Acquis d'apprentissage

Le cours vise le niveau B1+ du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les compétences suivantes :

Réception écrite et orale

Compréhension de documents liés à son domaine d’intérêt et sa discipline si la langue est clairement articulée : identifier la structure d’un document, distinguer les idées principales des détails, comprendre des informations techniques simples et inférer le sens d’un mot grâce à son contexte.  

Production orale (seul et en interaction)

Production d’un discours simple et cohérent (avec ou sans préparation) sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt : raconter un événement en apportant les détails nécessaires à sa compréhension, décrire ses sentiments et ses réactions, expliquer un problème et exposer des solutions, développer une argumentation/explication suffisamment claire et être compris sans difficulté la plupart du temps et vérifier par des questions s'il a été compris. 

Production écrite

Écrire des textes articulés simplement sur une gamme de sujets variés dans son domaine en liant une série d'éléments discrets en une séquence linéaire : faire le compte-rendu d'expériences en décrivant ses sentiments et ses réactions, adopter un style formel simple, présenter de manière claire et cohérente les idées principales d’un document et prendre des notes lors d'un exposé simple à condition que le sujet soit familier, la formulation directe et la diction claire en langue courante.

 

Objectifs

Les référentiels de compétences en langues étrangères du secondaire annoncent le niveau de maîtrise de l’anglais entre B1- et B1+ (selon la langue étrangère première ou seconde). La priorité du Bloc 1 est de permettre à chaque étudiant d’être confirmé en fin de Bloc 1 dans un niveau B1+ dans les compétences retenues en vue du profil de sortie du diplôme de Bachelier : réceptions écrite, orale et audio-visuelle; productions écrite et orale.

Ce cours sert également d’initiation à l’anglais formel et scientifique. En fin d’année, les étudiants devront être capables de :

- parler de leur environnement universitaire et rédiger un email formel à un professeur

- traiter des documents à coloration scientifique (simplifiés ou non) dans le but de soit vulgariser un concept scientifique ou d’en présenter un résumé

 

Contenu

Début de parcours : TEST DIAGNOSTIQUE 

Un test diagnostique obligatoire est disponible sur Webcampus en début d'année académique. Certaines compétences (compréhension à l’écrit, compréhension à l’oral, vocabulaire et grammaire) sont testées selon les descripteurs du CECRL.

Sur base du résultat à ce test, les étudiants n'ayant pas le niveau requis (B1) sont orientés vers un module de remédiation.

 

Cours SELVB102 : Quadrimestre 1 + 2

Cours à destination de tous (y compris ceux qui sont orientés vers le module de remédiation).

Le cours est divisé en 4 modules :

1) Module 1 - University Life : parler de son nouvel environnement + se familiariser au registre académique 

2) Module 2 - It's not Rocket Science : introduction à la vulgarisation scientifique (projet développé dans le cadre du Printemps des Sciences)

3) Module 3 - Let's Talk about Science : introduction aux techniques de lectures nécessaires à la lecture de textes scientifiques et la rédaction de résumés 

4) Module 4 - Budding Researchers : introduction au genre scientific English à travers le travail d'articles de recherche simplifiés en anglais.

Table des matières

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Exercices

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Méthodes d'enseignement

Le cours est donné en présentiel et en petits groupes. Il est donné sous forme de séminaires interactifs en anglais et s’articule autour de 4 modules, chacun se clôturant par évaluation certificative. 

Des opportunités de travailler la production orale ou écrite sont prévues à chaque cours.  

Les objectifs et activités sont pensés en accord avec la philosophie du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. La communication langagière est travaillée en tenant compte des compétences linguistiques (lexique, syntaxe, phonologie), sociolinguistiques (marqueurs de relations sociales, règles de politesse, etc.) et pragmatiques (organisation, adaptation, structure du discours) nécessaires pour les tâches cibles. Le cours ne se limite pas à des considérations de connaissances linguistiques.

Méthode d'évaluation

La note finale du cours est calculée comme suit :

 

A) Évaluation continue (60%)

A la fin de chaque module, les étudiants doivent soumettre une tâche finale et passer un test de grammaire/vocabulaire portant sur la matière du module en question.

1) Module 1 - University Life : rédiger un email + test de grammaire/vocabulaire 1

2) Module 2 - It's not Rocket Science : soumettre une vidéo expliquant un concept scientifique +  test de grammaire/vocabulaire 2

3) Module 3 - Let's Talk about Science : rédiger un résumé d'un article de magazine scientifique +  test de grammaire/vocabulaire 3

4) Module 4 - Budding Researchers : Soumettre une vidéo de type elevator pitch sur base d'un article scientifique simplifié + test de grammaire/vocabulaire 4

Les tâches finales doivent respecter les consignes données en classe. Le non-respect de ces consignes entrainera un échec.

 

B) Examen final (session de juin ; 40%)

En juin, les étudiants devront passer un examen oral ainsi qu'un examen écrit. 

1) L'examen oral consistera en une conversation informelle avec son professeur sur sa première année à l'université (cf. module 1), son expérience du projet It's not Rocket Science (cf. module 2) et son opinion sur les sujets traités dans les textes et vidéos vus en classe (cf. modules 3 et 4).

2) L'examen écrit portera sur le vocabulaire, la grammaire et les tâches écrites travaillés durant l'année. Plus précisément, il sera demandé de (1) commenter et éditer un email et un résumé, (2) d'identifier et de corriger des erreurs dans des extraits de textes (error-detection exercises) et (3) compléter des phrases avec le mot approprié.

Selon l’article 79 §1er du Décret ‘Paysage’, toutes les activités d’apprentissage ayant eu lieu au Q1 doivent faire l’objet d’une évaluation. La note remise au mois de janvier rend compte de l’avancement de l’étudiant sur les modules 1 et 2.

 

Attention : la note finale du cours ne sera validée que si l'étudiant remplit toutes les conditions suivantes:

1) avoir passé le test diagnostique; 

2) avoir présenté toutes les parties du cours (ceci inclut chaque tâche finale et test de chaque module);

3) avoir obtenu au moins 10/20 à l’évaluation continue et à l’examen final

Le cas échéant, une note maximale de 6/20 sera attribuée.

Pour la session suivante (septembre), si la moyenne globale de l’AA n’atteint pas 10/20, chaque étudiant repasse les parties pour lesquelles il n’a pas obtenu 10/20.

Une dispense du cours de Bloc 1 est possible uniquement sur présentation d’un document officiel attestant d’une maîtrise des 5 compétences (réception à l’oral, à l’écrit ; production écrite et orale monologue et interaction) à un niveau minimum de B1+ sur l’échelle du Cadre Européen Commun de Référence. Cette dispense doit être sollicitée auprès du jury du département ainsi qu'auprès du titulaire du cours.

Sources, références et supports éventuels

Les documents nécessaires pour suivre le cours sont disponibles sur WebCampus.

Livre de vocabulaire : Stuart Redman. English Vocabulary in Use - Pre Intermediate/Intermediate 4th edition. Cambridge University Press (2017).

Application pour améliorer la prononciation anglaise (facultatif) : Flowchase

Ces deux derniers seront disponibles dans les points de vente de l'université.

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences chimiques Standard 0 3
Bachelier en sciences chimiques Standard 1 3