English II (level B1)
- Code de l'UE EELVB295
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Horaire
30Quadri 2
- Crédits ECTS 6
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Langue
Français
L’objectif général du cours EELVB295 English II est d’atteindre le niveau général de compétence B1 selon le Cadre européen commun de références pour les langues (CECR). Voici quelques extraits des différents indicateurs et critères principaux ; prière de se référer aux pages indiquées du Volume complémentaire avec de nouveaux descripteurs afin d’obtenir davantage de détails :
Réception
Production
Diverses stratégies de production (p.ex. planification, compensation, contrôle et correction) seront mises en œuvre afin d’atteindre les objectifs du niveau B1.
Interaction
Plusieurs stratégies d’interaction (p.ex. tours de parole, coopérer, faire clarifier) seront mises en œuvre afin d’atteindre les objectifs précités.
Il est important de noter que toutes ces compétences ne seront pas abordées proportionnellement. En effet, bien que l’accent sera mis sur la compétence de production orale durant les leçons, les autres aspects linguistiques seront traités parfois activement, parfois tacitement.
Voir ci-dessus : niveau général B1 selon le CECR, avec une priorité pour les compétences de production orales.
Une série de thèmes liés au monde économique au sens large constitueront le point de départ des activités de chaque leçon, avec une introduction générale suivie par des exercices d’approfondissement. Le cours suivant commencera souvent par un bref retour sur le thème de la semaine précédente. Les activités, principalement orales, seront accompagnées par des activités réceptives (p.ex. textes et vidéos) disponibles sur WebCampus.
En 2020–2021, les thèmes abordés étaient les suivants : socializing, student jobs, homeworking, internships, businesses, entrepreneurship, CVs, trends, corporate social responsibility. Comme le cours EELVB295 a été entièrement remis à neuf en 2021, certains de ces thèmes sont amenés à être modifiés, d’autant plus que le chevauchement de cinq leçons avec le cours EELVB395 English III va nécessiter la création de cinq nouveaux thèmes pour éviter les redondances pour les étudiants ayant suivi le niveau II en 2021.
Pas de syllabus ; voir WebCampus pour les différents thèmes et contenus qui s’y rapportent.
Les diapositives des activités seront mises en ligne après les leçons, car l’enseignant y ajoutera des éléments (p.ex. feedback) pendant les interactions.
Les cours se donneront en présentiel. Cependant, il se pourrait qu’une ou plusieurs séances de cours se déroulent à distance via la plateforme Microsoft Teams, notamment afin d’exploiter certains dispositifs pédagogiques qui requièrent l’utilisation de ressources informatiques. Les étudiants seront informés à l’avance de la tenue éventuelle d’une leçon en ligne.
Quoi qu’il en soit, c’est une pédagogie active qui sera mise en place, laquelle requiert des étudiants une participation efficace aux différents exercices. Ces derniers consisteront principalement en des tâches de production orale en interaction, afin de tirer profit du temps passé au contact des autres étudiants ; cela améliorera par ailleurs la cohésion du groupe. En revanche, les tâches plutôt réceptives seront proposées comme travail à domicile et serviront de préparation aux activités en classe ou d’approfondissement des compétences. La présence et la participation active aux cours seront dès lors récompensées en tant que partie de l’évaluation permanente (voir ci-dessous).
Pour information, les leçons d’English II de l’année académique 2021–2022 auront lieu aux dates suivantes (sous réserve de modifications de dernière minute) :
Chaque leçon commence officiellement à 18h10 et s’achève à 21h10. Il pourrait néanmoins être convenu avec l'ensemble des étudiants de supprimer les pauses et de terminer les leçons un peu plus tôt.
La cote finale (sur 20 points) sera calculée sur base d’une moyenne qui prendra en compte les composantes suivantes :
Cette pondération sera valable aussi bien en première qu’en seconde session. Cela signifie par conséquent qu’un étudiant qui n’aurait pas assisté aux cours partirait d’emblée avec une perte de 15 % de sa cote finale, puisqu’il est impossible de participer aux leçons a posteriori.
Si le paper est soumis en retard, et/ou est incomplet, ce travail sera pénalisé par un zéro.
Si le portfolio est soumis en retard, et/ou est incomplet, ce travail sera pénalisé par un zéro.
D’autre part, le non-dépôt du paper et/ou du portfolio sera non seulement sanctionné par un zéro pour ces parties, mais l’étudiant n’aura également pas le droit de présenter l’examen oral, faute d’éléments à discuter.
Si vous avez des difficultés avec la grammaire, vous pouvez vous procurer la référence suivante :
Oxford Practice Grammar Intermediate: With Answers and CD
Auteur : John Eastwood
Maison d'édition : Oxford University Press
ISBN-19-430913-4
Vous pouvez aussi consulter le titulaire pour qu'il vous fournisse des ressources supplémentaires.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Bachelier en sciences économiques et de gestion (horaire décalé) | Standard | 0 | 6 | |
Bachelier en sciences économiques et de gestion (horaire décalé) | Standard | 2 | 6 |