Acquis d'apprentissage

Pour les étudiant·e·s en Histoire, en Histoire de l'art et archéologie, et en Langues et littératures romanes :

L’étudiant·e visera à atteindre les niveaux de compétence en anglais suivants (selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, Common European Framework of Reference for Languages) :

– Lecture : B2+

– Audition : B1+

– Oral : B1

– Écriture : B1+

Prière de se référer au Volume complémentaire avec de nouveaux descripteurs pour obtenir davantage d'informations sur les critères et indicateurs de chaque composante.

 

Objectifs

Pour les étudiant·e·s en Histoire, en Histoire de l'art et archéologie, et en Langues et littératures romanes :

L’étudiant·e sera capable de :

– lire des textes rédigés dans un registre courant, aussi bien sur des thèmes ordinaires que propres à sa spécialité ;

– comprendre les points essentiels d’un message émis dans un langage standard (en direct ou via des productions audiovisuels) sur des sujets familiers et/ou relatifs à sa spécialité ;

– participer à des conversations à portée générale et/ou d’intérêts personnels, décrire des événements passés, présents ou futurs, exprimer une opinion ;

– rédiger de courts textes sur des sujets personnels et/ou de spécialité.

 

Il s'agit ici d'objectifs généraux : les étudiant·e·s en Histoire et Histoire de l'art et archéologie aborderont des contenus spécifiques à leurs spécialités, principalement de façon orale, tandis que les étudiant·e·s en Langues et littératures romanes devront réaliser davantage de lectures, lesquelles serviront néanmoins de base à des discussions.

Contenu

Pour les étudiant·e·s en Histoire et en Histoire de l'art et archéologie :

Les cours en présentiel, donnés intégralement en anglais, se veulent résolument actifs afin de développer les compétences productives (à l’oral et à l’écrit) des apprenants, en partant de sujets et thématiques ciblant / intéressant les étudiant·e·s des bacheliers en histoire et en histoire de l’art et archéologie. Les aspects plutôt réceptifs de l’apprentissage se manifesteront par des tâches de préparation des cours, d'étude, de lecture et d’audition à réaliser à domicile, car une charge de travail est prévue par les ECTS en-dehors des cours en présentiel.

Les activités et thèmes abordés seront (entre autres) les suivants :

Introducing yourself (se présenter)

Time (le temps)

Traditions and holidays (traditions et fêtes)

Royalty (les têtes couronnées)

Countries and national stereotypes (les pays et stéréotypes nationaux)

Picture description (description d'illustrations)

Correspondence (correspondance)

Museums (musées)

Online resources (ressources en ligne)

Performing arts (spectacle vivant)

Presentation skills (compétences de présentation)

The Future (l'avenir)

 

Pour les étudiant·e·s en Langues et littératures romanes :

Les cours en présentiel, donnés intégralement en anglais, auront pour objectif principal d'améliorer la compétence de compréhension à la lecture de textes scientifiques ou assimilés. Pour ce faire, les étudiant·e·s seront invité·e·s à lire, à domicile, un certain nombre de textes authentiques en anglais ayant trait aux langues, à la linguistique, à la littérature et à des aspects culturels divers. Les cours permettront de résoudre divers problèmes de lecture (p.ex. compréhension du vocabulaire, identification des liens logiques), d'être en contact avec le vocabulaire académique ('Academic English'), mais également de se familiariser avec le vocabulaire technique relatif à la linguistique et à la littérature, notamment au moyen d'articles scientifiques annotés par les étudiants des années précédentes.

Les compétences productives (à l'oral et à l'écrit) des apprenant·e·s seront développées elles aussi, afin de profiter au mieux des cours en présentiel. Diverses activités seront organisées pour favoriser la prise de parole et les débats, de sorte à permettre aux étudiant·e·s de tenir une présentation au Q2 et de faire interagir leurs camarades de classe à l'aide de techniques pédagogiques telles que les jeux-cadres.

Table des matières

Pour les étudiant·e·s en Histoire et Histoire de l'Art et Archéologie : voir la section 'Contenu' ci-dessus.

