Acquis d'apprentissage

Au terme des séances d'enseignement, l'étudiant sera capable :

En compréhension générale des écrits (B2): de lire avec un grand degré d’autonomie en adaptant le mode et la rapidité de lecture à différents textes et objectifs et en utilisant les références convenables de manière sélective. Possède un vocabulaire de lecture large et actif mais pourra avoir des difficultés avec des expressions peu fréquentes.

En compréhension générale de l’oral (B2) : de comprendre une langue orale en direct ou à la radio sur des sujets familiers et non familiers se rencontrant normalement dans la vie personnelle, sociale, universitaire ou professionnelle. Seul un très fort bruit de fond, une structure inadaptée du discours ou l’utilisation d’expressions idiomatiques peuvent influencer la capacité à comprendre. Comprendre les idées principales d’interventions complexes du point de vue du fond et de la forme, sur un sujet concret ou abstrait et dans une langue standard, y compris des discussions techniques dans son domaine de spécialisation, et suivre une intervention d’une certaine longueur et une argumentation complexe à condition que le sujet soit assez familier et le plan général de l’exposé soit indiqué par des marqueurs explicites.

En production orale générale (B1+) : de développer une argumentation suffisamment claire et être compris sans difficultés la plupart du temps.  Il peut vérifier par des questions s’il a été compris.

En intéraction, l’étudiant sera capable de tenir une conversation sur des sujets familiers concrets et abstraits.

 

Objectifs

- Perfectionner la compréhension à la lecture et à l'audition de textes et matériaux authentiques à coloration scientifique

- Développer l’expression orale (monologue et interaction) ayant trait à un sujet scientifique vu/préparé.

Contenu

Voir WebCampus

 

Méthodes d'enseignement

Le cours se donne en présentiel et en petits groupes. L'étudiant prendra connaissance de la matière à préparer avant chaque séance. Toutes les compétences évaluées en fin d'année seront constamment travaillées en cours au travers d'exercices variés.

Méthode d'évaluation

La note finale sera attribuée sur base :

- de deux tests d'évaluation continue équivalant chacun à 15% de la cote finale, et reprenant le vocabulaire et la grammaire vus en cours et à travailler en self-study (matière du Q1 pour le test de décembre et matière du Q2 pour le test de mai).

- d'un examen écrit prévu pendant la session de juin, qui se basera majoritairement sur la compréhension à l'audition et à la lecture et qui sera composé d'exercices variés similaires à ce qui a été travaillé en cours (35%)

- d'un examen oral, en binôme, qui se basera sur un dossier de lecture rendu en amont et qui équivaudra à 35% de la note globale. Dans le cas où le dossier de lecture n'a pas été rendu dans les délais, l'étudiant ne pourra pas présenter son examen.

Attention, toutes les parties doivent avoir été présentées afin que l'étudiant obtienne une cote. Le cas échéant, la cote intermédiaire de l'étudiant sera de 0/20. Enfin, lorsque la cote minimale globale de 10/20 n'a pas été obtenue en juin, toutes les parties en échec doivent obligatoirement être présentées à nouveau, sans quoi l'étudiant obtiendra 0 à cette/ces partie.s. L'évaluation continue reprendra alors la matière de toute l'année.

 

Sources, références et supports éventuels

- Les documents utilisés en cours seront postés au fur et à mesure de l'année via la plateforme  "WebCampus" 

- Sélection dans le livre de vocabulaire "Science", Keith Kelly - notamment postée sur WebCampus

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences chimiques Standard 0 3
Bachelier en sciences chimiques Standard 2 3