Acquis d'apprentissage

Module B2[1]

Les deux compétences suivantes ont été atteintes en Bloc 2. Le cours de Bloc 3 visera à entretenir ces compétences.

En compréhension générale des écrits (B2): Lire avec un grand degré d’autonomie en adaptant le mode et la rapidité de lecture à différents textes et objectifs et en utilisant les références convenables de manière sélective. Possède un vocabulaire de lecture large et actif mais pourra avoir des difficultés avec des expressions peu fréquentes.

En compréhension générale de l’oral (B2) : Comprendre une langue orale en direct ou à la radio sur des sujets familiers et non familiers se rencontrant normalement dans la vie personnelle, sociale, universitaire ou professionnelle. Seul un très fort bruit de fond, une structure inadaptée du discours ou l’utilisation d’expressions idiomatiques peuvent influencer la capacité à comprendre. Comprendre les idées principales d’interventions complexes du point de vue du fond et de la forme, sur un sujet concret ou abstrait et dans une langue standard, y compris des discussions techniques dans son domaine de spécialisation, et suivre une intervention d’une certaine longueur et une argumentation complexe à condition que le sujet soit assez familier et le plan général de l’exposé soit indiqué par des marqueurs explicites.

La production écrite (B1+) continuera de servir de moyen à la réalisation de différentes tâches.

 

Production générale de l’oral (B2) est la compétence centrale du bloc3 : Faire une description et une présentation détaillées sur une gamme de sujets relatifs à son domaine d’intérêt en développant et justifiant les idées par des points secondaires et des exemples pertinents.  

La présentation pourra être suivie d'une tâche d'interaction avec la classe et/ou l'enseignant portant sur le sujet abordé (débat, etc.)

 



[1] Descriptifs : TAGLIANTE, Christine (2005). L’évaluation et le Cadre européen commun. Paris : CLE International.

 

 

Objectifs

La priorité du Bloc 3 est de permettre à chaque étudiant d’être confirmé en fin de Bloc 3 dans un niveau B2 à B2+ dans les compétences retenues en vue du profil de sortie du diplôme de Bachelier en Chimie.

Les étudiants auront pour objectif de faire une présentation orale sur un thème de spécialité.

Contenu

Les heures en présentiel seront dédiées à différents modules liés aux compétences de présentation orale: communication verbale et non-verbale, décrire un concept, décrire un processus, commenter des données, prendre position, improviser, introduire un sujet, finir une présentation, réaliser des visuels, etc. Les étudiants s'entraîneront toute l'année en vue de leur présentation finale de juin.

 

Méthodes d'enseignement

L'enseignement se déroulera en présentiel et en petits groupes, par la réalisation d'une multitude de micro-tâches, ainsi qu'en self-study pour l'apprentissage de vocabulaire de spécialité.

Méthode d'évaluation

Pour la première session (juin), l’activité d’apprentissage est évaluée à la fois sur la base d’une évaluation continue et d’une évaluation sommative sous la forme d’un examen oral.

La note est attribuée comme suit :

  • 50% pour l’évaluation continue
    • 25% pour la période du Q1, 25% pour la période du Q2.  L’évaluation continue consiste, pour chaque semestre, en une série de micro-présentations sur les différents points abordés pendant l'année (10%)  ainsi qu'en un test de vocabulaire (15%)
  • 50%  pour la présentation orale d’un sujet de spécialité en session de juin

En cas d’échec (note de juin inférieure à 10/20), l'étudiant devra repasser toutes les parties en échec. Les 50% d'évaluation continue se baseront alors uniquement sur un test de vocabulaire couvrant toute l'année.

Sources, références et supports éventuels

Syllabus: les documents de cours seront disponibles au fur et à mesure de l’année via Webcampus

Sélection de vocabulaire dans le livre "Science", Keith Kelly - également posté sur WebCampus

Langue d'instruction

Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences chimiques Standard 0 3
Bachelier en sciences chimiques Standard 3 3