Acquis d'apprentissage

Acquérir des compétences analytiques dans les domaines de la grammaire de la phrase complexe, le changement linguistique et l'histoire de l'anglais. Permettre aux étudiants à travers les exercices d'obtenir au moins le niveau C1 en compétences réceptives et B2 en compétences productives, comme défini par le Conseil d'Europe (Cadre européen commun de référence pour les langues).

Objectifs

Compléter et approfondir l'étude de la grammaire anglaise entamée dans le cours LANGB101 par une étude de phrases complexes, puis, dans une deuxième partie, compléter ces connaissances de l'anglais contemporain à travers une étude de l'histoire de l'anglais et du changement linguistique -- comment et pourquoi? -- plus globalement.

Au niveau langagier, avec un prérequis de niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues en compétences réceptives, et B1+ en compétences productives (acquis LANGB102), atteindre à l’issue de l’UE un niveau C1 en compétences réceptives et B2 en compétences productives.

Contenu

Le premier module traite de différents types de phrase complexe en anglais contemporain, notamment les propositions coordonnées, trois types de propositions subordonnées (couvrant le domaine traditionnel des subordonnées 'adverbiales'), et les compléments du discours rapporté, d'un point de vue fonctionnel et cognitive dans un sens large, se basant sur l'usage langagier réel.

Le deuxième module se concentre sur des processus de changement linguistique en général, y compris des phénomènes de grammaticalisation et d'(inter)subjectivisation, et sur l'histoire de l'anglais en particulier, et comprend des études de cas mettant en rapport le deuxième module avec le premier en étudiant l'évolution diachronique de certains types de phrase complexe. 

 

Table des matières

Table des matières du syllabus:

TABLE OF CONTENTS

MODULE 1. A SURVEY OF COMPLEX SENTENCE CONSTRUCTIONS IN ENGLISH      1

Part 1. Coordination and types of subordination                6

1.1 Parameters of interpersonal grammar relevant to clause combining 7

1.1.1 Modality: Construing a position      7

1.1.2 Speech function: Assigning responsibility   11

1.1.3 Focus and scope: Delineating a domain       12

1.1.4 Combining the parameters               13

1.2 Defining four types of clause combining on interpersonal grounds     14

1.2.1 Operationalizing the interpersonal parameters       14

1.2.2 Coordination and three types of subordination       16

1.2.3 Polysemous conjunctions  17

1.3 Grammatical reflexes of the interpersonal parameters           21

1.3.1 [- Speech function] & [- Scope]: Preposability of the secondary clause         21