Pour les étudiant·e·s en Langues et littératures romanes, puisque le contenu change d'année en année selon les intérêts des étudiants et/ou l'actualité, il n'est pas possible de fournir ici une liste des thèmes et textes qui seront abordés. Pour information, les domaines suivants ont été abordés les années précédentes : apprentissage/didactique du français langue étrangère (FLE), diversité linguistique, genres littéraires, young adult literature, intelligence artificielle, néologismes, prononciation, didactique, film studies, cultural studies

Le nouveau vocabulaire abordé pendant les cours sera mis en ligne sur WebCampus.

 

Exercices

Exercices de conversation libres (improvisation en fonction des sujets d’actualité) ou guidés (p. ex. mises en situation, jeux cadre), le but étant d’élargir son vocabulaire et d’acquérir des stratégies pour donner son avis et savoir décrire des objets ou idées.

Révisions grammaticales ponctuelles en fonction des difficultés rencontrées (p. ex. les temps, les faux-amis, l’accord sujet-verbe). Correction des erreurs fréquentes chez les apprenants francophones.

Évaluation sous la forme de tâches productives à réaliser au cours de l’année ; les notes obtenues feront partie de l’évaluation permanente, tout comme la présence et la participation.

 

Méthodes d'enseignement

Les cours sont répartis sur le 1er et le 2e quadrimestres, chacun comptant maximum 12 séances de 2 heures par semaine — prière de s'en référer au programme sur ADE Campus et aux éventuelles modifications signalées via WebCampus.

La démarche pédagogique est basée sur une participation active de l’étudiant·e au travers d’exercices de conversation sur des sujets d’actualité ou des thèmes liés à l’histoire, l’art et l’archéologie (pour les étudiant·e·s de ces spécialités), ou aux langues, littératures et cultures (pour les étudiants en langues romanes). Ces exercices sont réalisés soit en groupes de (principalement) 2 à 4 étudiant·e·s, soit avec le groupe entier.

La méthode d’enseignement, qui se veut coopérative, réflexive et créative, est basée sur les interactions entre les étudiant·e·s, d’une part, et les étudiant·e·s et l’enseignant·e. Leur participation active est donc primordiale.

Il est possible de recourrir occasionnellement à la plateforme Microsoft Teams afin d'en exploiter certaines fonctionnalités, mais également de la plateforme OneDrive pour le partage et l'utilisation de documents partagés.

Un feedback personnalisé sera donné aux étudiant·e·s afin d’éliminer les fautes de grammaire et de vocabulaire.

Les outils seront des questions ouvertes, jeux de cartes, puzzles, jeux de rôle et jeux-cadre pour les exercices de conversation. Divers textes et vidéos proposeront un contenu pour la partie davantage passive du cours.

 

Méthode d'évaluation

Deux notes sur 20 points seront remises à chaque étudiant·e au cours de l’année (s'il/elle est régulièrement inscrit·e à chaque session) : une note partielle en janvier (selon l’article 79 §1er du Décret paysage, prévoyant une évaluation pour toutes les activités d’apprentissage ayant lieu au 1er semestre) et une note finale en juin.

 

Pour les étudiant·e·s en Histoire et en Histoire de l'art et archéologie :

La note partielle de janvier prendra en compte les éléments suivants (la part de chaque partie étant indiquée entre parenthèses) :

Évaluation permanente (15 %) : note basée sur la présence et la participation active pendant les cours du 1er semestre, un test de vocabulaire (Secondary School Vocabulary ListHistory [SVLHIST]), ainsi que de la réalisation d'éventuelle(s) tâche(s) et/ou évaluation(s) écrite(s). Toute absence injustifiée ou non-réalisation d’une tâche sera sanctionnée par un zéro ; si un·e étudiant·e est absent·e plus de deux fois sans justification valable, il/elle sera sanctionné par un zéro global pour l’évaluation permanente.

