Acquis d'apprentissage

Le cours vise à approfondir les compétences acquises via le cours LELVB001 English 2 (level B1 or higher).

L’étudiant(e) visera les compétences en anglais suivantes (selon le Cadre européen commun de référence pour les langues, ci-après CECRL) :

– Audition : C1

– Lecture : B2+

– Oral : B2

– Écriture : B2

 

Prière de se référer au Volume complémentaire avec de nouveaux descripteurs afin d'obtenir davantage d'informations sur les différents critères et indicateurs qui seront utilisés pour l'évaluation.

 

Objectifs

Globalement, il sera attendu que l’étudiant·e maîtrise les compétences en anglais du niveau B2 suivantes :

L’apprenant·e pourra :

  • développer une argumentation claire en mettant en évidence les points significatifs et les éléments pertinents ;
  • répondre avec aisance et spontanéité aux questions et arguments d’autrui ;
  • faire la synthèse d’informations et d’arguments issus de sources différentes et en rendre compte ;
  • comprendre et échanger une information complexe et des avis sur une gamme étendue de sujets ;
  • utiliser des expressions pour gagner du temps pour formuler son propos et garder la parole.

Contenu

Les cours, donnés intégralement en anglais, se veulent principalement actifs afin de développer les compétences productives (à l’oral et à l’écrit) des apprenant·e·s, en partant de sujets et thématiques ciblant / intéressant les étudiant·e·s des bacheliers en histoire et d'histoire de l’art et archéologie, tout en veillant à s'intéresser à des aspects davantage culturels du monde anglophone. Les aspects plutôt passifs de l’apprentissage se manifesteront par des tâches de préparation des cours, de lecture et d’audition à réaliser à domicile.

Une série de thématiques et compétences seront abordées, parmi lesquelles pourraient figurer :

  • la participation aux débats (c.-à-d. rôles, fonctions, argumentation)
  • les structures hypothétiques (p.ex. pour évoquer des alternatives, des uchronies…)
  • le curriculum vitae et la présence en ligne (p.ex. via LinkedIn) pour développer un réseau professionnel
  • les États-Unis d'Amérique
  • les monuments
  • le folklore
  • la production écrite scientifique (notamment à l’aide d’outils d’intelligence artificielle générative tels que ChatGPT)
  • l'histoire des entreprises
  • la transmission des connaissances historiques, artistiques et archéologiques par divers modes
  • la conception d’une visite guidée du centre de Namur, et sa mise en pratique sur le terrain
  • les aspects techniques du cinéma ; comparaison entre vérité historique et représentation cinématographique
  • la réalisation d’une capsule vidéo dans le cadre du projet interfacultaire It’s Not Rocket Science ; le thème de l’année académique 2023-2024 sera celui de l’espace
  • la participation à une conférence académique
  • la lecture de textes académiques
  • l’acquisition d’un vocabulaire spécifique à l’histoire, sur base d’une des composantes des Secondary School Vocabulary Lists (SVL), et d’un vocabulaire académique général (AVL)

 

Parmi les finalités du cours, citons, entre autres :

  • la participation active à des séminaires interactifs à portée historique, artistique et/ou archéologique
  • la présentation d’un séminaire (éventuellement organisé en duos) mêlant à la fois une présentation personnelle sur base d’une question de recherche et une série d'activités orales pour les condisciples
  • la création d'une page multimédia rassemblant divers éléments sur le sujet de sa présentation

 

Le contenu précis des leçons pourra être adapté en fonction des intérêts et besoins particuliers des étudiant·e·s.

 

Table des matières

Prière de se référer à la section « Contenu » pour les divers thèmes qui pourraient être abordés.

Il n’existe pas de syllabus, mais les diapositives des activités et le vocabulaire supplémentaire seront mis à disposition sur WebCampus. L’enseignant fournira aux étudiant·e·s divers documents selon les nécessités des activités pédagogiques.

La liste de vocabulaire historique, laquelle est une version exemplifiée de la partie History des Secondary School Vocabulary Lists (SVL) sera disponible au moins au format Excel, et sera peut-être déclinée sous d’autres formats si le temps le permet.

 

Exercices

Exercices de conversation libres (improvisation en fonction des sujets d’actualité) ou guidés (p. ex. jeux de rôle), le but étant d’élargir son vocabulaire et d’acquérir des stratégies pour donner son avis et décrire des objets ou idées.

Révisions grammaticales ponctuelles en fonction des difficultés rencontrées (p. ex. les temps, les faux-amis, l’accord sujet-verbe). Correction des erreurs fréquentes chez les apprenant·e·s francophones.

Évaluation formative sous la forme de tâches productives à réaliser au cours de l’année ; les notes obtenues feront partie de l’évaluation permanente.

 

Méthodes d'enseignement

Théoriquement, le programme prévoit 60 heures de cours qui sont réparties sur le 1er et le 2e quadrimestres ; dans les faits, il y aura au maximum 12 séances de deux heures de cours par semaine chaque quadrimestre.

La démarche pédagogique est basée sur une participation active de l’étudiant·e au travers d’exercices de production orale avec et/ou sans interaction à propos de sujets d’actualité et/ou des thèmes liés à l’histoire, l’histoire de l’art et l’archéologie. Ces exercices sont réalisés soit (principalement) en groupes de 2 ou 3 étudiants, soit avec le groupe entier.

La méthode d’enseignement, qui se veut coopérative, réflexive et créative, est basée sur les interactions entre les étudiants, d’une part, et les étudiants et l’enseignant d'autre part. Leur participation active et contributions personnelles sont donc primordiales.

Un feedback personnalisé sera donné aux étudiant·e·s afin d’éliminer les fautes de grammaire et de vocabulaire.

