Acquis d'apprentissage

L’objectif général du cours EELVB295 English II est d’atteindre le niveau général de compétence B1 selon le Cadre européen commun de références pour les langues (CECR). Voici quelques extraits des différents indicateurs et critères principaux ; prière de se référer aux pages indiquées du Volume complémentaire avec de nouveaux descripteurs afin d’obtenir davantage de détails :

Réception

  • Compréhension de l’oral
    • Compréhension générale de l’oral (p. 58) :
      • Peut comprendre une information factuelle directe sur des sujets de la vie quotidienne ou relatifs au travail en distinguant les messages généraux et les points de détail, à condition que l’articulation soit claire et l’accent courant.
      • Peut comprendre les points principaux d’une intervention dans une langue claire et standard sur des sujets familiers rencontrés régulièrement au travail, à l’école, pendant les loisirs, y compris des récits courts.
    • Comprendre une conversation entre tierces personnes (p. 59)
    • Comprendre en tant qu’auditeur (p. 60)
    • Comprendre des annonces et des instructions (p. 61)
    • Comprendre des émissions de radio et des enregistrements (p. 62)
  • Compréhension de l’écrit
    • Compréhension générale de l’écrit (p. 63) :
      • Peut lire des textes factuels clairs sur des sujets relatifs à son domaine et à ses intérêts avec un niveau satisfaisant de compréhension.
    • Comprendre la correspondance (p. 64)
    • Lire pour s’orienter (p. 65)
    • Lire pour s’informer et discuter (p. 66)
    • Lire des instructions (p. 67)
    • Lire comme activité de loisir (p. 68)
  • Réception de l’audiovisuel (p. 69)
  • Stratégies de réception (p. 70)

 

Production

  • Production orale
    • Production orale générale (p. 72) :
      • Peut assez aisément mener à bien une description directe et non compliquée de sujets variés dans son domaine en la présentant comme une succession linéaire de points.
    • Monologue suivi : décrire l’expérience (p. 73)
    • Monologue suivi : donner des informations (p. 74)
    • Monologue suivi : argumenter (p. 75)
    • Annonces publiques (p. 76)
    • S’adresser à un auditoire (p. 77)
  • Production écrite
    • Production écrite générale (p. 78) :
      • Peut écrire des textes suivis non complexes sur une gamme de sujets variés dans son domaine en liant une série d’éléments discrets en une séquence linéaire.
    • Écriture créative (p. 79)
    • Essais et rapports (p. 80)

Diverses stratégies de production (p.ex. planification, compensation, contrôle et correction) seront mises en œuvre afin d’atteindre les objectifs du niveau B1.

 

Interaction

  • Interaction orale
    • Interaction orale générale (p. 86) :
      • Peut communiquer avec une certaine assurance sur des sujets familiers habituels ou non en relation avec ses intérêts et son domaine professionnel. Peut échanger, vérifier et confirmer des informations, faire face à des situations moins courantes et expliquer pourquoi il y a une difficulté. Peut exprimer sa pensée sur un sujet abstrait ou culturel comme un film, des livres, de la musique, etc.
      • Peut exploiter avec souplesse une gamme étendue de langue simple pour faire face à la plupart des situations susceptibles de se produire au cours d’un voyage. Peut aborder sans préparation une conversation sur un sujet familier, exprimer des opinions personnelles et échanger des informations sur des sujets familiers d’intérêt personnel, ou pertinents pour la vie quotidienne (par exemple la famille, les loisirs, le travail, les voyages et les faits divers).
    • Comprendre un interlocuteur (p. 87)
    • Conversation (p. 88)
    • Discussion informelle (entre amis) (p. 89)
    • Discussions et réunions formelles (p. 90)
    • Coopération à visée fonctionnelle (p. 91)
    • Obtenir des biens et des services (p. 92)
    • Échange d’informations (p. 93)
    • Interviewer et être interviewé (p. 94)
    • Utiliser les télécommunications (p. 95)
  • Interaction écrite
    • Interaction écrite générale (p. 96) :
      • Peut apporter des informations et des idées sur des sujets abstraits et concrets, vérifier l’information, poser des questions sur un problème ou l’exposer assez précisément.
      • Peut écrire des notes et lettres personnelles pour demander ou transmettre des informations simples d’intérêt immédiat et faire comprendre les points qu’il/elle considère importants.
    • Correspondance (p. 97)
    • Notes, messages et formulaires (p. 98)
  • Interaction en ligne (p. 99)

Plusieurs stratégies d’interaction (p.ex. tours de parole, coopérer, faire clarifier) seront mises en œuvre afin d’atteindre les objectifs précités.

 

Il est important de noter que toutes ces compétences ne seront pas abordées proportionnellement. En effet, bien que l’accent sera mis sur la compétence de production orale durant les leçons, les autres aspects linguistiques seront traités parfois activement, parfois tacitement.

Objectifs

Voir ci-dessus : niveau général B1 selon le CECR, avec une priorité pour les compétences de production orales.

Contenu

Une série de thèmes liés au monde économique au sens large constitueront le point de départ des activités de chaque leçon, avec une introduction générale suivie par des exercices d’approfondissement. Le cours suivant commencera souvent par un bref retour sur le thème de la semaine précédente. Les activités, principalement orales, seront accompagnées par des activités réceptives (p.ex. textes et vidéos) disponibles sur WebCampus.