Examen écrit (35 %) : diverses questions (p.ex. contenu libre, phrases à trous) vérifieront l'acquisition du vocabulaire abordé durant le 1er semestre (aussi bien SVLHIST que thématique), tandis qu'une ou plusieurs tâche(s) de rédaction permettront d'évaluer d'autres compétences écrites.

Examen oral (50 %) : un entretien de 10 minutes sera organisé avec l'enseignant·e afin de discuter spontanément de certaines thématiques abordées durant le 1er semestre ; il n'y a pas de temps de préparation.

Remarques :

  • un zéro global pour l’une des parties entrainera un zéro global pour la note partielle de janvier. Il sera possible de compenser un tel échec par un nombre de travaux compensatoires à convenir avec le titulaire du cours en juin ou en août.
  • si un·e étudiant·e ne présente pas l'examen écrit et/ou oral, il/elle se verra attribuer un zéro global.

 

La note finale de juin prendra en compte plusieurs éléments (le poids de chaque partie dans la moyenne étant indiquée entre parenthèses) :

Note partielle de janvier (15 %)

Évaluation permanente (10 %) : note basée sur la présence et la participation active pendant les cours du 2e semestre, un test de vocabulaire (SVLHIST), ainsi que de la réalisation d'éventuelle(s) tâche(s) écrite(s). Toute absence injustifiée ou non-réalisation d’une tâche sera sanctionnée par un zéro ; si un·e étudiant·e est absent·e plus de deux fois sans justification valable, il/elle sera sanctionné par un zéro global pour l’évaluation permanente.

Présentation orale (20 %) : les étudiant·e·s seront invité·e·s à tenir une présentation liée à la fois à leur sujet d'études, mais également au monde anglophone. On évaluera leur capacité à présenter des informations de façon factuelle, claire et précise, à l'aide d'un support visuel (lequel sera aussi coté). Si un·e étudiant·e ne tient pas sa présentation (sauf motif légitime), il/elle sera sanctionné par un zéro global.

Examen écrit (20 %) : diverses questions (p.ex. contenu libre, phrases à trous) vérifieront l'acquisition du vocabulaire abordé durant le 2e semestre (aussi bien thématique que SVLHIST), tandis qu'une ou plusieurs tâche(s) de rédaction permettront d'évaluer d'autres compétences écrites.

Examen oral (35 %) : un entretien de 15 minutes sera organisé avec l'enseignant·e afin de discuter de plusieurs thématiques abordées au cours de l'année ; il s'agira de donner spontanément un avis détaillé sur certains éléments liés aux disciplines de l'histoire, histoire de l'art, et/ou archéologie.

Remarques :

  • un zéro global pour l'une des parties ci-dessus entraînera un zéro global pour la note finale de juin ; si un zéro global ("0 ZERO" sur le relevé de notes) avait été attribué en janvier en raison de trop nombreuses absences injustifiées, il sera possible pour un·e étudiant·e de compenser ses manquements par un nombre de tâches à déterminer avec l'enseignant, et à soumettre avant l'examen. Dans ce cas, sa note de participation ne pourra néanmoins être que de 50 % maximum.
  • un échec dans l'une des parties de l'évaluation occasionnera une pénalité d'un point sur la moyenne finale : par exemple, un·e étudiant·e qui obtiendrait 12/20 de moyenne générale, tout en étant en échec pour p.ex. sa présentation orale, se verrait décerner un 11/20 plutôt qu'un 12/20). Une pénalité identique sera appliquée pour chaque autre échec partiel.

 

En cas d’échec à l’issue de la session de juin, l’étudiant·e aura l'occasion d'obtenir une nouvelle note par la participation à l'évaluation de seconde session ; cette note sera constituée des parties suivantes (avec pondération entre parenthèses) :

