Acquis d'apprentissage

L’objectif général du cours EELVB395 English III est d’atteindre le niveau général de compétence B2 selon le Cadre européen commun de références pour les langues (CECRL). Voici quelques extraits des différents indicateurs et critères principaux ; prière de se référer aux pages indiquées du Volume complémentaire avec de nouveaux descripteurs afin d’obtenir davantage de détails :

 

Réception

  • Compréhension de l’oral
    • Compréhension générale de l’oral (p. 58) :
      • Peut comprendre une langue orale standard, en direct ou à la radio, sur des sujets familiers ou non familiers se rencontrant normalement dans la vie personnelle, sociale, académique ou professionnelle. Seul un très fort bruit de fond, une structure inadaptée du discours ou l’utilisation d’expressions idiomatiques peuvent gêner sa compréhension.
      • Peut comprendre les idées principales d’interventions complexes du point de vue du fond et de la forme sur un sujet concret ou abstrait et dans une langue standard, y compris des discussions techniques dans son domaine de spécialisation.
      • Peut suivre une intervention d’une certaine longueur comportant une argumentation complexe à condition que le sujet soit assez familier et que le plan général de l’exposé soit indiqué par des marqueurs explicites.
    • Comprendre une conversation entre tierces personnes (p. 59)
    • Comprendre en tant qu’auditeur (p. 60)
    • Comprendre des annonces et des instructions (p. 61)
    • Comprendre des émissions de radio et des enregistrements (p. 62)
  • Compréhension de l’écrit
    • Compréhension générale de l’écrit (p. 63) :
      • Peut lire avec un grand degré d’autonomie en adaptant le mode et la rapidité de lecture à différents textes et objectifs et en utilisant les références convenables de manière sélective. Possède un vocabulaire de lecture large et actif mais pourra avoir des difficultés avec des expressions peu fréquentes.
    • Comprendre la correspondance (p. 64)
    • Lire pour s’orienter (p. 65)
    • Lire pour s’informer et discuter (p. 66)
    • Lire des instructions (p. 67)
    • Lire comme activité de loisir (p. 68)
  • Réception de l’audiovisuel (p. 69)
  • Stratégies de réception (p. 70)

 

Production

  • Production orale
    • Production orale générale (p. 72) :
      • Peut méthodiquement développer une présentation ou une description soulignant les points importants et les détails pertinents.
      • Peut faire une description et une présentation détaillées sur une gamme étendue de sujets relatifs à son domaine d’intérêt en développant et justifiant les idées par des points secondaires et des exemples pertinents.
    • Monologue suivi : décrire l’expérience (p. 73)
    • Monologue suivi : donner des informations (p. 74)
    • Monologue suivi : argumenter (p. 75)
    • Annonces publiques (p. 76)
    • S’adresser à un auditoire (p. 77)
  • Production écrite
    • Production écrite générale (p. 78) :
      • Peut écrire des textes clairs et détaillés sur une gamme étendue de sujets relatifs à son domaine d’intérêt en faisant la synthèse et l’évaluation d’informations et d’arguments empruntés à des sources diverses.
    • Écriture créative (p. 79)
    • Essais et rapports (p. 80)

Des stratégies de production (p.ex. planification, compensation, contrôle et correction) seront mises en œuvre afin d’atteindre les objectifs du niveau B1.

 

Interaction

  • Interaction orale
    • Interaction orale générale (p. 86) :
      • Peut utiliser la langue avec aisance, correction et efficacité dans une gamme étendue de sujets d’ordre général, académique, professionnel et concernant les loisirs, en indiquant clairement les relations entre les idées. Peut communiquer spontanément avec un bon contrôle grammatical sans donner l’impression d’avoir à restreindre ce qu’il/elle souhaite dire et avec le degré de formalisme adapté à la circonstance.
      • Peut communiquer avec un niveau d’aisance et de spontanéité tel qu’une interaction soutenue avec des locuteurs de la langue cible soit tout à fait possible sans entraîner de tension d’une part ni de l’autre. Peut mettre en valeur la signification personnelle de faits et d’expériences, exposer ses opinions et les défendre avec pertinence en fournissant explications et arguments.
    • Comprendre un interlocuteur (p. 87)
    • Conversation (p. 88)
    • Discussion informelle (entre amis) (p. 89)
    • Discussions et réunions formelles (p. 90)
    • Coopération à visée fonctionnelle (p. 91)
    • Obtenir des biens et des services (p. 92)
    • Échange d’informations (p. 93)
    • Interviewer et être interviewé (p. 94)
    • Utiliser les télécommunications (p. 95)
  • Interaction écrite
    • Interaction écrite générale (p. 96) :
      • Peut relater des informations et exprimer des points de vue par écrit et s’adapter à ceux des autres.
    • Correspondance (p. 97)
    • Notes, messages et formulaires (p. 98)
  • Interaction en ligne (p. 99)

