacodynamie et Pharmacologie spéciale sont notés /10

- Le chapitre Pharmacocinétiques et les Travaux Dirigés sont notés /10.

 

 

 

Sources, références et supports éventuels

Le diaporama PowerPoint, le livret des travaux pratiques, ainsi que les articles de recherche et de review proposés en support à l'étude sont disponibles sur Webcampus.

General and Molecular Pharmacology (Edited byClementi & Fumagalli), WILEY

Pharmacology (Edited by Hacker, Bachman, Messer), Elsevier-Academic Press

Pharmacologie (Edited by Landry & Gies), Dunod

Langue d'instruction

Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences biomédicales Standard 0 4
Bachelier en sciences biomédicales Standard 3 4