  • Évaluation permanente (15 %) : les notes acquises au Q1 et au Q2 seront reprises ; un·e étudiant·e qui a obtenu un zéro suite à un trop grand nombre d'absences aux cours conservera ce zéro pour l'évaluation permanente.
  • Présentation orale (20 %) : cette partie ne sera à représenter que si l'étudiant·e avait obtenu un score insuffisant pour cette épreuve au Q2, ou s'il/elle n'avait pas présenté. Dans ce cas, il/elle devra soumettre une nouvelle proposition de sujet de présentation au titulaire du cours, pour approbation, selon les mêmes modalités qu'au Q2. Ensuite, il/elle préparera un support visuel qu'il/elle présentera le même jour que l'examen écrit et oral, à un moment distinct.
  • Examen écrit (25%) : pour cette partie obligatoire, diverses questions (p.ex. contenu libre, phrases à trous) vérifieront l'acquisition du vocabulaire abordé aussi bien au premier qu'au second semestres, tandis qu'une ou plusieurs tâche(s) de rédaction permettra/permettront d'évaluer d'autres compétences écrites.
  • Examen oral (40 %) : un entretien de 15 minutes sera organisé avec l'enseignant·e afin de discuter de plusieurs thématiques abordées au cours de l'année ; il s'agira de donner spontanément un avis sur certains éléments liés aux disciplines de l'histoire, histoire de l'art, et/ou archéologie.

Si un étudiant·e inscrit·e en seconde session ne présente pas l'une des parties de l'évaluation à laquelle il/elle devait participer, il/elle se verra attribuer la note finale '0 A' pour absence.

 

 

Pour les étudiant·e·s en Langues et littératures romanes :

La note partielle de janvier prendra en compte les éléments suivants (la part de chaque partie étant indiquée entre parenthèses) :

Évaluation permanente (20 %) : note basée sur la présence et la participation active pendant les cours du 1er semestre, ainsi que de la réalisation d'éventuelle(s) tâche(s) écrite(s). Toute absence injustifiée ou non-réalisation d’une tâche sera sanctionnée par un zéro ; si un·e étudiant·e est absent·e plus de deux fois sans justification valable, il/elle sera sanctionné par un zéro global pour l’évaluation permanente.

Examen écrit (80 %) : cette épreuve durera deux heures et comportera des questions de réflexion personnelle sur des thématiques abordées au travers des textes vus au cours du 1er quadrimestre (évaluation basée sur la qualité de la langue, la cohérence et l'originalité des réponses), ainsi qu'un exercice de compréhension à la lecture sur base d'un extrait d'article scientifique non vu (évaluation basée sur l'exactitude des réponses, la qualité de la langue et éventuellement l'originalité des réponses aux questions ouvertes). Chaque étudiant·e est tenu·e de passer cet examen, sous peine d’une évaluation sommative sanctionnée par un zéro global.

Remarque : un zéro global pour l’une des parties entrainera un zéro global pour la note partielle de janvier.

 

La note finale de juin prendra en compte plusieurs éléments :

Note partielle de janvier (15 %)

Évaluation permanente (10 %) : note basée sur la présence et la participation active pendant les cours du 2e semestre, ainsi que de la réalisation d'éventuelle(s) tâche(s) écrite(s). Toute absence injustifiée ou non-réalisation d’une tâche sera sanctionnée par un zéro ; si un·e étudiant·e est absent·e plus de deux fois sans justification valable, il/elle sera sanctionné par un zéro global pour l’évaluation permanente.

Présentation orale (20 %) : il est requis que les étudiant·e·s tiennent une présentation au cours de laquelle ils/elles résumeront un article scientifique en anglais de leur choix (pour autant qu'il soit lié à leurs spécialités, sur approbation de l'enseignant), avant de rendre leurs condisciples actifs au moyen de questions de réflexion et autres activités liées à l'article. On évaluera leur capacité à présenter des informations de façon factuelle, claire et précise, à l'aide d'un support visuel (lequel sera aussi coté), ainsi que la qualité des questions et activités proposées. Si un·e étudiant·e n'accomplit pas cette tâche de présentation (sauf motif légitime), il/elle sera sanctionné par un zéro global. Si un·e étudiant·e ne tient pas de présentation, il/elle sera sanctionné par un zéro global.

