Acquis d'apprentissage

A l'issue du cours, l'étudiant doit comprendre l'organisation générale d'un organisme et de tous les systèmes qui le composent par l'étude de son développement (embryologie) et de son architecture (splanchnologie).  L'étudiant doit être capable de décrire, de dessiner et d'orienter toutes les structures anatomiques au cours de leur mise en place (organogenèse) et dans leur version achevée (splanchnologie). L'étude de l'embryologie et de la splanchnologie apportera au futur médecin vétérinaire un socle de connaissances essentielles à ses démarches diagnostiques, thérapeutique, et chirurgicale.

Objectifs

Le volet consacré à l'embryologie, poursuit 2 objectifs. (i) Le premier, l’objectif principal est de faire découvrir l’aventure qui conduit une cellule souche fécondée pluripotente à constituer un organisme complet constitué de tissus hautement différenciés. De la fécondation à la parturition, l’étude des grandes étapes de l’embryogenèse, de l’organogenèse et des modes de placentation apporte à l’étudiant vétérinaire des clés nécessaires à la compréhension d’autres matières. L’originalité et la richesse de l’embryologie résident dans le fait qu’elle offre une vue d’ensemble dynamique et une perspective évolutive de la constitution (anatomique et histologique) et du fonctionnement (physiologique et immunitaire) d’un organisme. (ii) Le second objectif sera d’aborder certains des déterminismes génétiques impliqués dans le contrôle de ces étapes de transformation que connaît l’embryon (ouverture vers l’embryologie causale). Cette ouverture établirait un lien fort entre une science à priori descriptive (embryologie) et la génétique moléculaire. 

L'étude de la splanchnologie vise des objectifs complémentaires. (i) Le premier objectif est de maîtriser et utiliser les concepts anatomiques à portée vétérinaire découlant de l'organisation et de la structure générale et spécifique (splanchnologie comparée) des grands systèmes : cardio-vasculaire, respiratoire, difestif, urinaire, reproducteur et endocrinien. Cette étude complète celle de l'anatomie du système locomoteur. Ensemble, ces 2 cours, splanchnologie et anatomie musculo-squelettique, constitue la charpentent des sciences vétérinaires morphologiques. (ii) le second objectif est d'établir des liens "structure-fonction" au sein de chaque système et entre systèmes. La splanchnologique va au-delà d'une connaissance morphologique inerte. Elle fournit les pièces maîtresses nécessaires à l'étude du fonctionnement de l'organisme. 

L'étude concommitante de ces 2 matières, embryologie et splanchnologie, a pour objectif une étude dynamique et intégrée des systèmes étudiés. La compréhension de l'organisation des systèmes entre-eux et des liens structuraux existant entre les viscères nécessite un abord commun développemental et anatomique de chacun d'eux. 

Contenu

Le cours d'embryologie est l'étude du développement d'un organisme à partir d'une cellule fécondée. Le cours est divisé en 2 parties : l'embryogenèse et l'organogenèse. L'embryogenèse s'intéressera aux phénomènes de la fécondation, à l'étude des étapes précoces du développement (segmentation, blastulation, élongation, gastrulation, délimitation) et sera complétée par l'étude des membranes foetales, de l'implantation et des modes de placentation. L'organogenèse abordera le développement de chaque système, en intégrant les anomalies développementales les plus fréquemment rencontrées. Seront abordés successivement, les organogenèses du système circulatoire, du système nerveux, des organes des sens, des systèmes repiratoire et digestif et des sytèmes uro-génitaux.

Le cours de splanchnologie est l'étude des structures anatomiques qui assurent le fonctionnement de l'organisme, qui régissent l'homéostasie de cet organisme dans son milieu et qui en permettent sa reproduction. Le sens de l'observation est crucial dans ce processus d'apprentissage. Le cours proposera aux étudiants, dans la mesure du possible, l'étude de la structure anatomique réelle avant de fixer les idées sur une représentation schématique de cette dernière. La description de tout organe doit amener l'étudiant à en concevoir et en comprendre la fonction. Des exemples concrets nourris de l'anatomie adaptative seront envisagés pour répondre à cet objectif. Pour établir un maximum de liens entre la structure et la fonction, le cours de splanchnologie intégrera des notions étudiées dans les cours d'embryologie, d'histologie et de physiologie des animaux domestiques. La splanchnologie vétérinaire est générale et comparée : elle aborde l'étude de chaque système sur la base du modèle « cheval » utilisé comme espèce de référence. Les différences principales seront étudiées chez les carnivores domestiques et les ruminants domestiques. Des particularités du porc, du lapin et de la volaille seront développées.