Les outils seront des mises en situation, jeux de rôle et jeux-cadre pour les exercices de production orale. Divers textes et vidéos proposeront un contenu pour la partie davantage passive du cours.

 

Méthode d'évaluation

Deux notes sur 20 points seront remises à l’étudiant·e au cours de l’année : une note partielle en janvier (selon l’article 79 §1er du Décret paysage, prévoyant une évaluation pour toutes les activités d’apprentissage ayant lieu au 1er semestre) et une note finale en juin. À chaque fois, plusieurs composantes entreront en ligne de compte, comme indiqué ci-dessous.

 

La note partielle de janvier prendra en compte les éléments suivants :

Évaluation sommative (60 %) sous la forme d’un examen écrit (2 heures maximum), incluant les types de questions suivants :

  • vocabulaire historique et/ou académique (selon la progression au cours du Q1) : création de phrases et phrases à trous
  • production écrite : il s’agira de répondre à une ou plusieurs question(s) de réflexion sur base d’une ou plusieurs thématique(s) abordées au Q1, ainsi que sur au moins une nouvelle ressource textuelle (compréhension à la lecture) et une nouvelle ressource audiovisuelle (compréhension à l’audition)

Évaluation permanente (40 %) sur base des éléments suivants :

  • présence et participation active au cours
  • tâches productives écrites réalisées à domicile ou en classe
  • tâche(s) préparatoire(s) du projet It’s Not Rocket Science
  • test(s) de vocabulaire
  • présentation orale du contenu d’un article de recherche académique en anglais et mini-débat

Remarques :

  • La non-réalisation d’au moins deux tâches productives sera sanctionnée par un zéro global pour l’évaluation permanente. Il en va de même pour un·e étudiant·e qui ne présenterait pas d’article de recherche, ou ne remettrait pas de tâche préparatoire au projet It’s Not Rocket Science.
  • Si l'étudiant·e est absent·e plus de deux fois sans justification valable, il/elle se verra attribuer un zéro global pour l'évaluation permanente.
  • Un zéro global pour l’une des parties de l’évaluation sommative ou permanente entrainera un zéro global pour la note partielle de janvier.

 

La note finale de juin prendra en compte plusieurs éléments :

Note partielle de janvier (30 %).

Évaluation permanente (30 %) sur base des éléments suivants :

  • présence et participation active au cours
  • tâches productives écrites réalisées à domicile ou en classe
  • réalisation d’une capsule vidéo dans le contexte du projet It’s Not Rocket Science
  • test(s) de vocabulaire
  • présentation d’une séance interactive sur base d’une question de recherche (contextualisation, théorie, pistes de réponses) et gestion d’activités d’interaction orale basées sur au moins un jeu-cadre. Ce travail devrait idéalement être basé sur un autre travail réalisé dans le contexte d’un cours de pré-séminaire ou séminaire.

Évaluation sommative sous la forme des éléments suivants :

  • Examen écrit (15 %) d’une durée de deux heures :
    • vocabulaire historique et/ou académique (selon la progression au cours du Q1 + Q2) : création de phrases et phrases à trous
    • production écrite : il s’agira de composer un texte argumenté qui sera une réflexion personnelle sur un sujet proposé par l’enseignant.
  • Examen oral (25 %) : entretien de 15 minutes lors duquel l'étudiant·e devra donner son avis ou argumenter sur au moins une thématique abordée au cours de l'année, y compris les séances interactives des autres étudiant·e·s.

 

Remarques :

  • La non-réalisation d’au moins deux tâches productives sera sanctionnée par un zéro global pour l’évaluation permanente. Il en va de même pour un·e étudiant·e qui ne présenterait pas de séance interactive, ou ne soumettrait pas de capsule vidéo relative au projet It’s Not Rocket Science.
  • Si l'étudiant·e est absent·e plus de deux fois sans justification valable, il/elle se verra attribuer un zéro global pour l'évaluation permanente.
  • Un zéro global pour l’une des parties de l’évaluation sommative ou permanente entrainera un zéro global pour la note partielle de juin.

 

En cas d’échec à l’issue de la session de juin, l’étudiant·e pourra représenter la ou les partie(s) de l'évaluation pour laquelle/lesquelles il/elle était en échec ; la note finale d’août sera pondérée de la même façon qu'en juin. Il incombe à l'étudiant·e de s'informer auprès du titulaire afin d'obtenir un feedback et des instructions sur la marche à suivre pour la seconde session, notamment si l’étudiant·e s’était vu attribuer un zéro global pour un ou plusieurs manquements : il conviendra de réaliser la ou les parties manquantes.

 

Remarque : les étudiant·e·s à besoins spécifiques qui ne sont (notamment) pas en mesure d'assister aux leçons et/ou de participer à l’une ou l’autre partie de l’évaluation dans les conditions ordinaires doivent, dès le début de l'année académique, signaler leur(s) demande(s) d'adaptation(s) auprès de la Cellule d'Appui Pédagogique et de leur Conseiller pédagogique, qui transmettront les informations nécessaires au titulaire afin de convenir d'accommodements raisonnables. Tout signalement tardif ne sera pas pris en compte.

 

Sources, références et supports éventuels

Sources :

  • Sites d’information divers (p.ex. theguardian.com ; economist.com ; statista.com)
  • Plateformes de ressources audiovisuelles (p.ex. YouTube.com)
  • Ressources lexicales (p.ex. EAPFoundation.com)
  • Réseaux sociaux (p.ex. Facebook, Instagram, Twitter, TikTok)

Supports :

  • WebCampus (diapositives de cours, ressources lexicales, textuelles et audiovisuelles, etc.)
  • Teams
  • OneDrive (documents textuels et audiovisuels, présentations, productions écrites…)

 

Langue d'instruction