Travail écrit : annotation, commentaire d'un article scientifique et liste de lecture (25 %) : il s'agira de constituer un document reprenant les éléments suivants :

  • une annotation ('edition') d'un l'article scientifique qui a été la base de la présentation orale précitée, en suivant des instructions disponibles sur WebCampus ;
  • un commentaire libre sur cet article et ses thématiques, par exemple en montrant les liens qu'il peut avoir avec d'autres articles ou en présentant son intérêt pour les étudiant·e·s du Département LLR ;
  • une liste de lecture parmi les articles vu au cours ou ceux suggérés sur WebCampus, ainsi que parmi ceux sélectionnés par les étudiant·e·s de l'année académique en cours

Ce travail devra être remis au moins deux jours avant l'examen oral, afin que l'enseignant puisse le consulter et le corriger ; il fait office d'examen écrit. Tout retard dans le dépôt du document sera pénalisé ; une absence de dépôt sera sanctionnée par un zéro global, et l'étudiant·e ne pourra pas présenter l'examen oral.

Examen oral (30 %) : un entretien de 15 minutes avec l'enseignant permettra d'apporter des précisions sur l'article scientifique édité, son commentaire, ses thématiques, mais aussi de discuter d'éléments et thèmes évoqués dans les items constituant la liste de lecture précitée de l'étudiant·e. Ce·tte dernier·e est autorisé·e à disposer de ses documents lors de cette évaluation.

Remarques :

  • un zéro global pour l'une des parties ci-dessus entraînera un zéro global pour la note finale de juin ; si un zéro global ("0 ZERO") avait été attribué en janvier pour un trop grand nombre d'absences injustifiées, il sera possible pour un·e étudiant·e de compenser ses manquements par un nombre de tâches écrites à déterminer avec l'enseignant, et à remettre avant l'examen de juin.
  • un échec dans l'une des parties de l'évaluation occasionnera une pénalité d'un point sur la moyenne finale ; ainsi un·e étudiant·e qui obtiendrait p.ex. 12/20 de moyenne générale, tout en étant en échec pour p.ex. sa présentation orale, se verrait décerner un 11/20 plutôt qu'un 12/20). Une pénalité identique sera appliquée pour chaque autre échec partiel.

 

En cas d’échec à l’issue de la session de juin, l’étudiant·e pourra représenter la ou les partie(s) pour laquelle/lesquelles il/elle était en échec, en sus d'un examen oral obligatoire (même si cette partie a été précédemment réussie en juin) ; la note finale d’août sera pondérée de la même façon qu'en juin.

 

Remarque s'appliquant aux étudiant·e·s de toutes les sections : les étudiant·e·s à besoins spécifiques qui ne sont pas en mesure d'assister aux leçons et/ou de tenir leur présentation doivent, dès le début de l'année académique, signaler leur(s) demande(s) d'adaptation(s) auprès de la Cellule d'Appui Pédagogique et de leur Conseiller pédagogique, qui transmettront les informations nécessaires au titulaire afin de convenir d'accommodements raisonnables. Tout signalement tardif ne sera pas pris en compte.

 

Point d’attention : veuillez noter que la réussite de cette unité d'enseignement n’entraîne pas la certification.

Sources, références et supports éventuels

Il n'existe pas de syllabus ; des feuilles et matériaux nécessaires pour accomplir certains exercices seront distribués en classe (ainsi que sur WebCampus) tout au long de l’année. La liste de vocabulaire SVLHIST sera disponible via WebCampus au format PDF ; le titulaire peut aussi la fournir dans d'autres formats (Word, Excel) sur demande écrite.

Pour les étudiant·e·s en Langues et littératures romanes, les textes (articles scientifiques et autres) seront, dans la mesure du possible, distribués en classe, mais seront également disponibles en version électronique via WebCampus et/ou OneDrive.

Le nouveau vocabulaire abordé pendant les cours sera mis en ligne sur WebCampus.

Sites d’information divers (p.ex. theguardian.com ; economist.com ; statista.com) ; ressources audiovisuelles (p.ex. youtube.com) ; posts et memes de réseaux sociaux (p.ex. Instagram, 9GAG).

Textes, vidéos et feedback disponibles sur WebCampus.

 

Langue d'instruction

Français