English III (level B2)
- Code de l'UE EELVB395
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Horaire
30Quadri 2
- Crédits ECTS 6
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Langue
Français
L’objectif général du cours EELVB395 English III est d’atteindre le niveau général de compétence B2 selon le Cadre européen commun de références pour les langues (CECRL). Voici quelques extraits des différents indicateurs et critères principaux ; prière de se référer aux pages indiquées du Volume complémentaire avec de nouveaux descripteurs afin d’obtenir davantage de détails :
Réception
Production
Des stratégies de production (p.ex. planification, compensation, contrôle et correction) seront mises en œuvre afin d’atteindre les objectifs du niveau B1.
Interaction
Plusieurs stratégies d’interaction (p.ex. tours de parole, coopérer, faire clarifier) seront mises en œuvre afin d’atteindre les objectifs précités.
Il est important de noter que toutes ces compétences ne seront pas abordées proportionnellement. En effet, bien que l’accent sera mis sur la compétence de production orale durant les leçons, les autres aspects linguistiques seront traités parfois activement, parfois tacitement.
Voir ci-dessus : niveau de compétence générale B2 selon le CECRL, avec un accent mis sur les compétences de production orale.
En continuité avec le cours EELVB295 English II, le présent cours EELVB395 English III abordera une série de thèmes liés au monde économique au sens large, qui constitueront le point de départ des activités de chaque leçon, avec une introduction générale suivie par des exercices d’approfondissement. Le cours suivant commencera souvent par un bref retour sur le thème de la semaine précédente. Les activités, principalement orales, seront accompagnées par des activités réceptives (p.ex. textes et vidéos) disponibles sur WebCampus.
En 2020–2021, les thèmes abordés étaient les suivants : entrepreneurship, CVs, trends, corporate social responsibility, customer service, job interviews, presentation skills, building relationships, meeting skills, technical presentations. Comme les cinq premières leçons se sont données en commun avec les étudiants du cours EELVB295 English II, le contenu des cinq premières leçons sera modifié afin d’éviter les redondances.
Néanmoins, parmi les nouveaux objectifs principaux à atteindre d’ici à l’évaluation, l’accent sera mis à plusieurs reprises sur la participation à des entretiens d’embauche (p.ex. questions typiques, réponses efficaces), et la dernière leçon consistera en une série de présentations techniques (c.-à-d. sur des sujets relativement pointus liés au monde économique) par les étudiants.
Pas de syllabus ; voir WebCampus pour les différents thèmes et contenus qui s’y rapportent.
Les diapositives des activités seront mises en ligne après les leçons, car l’enseignant y ajoutera des éléments (p.ex. feedback) pendant les interactions.
En principe, les cours se donneront en présentiel. Cependant, il se pourrait qu’une ou plusieurs séances de cours se déroule(nt) à distance via la plateforme Microsoft Teams, notamment afin d’exploiter certains dispositifs pédagogiques qui requièrent l’utilisation de ressources informatiques. Les étudiants seront informés à l’avance de la tenue éventuelle d’une leçon en ligne.
Quoi qu’il en soit, c’est une pédagogie active qui sera mise en place, laquelle requiert des étudiants une participation efficace aux différents exercices. Ces derniers consisteront principalement en des tâches de production orale en interaction, afin de tirer profit du temps passé au contact des autres étudiants ; cela améliorera par ailleurs la cohésion du groupe, notamment via des exercices de réflexion et de création. En revanche, les tâches plutôt réceptives seront proposées comme travail à domicile et serviront de préparation aux activités en classe ou d’approfondissement des compétences. La présence et la participation active aux cours seront dès lors récompensées en tant que partie de l’évaluation permanente (voir ci-dessous).
Pour information, les leçons d’English II de l’année académique 2021–2022 auront lieu aux dates suivantes (sauf changements de dernière minute) :
Chaque leçon commence officiellement à 18h10 et s’achève à 21h10. En revanche, en concertation avec les étudiants, il pourrait être convenu de supprimer les pauses et de terminer un peu plus tôt.
La cote finale (sur 20 points) sera calculée sur base d’une moyenne qui prendra en compte les composantes suivantes (leur part dans la moyenne étant indiquée entre parenthèses) :
Cette pondération sera valable aussi bien en première qu’en seconde session. Cela signifie par conséquent qu’un étudiant qui n’aurait pas assisté aux cours partirait d’emblée avec une perte de 15 % de sa cote finale, puisqu’il est impossible de participer aux leçons a posteriori. Il en va de même pour la non réalisation d’une présentation.
Si le paper est soumis en retard, et/ou est incomplet, ce travail sera pénalisé par un zéro.
Si le portfolio est soumis en retard, et/ou est incomplet, ce travail sera pénalisé par un zéro.
D’autre part, le non-dépôt du paper et/ou du portfolio sera non seulement sanctionné par un zéro pour ces parties, mais l’étudiant n’aura également pas le droit de présenter l’examen oral, faute d’éléments à discuter.
Matériaux disponibles sur WebCampus, principalement sous la forme de diapositives de cours au format PDF. Il n'existe pas de syllabus pour ce cours.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Bachelier en sciences économiques et de gestion (horaire décalé) | Standard | 0 | 6 | |
Bachelier en sciences économiques et de gestion (horaire décalé) | Standard | 3 | 6 |