Acquis d'apprentissage

Compréhension à l’oral :          

  • comprendre un langage oral standard en direct ou à la radio sur des sujets familiers et non familiers se rencontrant normalement dans la vie personnelle, sociale, universitaire ou professionnelle
  • Comprendre les idées principales de conférences et de discours assez longs et même suivre une argumentation complexe si le sujet est relativement familier et que le plan de l’exposé est indiqué par des marqueurs explicites.

Compréhension à l’écrit :

  • Disposer d’un vocabulaire suffisamment large pour lire et comprendre avec un certain degré d’autonomie une variété de textes à des fins diverses : synthétiser une information, comparer des informations, etc.
  • pouvoir dégager la structure et les idées principales de n’importe quel texte en vue de le résumer ou de détailler une opinion argumentée

Production orale générale :

  • être capable de s’exprimer avec aisance sur n’importe quel sujet quotidien abordé, ou sur un sujet plus complexe moyennant une petite préparation préalable.
  • éliminer les erreurs récurrentes de la prononciation (tendre vers une prononciation plus typiquement native)
  • présenter un sujet de manière relativement détaillée en développant et justifiant les idées par l’utilisation d’arguments, d’exemples, etc.

Interaction orale :

  • être capable d’engager, soutenir et clore une conversation avec aisance sans toutefois utiliser des tournures de phrases trop complexes, et ce sur n’importe quel sujet familier

Production écrite générale:

  • produire un résumé clair et structuré d’une variété de textes
  • synthétiser dans un rapport les points important d’une discussion, d’une présentation

Objectifs

Objectifs principaux

  • développer votre compétence en compréhension et  production d’écrits en portant une attention particulière au résumé de textes en visant le niveau B1+ - voire B2 du cadre Européen.        
  • perfectionner l’anglais parlé et amener l’étudiant à s’exprimer de façon structurée, claire et précise sur une variété de sujets sociétaux ou liés à votre vie académique

 

Objectifs complémentaires

  • entretenir la compréhension à l’audition afin de l’amener progressivement vers le niveau B1+ et tendre vers B2.
  • étendre le vocabulaire en se focalisant sur certains phrasal verbs, prepositions, vocabulaire de base lié au domaine d’étude

Contenu

 

Cours de type interactif avec tâches coopératives, individuelles, etc. telles que writing summaries - student corners - language focus - speaking activities
activités interactives
  • 3 ECTS = 90 heures de travail étudiant dont 24h en présentiel
  • Les étudiants seront donc amenés à préparer en autonomie certaines tâches liées aux activités du cours.
  • Les étudiants constitueront également un portfolio personnel à partir des différents travaux demandés pendant le quadri. Celui-ci est la clé d’accès à l’examen oral final et rentre dans la note finale à raison de 10%.
  • Toutes les compétences seront travaillées mais une attention particulière sera donnée au développement de l’expression orale et écrite en vue de vous préparer aux unités d'enseignement intégré du bloc 2 et du bloc 3 de votre bachelier.

 

 

Exercices

des modules en auto-apprentissage (writing a summary, language focus) sont disponibles sur le webcampus 

Méthodes d'enseignement

 

WRITING SUMMARIES

Les étudiants vont développer progressivement à travers diverses tâches écrites au Q1 – en ligne et en présentiel - la capacité de traiter de l’information factuelle / journalistique afin de la comprendre et de la synthétiser de manière structurée et cohérente. Les diverses tâches permettront aux étudiants de se préparer à leur examen de reading/writing prévu hors session en décembre et valant 40% de la note finale pour le cours.

Les étudiants devront, entre autres, rédiger le résumé d’un article de presse en cours de quadri et pourront recevoir un feedback formatif sur ce dernier afin d'évaluer leurs progrès.

STUDENT CORNER

L’objectif est d’aider les étudiants à développer leur capacité à traiter de l’information en vue de la présenter à d’autres interlocuteurs et à développer leur expression orale en s’exprimant de manière structurée, claire, concise sur un sujet pré-sélectionné.