Plusieurs stratégies d’interaction (p.ex. tours de parole, coopérer, faire clarifier) seront mises en œuvre afin d’atteindre les objectifs précités.

 

Il est important de noter que toutes ces compétences ne seront pas abordées proportionnellement. En effet, bien que l’accent sera mis sur la compétence de production orale durant les leçons, les autres aspects linguistiques seront traités parfois activement, parfois tacitement.

Objectifs

Voir ci-dessus : niveau de compétence générale B2 selon le CECRL, avec un accent mis sur les compétences de production orale.

Contenu

En continuité avec le cours EELVB295 English II, le présent cours EELVB395 English III abordera une série de thèmes liés au monde économique au sens large, qui constitueront le point de départ des activités de chaque leçon, avec une introduction générale suivie par des exercices d’approfondissement. Le cours suivant commencera souvent par un bref retour sur le thème de la semaine précédente. Les activités, principalement orales, seront accompagnées par des activités réceptives (p.ex. textes et vidéos) disponibles sur WebCampus.

En 2020–2021, les thèmes abordés étaient les suivants : entrepreneurship, CVs, trends, corporate social responsibility, customer service, job interviews, presentation skills, building relationships, meeting skills, technical presentations. Comme les cinq premières leçons se sont données en commun avec les étudiants du cours EELVB295 English II, le contenu des cinq premières leçons sera modifié afin d’éviter les redondances.

Néanmoins, parmi les nouveaux objectifs principaux à atteindre d’ici à l’évaluation, l’accent sera mis à plusieurs reprises sur la participation à des entretiens d’embauche (p.ex. questions typiques, réponses efficaces), et la dernière leçon consistera en une série de présentations techniques (c.-à-d. sur des sujets relativement pointus liés au monde économique) par les étudiants.

Table des matières

Pas de syllabus ; voir WebCampus pour les différents thèmes et contenus qui s’y rapportent.

Les diapositives des activités seront mises en ligne après les leçons, car l’enseignant y ajoutera des éléments (p.ex. feedback) pendant les interactions.

Méthodes d'enseignement

En principe, les cours se donneront en présentiel. Cependant, il se pourrait qu’une ou plusieurs séances de cours se déroule(nt) à distance via la plateforme Microsoft Teams, notamment afin d’exploiter certains dispositifs pédagogiques qui requièrent l’utilisation de ressources informatiques. Les étudiants seront informés à l’avance de la tenue éventuelle d’une leçon en ligne.

Quoi qu’il en soit, c’est une pédagogie active qui sera mise en place, laquelle requiert des étudiants une participation efficace aux différents exercices. Ces derniers consisteront principalement en des tâches de production orale en interaction, afin de tirer profit du temps passé au contact des autres étudiants ; cela améliorera par ailleurs la cohésion du groupe, notamment via des exercices de réflexion et de création. En revanche, les tâches plutôt réceptives seront proposées comme travail à domicile et serviront de préparation aux activités en classe ou d’approfondissement des compétences. La présence et la participation active aux cours seront dès lors récompensées en tant que partie de l’évaluation permanente (voir ci-dessous).

