Acquis d'apprentissage

Les deux compétences suivantes ont été atteintes en Bloc 2. Le cours de Bloc 3 visera à entretenir ces compétences. 

  • En compréhension générale des écrits (B2) : lire avec un grand degré d’autonomie en adaptant le mode et la rapidité de lecture à différents textes et objectifs et en utilisant les références convenables de manière sélective. Possède un vocabulaire de lecture large et actif mais pourra avoir des difficultés avec des expressions peu fréquentes.
  • En compréhension générale de l’oral (B2) : comprendre une langue orale sur des sujets familiers et non familiers se rencontrant normalement dans la vie personnelle, sociale, universitaire ou professionnelle. Seul un très fort bruit de fond, une structure inadaptée du discours ou l’utilisation d’expressions idiomatiques peuvent influencer la capacité à comprendre. Comprendre les idées principales d’interventions complexes du point de vue du fond et de la forme, sur un sujet concret ou abstrait et dans une langue standard, y compris des discussions techniques dans son domaine de spécialisation, et suivre une intervention d’une certaine longueur et une argumentation complexe à condition que le sujet soit assez familier et le plan général de l’exposé soit indiqué par des marqueurs explicites.

Les compétences suivantes seront centrales en Bloc 3 : 

  • En production orale (B2) : l'étudiant pourra réaliser une description et une présentation détaillées sur une gamme de sujets relatifs à son domaine d’intérêt en développant et justifiant les idées par des points secondaires et des exemples pertinents. Il pourra également échanger de façon claire et structurée sur des sujets qui lui sont familiers et relatifs à son domaine d'étude.
  • En production écrite (B2) : l'étudiant sera capable de rédiger des textes clairs, structurés et cohérents sur des sujets en lien avec son domaine d’étude. Il sera également capable de rédiger en respectant les conventions de l’anglais scientifique.

Objectifs

L’objectif du cours est d’accompagner les étudiants de Bloc 3 dans la réalisation de présentations scientifiques. Les étudiants seront également amenés à participer à des discussions et débats sur des sujets scientifiques, au cours desquels ils devront argumenter leur point de vue. Il s'agira également d'approfondir la maîtrise de l'anglais scientifique dans le cadre d'exercices de rédaction. Les séances serviront donc à développer des aspects liés aux « presentation skills » et au « scientific writing ».

Contenu

L’étudiant travaillera différentes compétences langagières et linguistiques au travers d'ateliers où il sera amené à analyser la pratique de professionnels, mettre en pratique les compétences travaillées en classe et s'auto-évaluer.

Méthodes d'enseignement

Le cours est donné en présentiel et en petits groupes. Il est donné sous forme de séminaires interactifs en anglais et s’articule autour de plusieurs modules comprenant des activités formatives et des tâches d'évaluation continue.  

La présence au cours est obligatoire. Des opportunités de travailler la production sont prévues à chaque cours. 

Les objectifs et activités sont pensés en accord avec les lignes directives du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. La communication langagière est travaillée en tenant compte des compétences linguistiques (lexique, syntaxe, phonologie), sociolinguistiques (marqueurs de relations sociales, règles de politesse, etc.) et pragmatiques (organisation, adaptation, structuration du discours) nécessaires pour les tâches cibles. Le cours ne se limite donc pas à des considérations de connaissances linguistiques.

Méthode d'évaluation

1. Évaluation continue durant l’année

L'évaluation continue représente 70% de la note finale. Cette partie de l’évaluation comprend :

  • Réalisation de différentes petites tâches d’évaluation formative au cours : ces tâches ne seront pas évaluées en tant que telles. Elles visent à la préparation aux évaluations certificatives. Bien qu’elles ne soient pas évaluées, ces tâches devront absolument être réalisées avec sérieux pour valider le cours.
  • Tests de grammaire et vocabulaire (20%) : un test de grammaire et vocabulaire sera organisé lors du dernier cours du Q1 et un autre sera organisé lors du dernier cours du Q2. Chaque test portera sur tous les points de vocabulaire et de grammaire abordés au cours et travaillés en autonomie durant le quadrimestre.
  • Tâches écrite Q1/Q2 (20%) : une tâche écrite à réaliser en classe (utilisation de l’anglais scientifique) au Q1 et au Q2.

Une présentation technique par groupe (30%) : cette présentation sera à réaliser par groupe de deux et aura lieu dans le cadre des séances de cours du second quadrimestre. Une partie de la note sera individuelle et une autre sera collective.

Remarque : toutes les tâches de l’évaluation continue devront être réalisées afin de pouvoir valider la note finale.

2.Examen oral en session de juin

Un examen oral individuel sera organisé en session de juin. Cet examen entrera en compte dans le calcul de la note finale à raison de 30%

Cet examen inclura :

  • La prononciation d’une liste de mots rencontrés dans le cours ;
  • Une discussion avec le professeur sur la base d’un portfolio incluant deux TED Talks choisis et deux courts rapports réalisés sur la base des présentations des collègues de classe. Le portfolio ne sera pas évalué en tant que tel mais devra être validé pour pouvoir accéder à l’examen oral. En cas de non-soumission du portfolio en temps et en heure, l’accès à l’examen oral pourra être refusé.

3.Session d’août/septembre

Si la moyenne globale de l’étudiant n’atteint pas 10/20 en juin, celui-ci sera ajourné en session d'août/septembre et ne devra représenter que les parties pour lesquelles il est en échec.

Attention. Le principe de l'échec absorbant (9/20 automatique) pourra être appliqué dans deux cas précis :

  • Si l'étudiant obtient une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20, avec un échec significatif (note inférieure à 8/20) à l’évaluation continue OU à l'examen oral.
  • Si l'étudiant obtient une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20, et est en échec (note inférieure à 10/20) à l’évaluation continue ET à l'examen oral.

Il est donc nécessaire de passer toutes les parties de l'évaluation avec sérieux pour valider le cours. Si une des parties de l’évaluation n’est pas présentée, la note finale ne sera pas validée.

Pour les étudiants ajournés, si une évaluation située en-dessous de 10/20 en juin n’est pas représentée en août/septembre, la note pour cette évaluation n’est pas conservée et un 0 est attribué pour cette partie.

Remarque : la réussite de ce cours ne conduit pas à une certification du CECR.

Sources, références et supports éventuels

Matériel disponible sur la page WebCampus du cours : SCDLB305 - English III (B2)

Livre de grammaire : Raymond Murphy. English Grammar in Use 4th edition. Cambridge University Press (2012) (facultatif)

 

Langue d'enseignement

Anglais
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences physiques Standard 0 3
Bachelier en sciences physiques Standard 3 3