Ø  Chaque étudiant prépare une fois dans le quadri un sujet de son choix en vue de le présenter devant un petit groupe de condisciples.

Ø  L’étudiant utilise au minimum deux sources d’informations fiables et pertinentes en anglais et clairement référencée pour sa préparation.

Ø  Le sujet est soumis à l’approbation préalable de l’enseignant et doit pouvoir susciter le débat, la discussion !

 

     PORTFOLIO DE L’ETUDIANT

  • L’étudiant rassemble dans son portfolio les traces des différents travaux demandés en préparation à son examen oral. Ce portfolio constitue la clé d'accès à l'examen oral.
  • Toutes les tâches du portfolio sont obligatoires, font l’objet d’une note qui rentre dans la moyenne du portfolio et sont bien sûr rédigées en anglais.

Méthode d'évaluation

Les étudiants reçoivent en juin une note finale basée sur quatre aspects distincts

 

1. Evaluation continue - Portfolio préparatoire à l’examen oral     10%

 

Sans un portfolio complet, remis dans les délais et respectant les consignes données ci-dessus, l’étudiant ne peut accéder à son examen oral. La note du portfolio étant basée sur un travail régulier de l’étudiant et la participation effective aux activités proposées, celle-ci est d’office reportée à la seconde session sans possibilité de l’améliorer.

2. Evaluation continue - Test de vocabulaire  20%

  • 1 test de vocabulaire obligatoire est organisé pendant l’examen écrit hors-session (prévu en semaine 12, le vendredi 15 décembre – détails dans le calendrier). Ce test est basé sur la partie language focus du syllabus, le vocabulaire des textes dans le syllabus et sur le module en ligne.

En préparation à ce test, deux tests à visée formative seront proposés en ligne avec contrainte de temps en cours de quadri (voir calendrier pour détails pratiques)

3. Un examen écrit organisé hors session (décembre) et comprenant la lecture d’un article de presse en anglais et le résumé de cet article en anglais en respectant la grille d’évaluation critériée        40%

4. Un examen oral                                        30%

porte sur le portfolio préparé pendant l’année (voir ci-dessus). 

Un dossier incomplet ou remis hors délai donne lieu à un 0/20 à l’oral.

Pas de préparation préalable le jour de l’examen

Conversation / interaction entre l’enseignant et l’étudiant d’une part sur un aspect lié aux travaux de l’année, d’autre part sur les 3 articles sélectionnés par l’étudiant (voir programme détaillé du cours).

 

La moyenne de l’étudiant ne peut être calculée que si toutes les parties de l’évaluation ont été présentées.  Le cours ne peut en outre être validé que si l’étudiant obtient une moyenne égale ou supérieure à 10 avec au minimum une des deux parties d’examen en situation de réussite et pas de cote d’exclusion. Si un étudiant cumule un échec à l’examen oral et écrit ou s’il obtient une cote d’exclusion (<8/20) à l’un des examens ou au test de vocabulaire, l’échec absorbant est pratiqué et l’étudiant se verra attribuer une note de 9/20.

Seconde session

Cependant, pour la session d’août, si la moyenne globale du cours n’atteint pas 10/20, chaque étudiant ne représente que les parties pour lesquelles il n’a pas obtenu 10/20 (test de vocabulaire et/ou examen écrit et/ou examen oral).

La répartition des points ainsi que les consignes restent les mêmes qu’en première session. La note du portfolio est simplement reportée de la session 1 à la session 2.

Sources, références et supports éventuels

Syllabus ANGLAIS II  (disponible sur webcampus)

livre de référence conseillé :  un bon dictionnaire traductif du type Robert et Collins

le webcampus du cours pour toutes les ressources audio, vidéos, informations pratiques, etc.

 

Langue d'instruction

Français