Pour information, les leçons d’English II de l’année académique 2021–2022 auront lieu aux dates suivantes (sauf changements de dernière minute) :

  • Mardi 8 mars
  • Mardi 15 mars
  • Mardi 22 mars
  • Mardi 29 mars
  • Mardi 5 avril
  • Mardi 12 avril
  • Mardi 19 avril
  • Mardi 26 avril
  • Mardi 3 mai
  • Mardi 10 mai

Chaque leçon commence officiellement à 18h10 et s’achève à 21h10. En revanche, en concertation avec les étudiants, il pourrait être convenu de supprimer les pauses et de terminer un peu plus tôt.

Méthode d'évaluation

La cote finale (sur 20 points) sera calculée sur base d’une moyenne qui prendra en compte les composantes suivantes (leur part dans la moyenne étant indiquée entre parenthèses) :

  • Présence et participation au cours (15 %)
  • Présentation technique (15 %)
    • Présentation d’une durée de 10 minutes à propos d’un sujet technique lié au monde économique (une liste sera fournie sur WebCampus). Si le nombre d’étudiants est trop élevé que pour faire , on pourra envisager d’organiser des présentations techniques en duos, lesquelles auront alors une durée de 15 minutes.
    • Cette présentation sera accompagnée d’un support visuel (p.ex. PowerPoint, Keynote)
    • Chaque présentateur préparera une série de questions liées au thème de leur présentation, afin de les utiliser pour un exercice de conversation de 5 minutes avec le reste du groupe.
    • Toutes les présentations auront lieu lors du dernier cours (le 10 mai 2022)
    • Les présentations (aussi bien pour leurs aspects oraux que visuels) seront évaluées sur base d’une grille critériée qui sera rendue disponible sur WebCampus.
  • Rédaction d’un paper (10%) sur base des présentations techniques :
    • Celui-ci sera en anglais et comportera entre 750 et 1000 mots.
    • Il s’agira de prendre position par rapport à une question au choix proposée par le titulaire du cours. Il est donc bien évidemment plus que recommandé d’assister aux présentations techniques (10 mai 2022) afin d’avoir suffisamment d’éléments pour étayer sa réponse.
    • Ce paper sera à remettre sur WebCampus via l’outil Moodle ‘devoir’ au moins deux jours avant l’examen oral
  • Constitution d’un portfolio (10 %) :
    • Ce portfolio comprendra 10 articles et 5 vidéos en anglais liés au monde économique ; davantage de critères seront précisés sur WebCampus. Chaque élément sera brièvement résumé (± 100-200 mots).
    • Il faudra déposer les éléments requis au moins deux jours avant l’examen oral sur WebCampus au moyen de l’outil Moodle ‘portfolio’.
  • Examen oral (50 %) :
    • Discussion de 15 minutes avec le titulaire du cours, M. Labate (ou bien son suppléant si des crédits ont été trouvés pour rémunérer cette prestation supplémentaire)
    • L’étudiant devra être capable de :
      • Répondre à plusieurs questions typiques d’un entretien d’embauche
      • Parler du paper qu’il a rédigé ou d’un ou plusieurs élément(s) de son portfolio
    • Deux dates seront proposées pour présenter cet examen oral en première session, tandis qu’une seule date sera disponible en seconde session.
    • La possibilité d'organiser cet examen à distance via la plateforme Teams sera prise en considération et soumise à l'approbation des autorités facultaires ; par défaut, il faut considérer que l'examen oral aura lieu en présentiel.

Cette pondération sera valable aussi bien en première qu’en seconde session. Cela signifie par conséquent qu’un étudiant qui n’aurait pas assisté aux cours partirait d’emblée avec une perte de 15 % de sa cote finale, puisqu’il est impossible de participer aux leçons a posteriori. Il en va de même pour la non réalisation d’une présentation.

Si le paper est soumis en retard, et/ou est incomplet, ce travail sera pénalisé par un zéro.

Si le portfolio est soumis en retard, et/ou est incomplet, ce travail sera pénalisé par un zéro.

D’autre part, le non-dépôt du paper et/ou du portfolio sera non seulement sanctionné par un zéro pour ces parties, mais l’étudiant n’aura également pas le droit de présenter l’examen oral, faute d’éléments à discuter.

Sources, références et supports éventuels

Matériaux disponibles sur WebCampus, principalement sous la forme de diapositives de cours au format PDF. Il n'existe pas de syllabus pour ce cours.

Langue d'instruction

Français