En 2020–2021, les thèmes abordés étaient les suivants : socializing, student jobs, homeworking, internships, businesses, entrepreneurship, CVs, trends, corporate social responsibility. Comme le cours EELVB295 a été entièrement remis à neuf en 2021, certains de ces thèmes sont amenés à être modifiés, d’autant plus que le chevauchement de cinq leçons avec le cours EELVB395 English III va nécessiter la création de cinq nouveaux thèmes pour éviter les redondances pour les étudiants ayant suivi le niveau II en 2021.

Table des matières

Pas de syllabus ; voir WebCampus pour les différents thèmes et contenus qui s’y rapportent.

Les diapositives des activités seront mises en ligne après les leçons, car l’enseignant y ajoutera des éléments (p.ex. feedback) pendant les interactions.

Méthodes d'enseignement

Les cours se donneront en présentiel. Cependant, il se pourrait qu’une ou plusieurs séances de cours se déroulent à distance via la plateforme Microsoft Teams, notamment afin d’exploiter certains dispositifs pédagogiques qui requièrent l’utilisation de ressources informatiques. Les étudiants seront informés à l’avance de la tenue éventuelle d’une leçon en ligne.

Quoi qu’il en soit, c’est une pédagogie active qui sera mise en place, laquelle requiert des étudiants une participation efficace aux différents exercices. Ces derniers consisteront principalement en des tâches de production orale en interaction, afin de tirer profit du temps passé au contact des autres étudiants ; cela améliorera par ailleurs la cohésion du groupe. En revanche, les tâches plutôt réceptives seront proposées comme travail à domicile et serviront de préparation aux activités en classe ou d’approfondissement des compétences. La présence et la participation active aux cours seront dès lors récompensées en tant que partie de l’évaluation permanente (voir ci-dessous).

Pour information, les leçons d’English II de l’année académique 2021–2022 auront lieu aux dates suivantes (sous réserve de modifications de dernière minute) :

  • Jeudi 3 février
  • Jeudi 10 février
  • Jeudi 17 février
  • Jeudi 24 février
  • Jeudi 3 mars
  • Mardi 8 mars
  • Mardi 15 mars
  • Mardi 22 mars
  • Mardi 29 mars
  • Mardi 5 avril

Chaque leçon commence officiellement à 18h10 et s’achève à 21h10. Il pourrait néanmoins être convenu avec l'ensemble des étudiants de supprimer les pauses et de terminer les leçons un peu plus tôt.

Méthode d'évaluation

La cote finale (sur 20 points) sera calculée sur base d’une moyenne qui prendra en compte les composantes suivantes :

  • Présence et participation au cours (15 %)
  • Rédaction d’un paper (25 %)
    • Celui-ci sera en anglais et comportera entre 500 et 750 mots
    • Il sera à remettre sur WebCampus via l’outil Moodle ‘devoir’ au moins deux jours avant l’examen oral
    • L’objectif sera de donner son opinion sur un sujet à portée économique à choisir parmi une liste fournie par l’enseignant.
  • Constitution d’un portfolio (10 %) :
    • Ce portfolio comprendra 5 articles et 5 vidéos en anglais liés au monde économique ; davantage de critères seront précisés sur WebCampus. Chaque élément sera brièvement résumé (± 100-200 mots).
    • Il faudra déposer les éléments requis au moins deux jours avant l’examen oral sur WebCampus au moyen de l’outil Moodle ‘portfolio’.
  • Examen oral (50 %) :
    • Discussion de 15 minutes avec le titulaire du cours, M. Labate, ou bien son suppléant si des crédits ont été trouvés pour rémunérer cette prestation supplémentaire
    • L’étudiant devra être capable de parler du paper qu’il a rédigé, ainsi que d’éléments de son portfolio. Il s’agira de pouvoir résumer, donner un avis, justifier une opinion, faire une comparaison, etc.
    • Deux dates seront proposées pour présenter cet examen oral en première session, tandis qu’une seule date sera disponible en seconde session.
    • La possibilité d'organiser cet examen à distance via la plateforme Teams sera prise en considération et soumise à l'approbation des autorités facultaires ; par défaut, il faut considérer que l'examen oral aura lieu en présentiel.

Cette pondération sera valable aussi bien en première qu’en seconde session. Cela signifie par conséquent qu’un étudiant qui n’aurait pas assisté aux cours partirait d’emblée avec une perte de 15 % de sa cote finale, puisqu’il est impossible de participer aux leçons a posteriori.

Si le paper est soumis en retard, et/ou est incomplet, ce travail sera pénalisé par un zéro.

Si le portfolio est soumis en retard, et/ou est incomplet, ce travail sera pénalisé par un zéro.

D’autre part, le non-dépôt du paper et/ou du portfolio sera non seulement sanctionné par un zéro pour ces parties, mais l’étudiant n’aura également pas le droit de présenter l’examen oral, faute d’éléments à discuter.

Sources, références et supports éventuels

Si vous avez des difficultés avec la grammaire, vous pouvez vous procurer la référence suivante :

Oxford Practice Grammar Intermediate: With Answers and CD

Auteur : John Eastwood

Maison d'édition : Oxford University Press

ISBN-19-430913-4

Vous pouvez aussi consulter le titulaire pour qu'il vous fournisse des ressources supplémentaires.

 

 

Langue d'instruction

Français