Le cours d'embryologie est l'étude du développement d'un organisme à partir d'une cellule fécondée. Le cours est divisé en 2 parties : l'embryogenèse et l'organogenèse. L'embryogenèse s'intéressera aux phénomènes de la fécondation, à l'étude des étapes précoces du développement (segmentation, blastulation, élongation, gastrulation, délimitation) et sera complétée par l'étude des membranes foetales, de l'implantation et des modes de placentation. L'organogenèse abordera le développement de chaque système, en intégrant les anomalies développementales les plus fréquemment rencontrées. Seront abordés successivement, les organogenèses du système circulatoire, du système nerveux, des organes des sens, des systèmes repiratoire et digestif et des sytèmes uro-génitaux.
Le cours de splanchnologie est l'étude des structures anatomiques qui assurent le fonctionnement de l'organisme, qui régissent l'homéostasie de cet organisme dans son milieu et qui en permettent sa reproduction. Le sens de l'observation est crucial dans ce processus d'apprentissage. Le cours proposera aux étudiants, dans la mesure du possible, l'étude de la structure anatomique réelle avant de fixer les idées sur une représentation schématique de cette dernière. La description de tout organe doit amener l'étudiant à en concevoir et en comprendre la fonction. Des exemples concrets nourris de l'anatomie adaptative seront envisagés pour répondre à cet objectif. Pour établir un maximum de liens entre la structure et la fonction, le cours de splanchnologie intégrera des notions étudiées dans les cours d'embryologie, d'histologie et de physiologie des animaux domestiques. La splanchnologie vétérinaire est générale et comparée : elle aborde l'étude de chaque système sur la base du modèle « cheval » utilisé comme espèce de référence. Les différences principales seront étudiées chez les carnivores domestiques et les ruminants domestiques. Des particularités du porc, du lapin et de la volaille seront développées.
Répartition de la matière entre les 2 quadrimestres:
Q1 : La première partie "Embryologie-Splanchnologie" (35 heures de cours) couvrira :
- L'embryogenèse (Le syllabus 1 d'embryologie développant les chapitres 1, 2 et 3).
- La partie de l'organogenèse développant les chapitres 4 (Système circulatoire), 5 (Système nerveux) et le début du chapitre 7 (Dvt de la face, bouche, cavités nasales, Pharynx, larynx et poumons).
- La splanchnologie décrivant l'étude anatomique du coeur et du système respiratoire infraglottique (Syllabus 1 de Splanchnologie)
- La splanchnologie de la Tête (dispensée par Mr Vandeweerd).
Q2 La seconde partie "Embryologie-Splanchnologie" (25 heures de cours) couvrira :
-La partie de l'organogenèse développant les chapitres 6 (Développement des organes de la visions, de l'audition et de l'équilibre), 8 (Développement du syst!ème uro-génital) et les éléments du chapitres 7 non développés en Q1 (oesophage, estomac, foie, pancréas, intestin moyen, caudal, et malformations congénitales afférentes)
- La splanchnologie des systèmes digestifs (Syllabus 2)
- La splanchnologie des systèmes uro-génitaux (Syllabus 3)
- La splanchnologie du porc, du lapin et de la volaille.