1.3.2 [+ Scope]: Clefting and wh-questioning      22

1.3.3 [+ Modality]: Discursive main clause phenomena   23

1.4 The semantics of coordinating and subordinating constructions          24

1.4.1 The constructional polysemy of conjunctions           25

1.4.2 Argumentative vs. non-argumentative coordination             27

1.4.3 Temporal vs. non-temporal free/bound subordination        28

1.4.4 Content-related vs. speaker-related interpretations            29

1.5 Special cases               31

1.5.1 Narrative temporal clauses               31

1.5.2 Non-finite clauses 32

1.5.3 An odd one out: Insubordinated constructions        33

Part 2. Represented speech and thought constructions 37

2.1 Preliminary questions             38

2.1.1 Delineating the construction types considered        39

2.1.2 Terminology and basic concepts     40

2.1.3 Does represented speech or thought represent speech or thought?            41

2.1.4 ‘Quotation’ as demonstration         45

2.2 Direct and indirect speech or thought              47

2.2.1 The main features of direct speech or thought        48

2.2.2 The main features of indirect speech or thought    50

2.2.3 Mixed quotation   54

2.2.4 The structural integration of reporting and reported clauses             55

2.2.5 Some recent developments in the quotative system of English       58

2.3 Free indirect speech or thought         63

2.3.1 The structure of free indirect speech/thought         64

2.3.2 The deixis of free indirect speech/thought                65

2.3.3 The viewpoint expressed in free indirect speech/thought 66

2.4 Distancing indirect speech or thought              67

2.4.1 Distinguishing distancing from free indirect speech/thought             68

2.4.2 Current speaker attitudes expressed in DIST            72

2.4.3 A note on diachrony            76

2.5 Subjectified forms of speech and thought representation     77

2.6 Fact constructions    80

MODULE 2. LANGUAGE CHANGE AND THE HISTORY OF ENGLISH               85

Part 1. The history of English: Reading assignment            85

Part 2. Principles and typology of language change           89

2.1 Internal and external causes of change           91

2.1.1 Internal causes of change  92

2.1.2 External causes of change 95

2.2 Mechanisms of change          100

2.2.1 Where’s the evidence and where are the tools?    100

2.2.2 Phonological change            103

2.2.3 Morphosyntactic change   106

2.2.4 Semantic change   112

Part 3. Grammaticalization and (inter)subjectification     116

3.1 Towards a theory of grammaticalization and (inter)subjectification    116

3.1.1 Changing foci in grammaticalization research            117

3.1.2 Subjectification and intersubjectification    122

3.1.3 A note on ‘degrammaticalization’ and ‘lexicalization’            125

3.2 Two case studies of subjectification in grammaticalization      126

3.2.1 From free/bound to modal subordination: The case of while            127

3.2.2 Comment clauses: The case of (I) say and (let us) say           129

SLIDES   135

 

 

Exercices

Les exercices développent différents aspects de sujets traités dans les deux modules théoriques, tout en offrant également des exercices d'aptitudes linguistiques. Ainsi, la théorie concernant la phrase complexe est complétée par des exercices sur les connecteurs, la rédaction de paragraphes et d'essais, les stratégies divergentes de la parole et de l'écriture, et les structures verbales (gérondif et infinitif). La partie concernant le changement linguistique et l'histoire de l'anglais est complétée par des exercices de compréhension à l'audition et d'élocution portant sur les attitudes linguistiques, le langage des jeunes, et le changement linguistique à travers divers extraits audio et vidéo (par exemple Grumpy old women, Fry's English Delight, Jean Aitchison's Reith lectures, etc.).

Méthodes d'enseignement

Cours magistral assorti d'exercices.

La participation à toute activité organisée par le département intra ou extra muros, dans le cadre de ce cours, fait partie intégrante de la formation et est dès lors considérée comme obligatoire.

Méthode d'évaluation

Examen écrit en janvier sur la partie théorique; examen oral en janvier sur les exercices portant sur les attitudes vers le changement linguistique. Examen écrit et oral en juin portant sur les exercices qui se donnent tout au long de l'année.

Aucune utilisation d’IA ne sera acceptée pour la production de textes ou de contenu, ni dans les phases d’évaluation formative, ni dans les phases d’évaluation sommative, sauf si cela fait l’object d’une mention explicite.

Pondération des differentes activités d'apprentissage:

  • Examen écrit sur le cours magistral: 13/20
  • Examen oral sur les exercices portant sur les attitudes linguistiques: 1.05/20
  • Examen d'expression orale: 1.05/20
  • Examen de compréhension à l'audition: 1.05/20
  • Examen écrit sur le vocabulaire: 0.7/20
  • Examen écrit sur la grammaire normative: 0.7/20
  • Exercices d'écriture liés au programme vidéo: 0.7/20
  • Examen de rédaction écrite: 1.75/20

Sources, références et supports éventuels

  • Barber, Charles, Joan C. Beal and Philip A. Shaw (2009) The English language: A historical introduction. Cambridge: Cambridge University Press.
  • McCarthy, Michael and Felicity O’Dell (2017) English vocabulary in use: Upper-intermediate. 4th edition. Cambridge: Cambridge University Press. 
  • Vandelanotte, Lieven (2014) Topics in English linguistics: Complex sentence constructions and language change. University of Namur. 

Langue d'instruction