Répartition de la matière entre les 2 quadrimestres:

Q1 : La première partie "Embryologie-Splanchnologie" (35 heures de cours) couvrira :
- L'embryogenèse (Le syllabus 1 d'embryologie développant les chapitres 1, 2 et 3).
- La partie de l'organogenèse développant les chapitres 4 (Système circulatoire),  5 (Système nerveux) et le début du chapitre 7 (Dvt de la face, bouche, cavités nasales, Pharynx, larynx et poumons).
- La splanchnologie décrivant l'étude anatomique du coeur et  du système respiratoire infraglottique (Syllabus 1 de Splanchnologie)
- La splanchnologie de la Tête (dispensée par Mr Vandeweerd).


Q2 La seconde partie "Embryologie-Splanchnologie" (25 heures de cours) couvrira :
-La partie de l'organogenèse développant les chapitres 6 (Développement des organes de la visions, de l'audition et de l'équilibre),  8 (Développement du syst!ème uro-génital) et les éléments du chapitres 7 non développés en Q1 (oesophage, estomac, foie, pancréas, intestin moyen, caudal, et malformations congénitales afférentes)
- La splanchnologie des systèmes digestifs (Syllabus 2)
- La splanchnologie des systèmes uro-génitaux (Syllabus 3)
- La splanchnologie du porc, du lapin et de la volaille.

Table des matières

Embryologie et Splanchnologie  - partie I

  1. Embryogenèse : Chapitre 1 : Fécondation;  Chapitre 2 : Phases précoces du développement;  Chapitre 3 : Membranes foetales, implantation et placentation
  2. Organogenèse : Chapitre 4 : Développement du système circulatoire; Chapitre 5 : Développement du système nerveux; Chapitre 7.1 : Développement de la face, des cavités nasales, buccale, du pharynx, et du système respiratoire
  3. Splanchnologie et anatomie de la tête (Modèle équin et anatomie comparéepar le Pr JM Vandewwerd)
  4. Splanchnologie - Etude du cœur et des systèmes respiratoires dans leur portion infraglottique (Modèle équine et anatomie comparée par le Pr B Muylkens)

 

Embryologie et Splanchnologie  - partie II

  1. Organogenèse : Chapitre 6 : Développement des organes de la vision, de l'audition et de l'équilibre; Chapitre 7.2 : Développement du système digestif à partir de l'oesophage; Chapitre 8 : Développement du système urogénital
  2. Splanchnologie
  • Etude des systèmes digestifs : portion infrapharyngienne. Modèle équin et anatomie comparée.
  • Etude des systèmes urinaires et reproducteurs mâles et femelles. Modèle équin et anatomie comparée.
  • Etude de l'anatomie du porc
  • Etude de l'angiologie des viscères

 

Exercices

Le but des TPs est l'apprentissage et l'application des connaissances. Des démonstrations sont organisées pour de petits groupes d'étudiants; elles visent à passer en revue les viscères du cheval, d'un petit ruminant, du bovin, et du chien. Des organes disséqués sont présentés en parallèle de ces démonstrations. Les étudiants sont tenus de préparer la matière avant de venir en salle de dissection. L'étudiant devra être capable d'identifier les différentes structures, d'en produire une représentation schématique proportionnée et orientée et d'en décrire leur fonction.

Méthodes d'enseignement

Cours théorique

La présentation de la matière par l'enseignant poursuit 3 objectifs :

1.Aider à visualiser et comprendre les phénomènes étudiés et les structures développées dans la réalité. Il est absolument nécessaire de comprendre et visualiser en trois dimensions et au cours du temps les structures qui seront étudiées, in fine, sur des dessins en 2 dimensions et sous la forme de textes. L'étudiant qui aura atteint cet objectif sera capable de créer son propre texte au départ d'une image et de créer son propre dessin au départ d'un texte.

2. structurer son étude en dégageant les points essentiels, développer un esprit de synthèse. Dégager l'essentiel (structure générale, orientation) de l'accessoire (détails).

3. Développer le voyage au coeur de la matière, dépasser l'étude linéaire (pages séparées) pour atteindre une vision de l'ensemble intégré, des liens qui existent entre les différents phénomènes et structures étudiées.

Les supports des présentations sont : l'observation des structures au départ de specimen conservés ou photographiés, la réalisation de schémas dynamiques en temps réels au tableau, la constitution de synthèses, la présentation de révisions au départ de collection d'images qui doivent être interprétées sur la base des connaissances maîtrisées.

L'enseignement débutera par l'étude de chaque système dans sa globalité (organisation générale des systèmes). Chaque structure anatomique sera observée à partir de spécimen post-mortem, de photos et/ou pièce anatomique avant de passer à la réalisation au tableau de schémas reproductibles, orientés, proportionnés et fidèles à la réalité observée. Des syllabi complets, synthétiques et illustrés constituent l'ouvrage de référence pour l'étudiant. Des représentations de la réalité et des schémas de toutes les structures décrites dans le texte sont disponibles en vis-vis du texte. L'aspect intégré de la matière avec les cours de physiologie, d'histologie est mis en exergue tout au long de la présentation du cours et dans les syllabi proposés.

Méthode d'évaluation

Evaluation au terme de chaque quadrimestre.

Fin du premier quadrimestre (Q1) : Evaluation sous la forme d'un examen oral précédé d'une préparation écrite sanctionnant la matière enseignée au cours du Q1 (cfr contenu).

- La préparation écrite est proposée sous la forme de questions de synthèse. Les réponses sont organisées sous la forme de schémas annotés, orientés et dynamique.

- L'examen oral couvre (i)  des questions ouvertes à réponses courtes que l'étudiant prépare pendant que l'enseignant corrige sa préparation écrite;  (ii) l'interprétation d'illustrations portant sur la matière enseignée; (iii) l'interprétation et/ou la manipulation d'une pièce en 3 dimensions; (iv) une correction dirigée par l'enseignant de la préparation écrite.

Fin du second quadrimestre (Q2) : Evaluation sous la forme d'un examen écrit (théorie) et d'un examen oral (travaux pratiques et théorie) sanctionnant la matière enseignée au cours du Q2 (cfr contenu)

- L'examen écrit est constitué de questions portant sur des aspects embryologiques et splanchnologiques au départ d'une question de reconnaissance et d'annotation. (question de connaissance fondamentale).

- L'examen oral est organisé au départ de pièces anatomiques. Il vise à évaluer la capacité de l’étudiant à transférer et utiliser ses connaissances au départ de la réalité anatomique. L’étudiant dispose d'une préparation pour se familiariser avec les pièces. Les questions auxquelles il doit répondre lors de son examen oral sont disponibles pendant la phase de préparation.

L'évaluation (note sur 20) constitue la somme des 2 épreuves (10 points pour l'examen écrit, 10 points pour l'examen oral) si et seulement si les 2 épreuves sont réussies avec une note individuelle supérieure à 9/20.

 

L'unité d'enseignement donne accès à 9 crédits si la note finale (combinant les épreuves du premier et du second quadrimestre) est supérieure à 10/20.

Sources, références et supports éventuels

Les différentes sections constituant les syllabus sont disponibles sur webcampus. Elles contiennent toutes les informations nécessaires à la réussite de l'examen.

Syllabi d'embryologie :

  • Première partie : l'embryogenèse
  • Deuxième partie : l'organogenèse

Syllabi de splanchnologie

  • Anatomie de la tête
  • Etude du coeur et des systèmes repiratoires
  • Etude des systèmes digestifs
  • Etude des systèmes urinaires et reproducteurs
  • Etude de l'anatomie du porc

 

 

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences biologiques Standard 0 4
Bachelier en médecine vétérinaire Standard 0 9
Bachelier en médecine vétérinaire Standard 2 9
Bachelier en sciences biologiques Standard 3 4