Acquis d'apprentissage

(a) Faire lire et écouter aux étudiants de l'anglais vivant et les inviter à la pratique écrite et orale de la langue, afin de consolider au moins le niveau B1+ en compétences productives et le niveau B2 en compétences réceptives, comme défini par le Conseil d'Europe (Cadre européen commun de référence pour les langues). (b) Emploi d'ouvrages de référence écrits ou électroniques; augmentation du vocabulaire; pratique en grammaire; sensibiliser les étudiants aux différences les plus importantes entre la grammaire de l'anglais et celle du français.

Objectifs

À travers des sujets en lien avec la langue (anglaise) dans le monde et le monde politique et cultural anglophone (comme la position de l'anglais comme langue mondiale, le comment et pourquoi de dictionnaires "papier" et électronique, ou encore les grands événements politiques au Royaume Uni des dix dernières années), développer la connaissance active de l'anglais, afin de stimuler les compétences réceptives et productives. 

Le niveau prérequis en langue anglaise, en début d'UE, est le niveau B1, conformément aux référentiels pour les socles de compétences en langues modernes dans l'enseignement secondaire général (4h/sem). Toutefois, nous soutiendrons les étudiant.e.s ne disposant pas de ce niveau dans leurs démarches pour atteindre celui-ci.

Le niveau attendu en fin d'UE est au moins le niveau B1+ en compétences productives et le niveau B2 en compétences réceptives.

Contenu

(a) La pratique des quatre aptitudes se concentrera sur les points suivants: - Amélioration de la prononciation et de l'intonation - Compréhension à l'audition - Exercices de conversation - Exercices d'écriture de base (la phrase, le paragraphe, le résumé de textes courts écrits ou parlés) (b) - Introduction à l'emploi de ressources écrites ainsi qu'électroniques pour améliorer la maîtrise (dictionnaires, grammaires, corpus, exercices en ligne, etc.) - Augmentation du vocabulaire: sélection de chapitres de l'ouvrage English Vocabulary in Use: Upper-intermediate (autoapprentissage + exercices) - Exercices contrastives - Analyse d'échantillons d'anglais produits par des apprenants francophones.

Quant au contenu, la matière traitée touche (i) aux problèmes de politique linguistique et diversité linguistique (l'anglais comme langue universelle, le multilinguisme en Europe, le linguicide) dans la partie "lectures", et (ii) à la provenance des mots et des phrases ainsi qu'à l'histoire et le futur de dictionnaires (papier et électroniques) dans la partie "compréhension à l'audition".

Table des matières

TABLE OF CONTENTS

Preface 2

Part one: Using reference works 5

1 Introduction to printed and electronic reference works 5

2 The basic vocabulary of English: “The Oxford 3000” 13

3 OALD worksheets 14

Part two: Reading and writing 20

1 Reading: Some basic skills and tips 20

1.1 Possible pitfalls 20

1.2 Guessing unknown words 21

1.3 Understanding complicated sentences 23

2 Writing: Some basic skills and tips 28

2.1 Sentences and paragraphs 28

2.2 Writing e-mails 32

2.3 Précis writing 34

3 Reading comprehension: Language 37

3.1 English is coming 38

3.2 God’s worst linguists 45

3.3 When nobody understands 52

3.4 Franglais resurgent 63

3.5 Poems on language 67

3.6 Language conversation 74

4 Further texts for reading 78

Part three: Listening and speaking 112

1 Pronunciation: Text for diagnostic test 112

2 Oral presentations: Some basic skills and tips 113

2.1 Useful expressions 113

2.2 Structuring an oral presentation 117

2.3 Evaluation criteria and tips 119

3 Listening comprehension: Some useful sources 122

4 Listening comprehension: Hunting for the meaning of words 123

4.1 Balderdash and Piffle 123

4.2 Redefining the dictionary: Erin McKean’s TED talk 133

5 Listening comprehension: British politics 137

5.1 Adversarial politics 137

5.2 Whipping 148

Part four: Grammar and usage 153

1 Common errors 153

2 Grammar practice: Adjectives, tense and modals 158

2.1 Adjectives 158

2.2 Tense 164

2.3 Modals 170

3 Contrastive grammar notes: The noun phrase and the verb phrase 176

Part five: Study guide 194

1 Self-study: False friends 194

2 Self-study: Vocabulary in use 195

3 Information about the exams 195

Méthodes d'enseignement

Cours magistral accompagné d'exercices en petits groupes.

La participation à toute activité organisée par le département intra ou extra muros, dans le cadre de ce cours, fait partie intégrante de la formation et est dès lors considérée comme obligatoire.

Méthode d'évaluation

(a) Evaluation permanente sur base des tests de prononciation et de conversation, d'exercices de lecture, d'écriture et d'écoute, de la participation aux cours (b) Examen en partie écrit et en partie orale sur le vocabulaire, la traduction, la grammaire de base, et le contenu des textes et des émissions vidéo ou radio traités dans le cours.

Aucune utilisation d’IA ne sera acceptée pour la production de textes ou de contenu, ni dans les phases d’évaluation formative, ni dans les phases d’évaluation sommative, sauf si cela fait l’object d’une mention explicite.

Pondération des differentes activités d'apprentissage:

N.B. La moyenne pondérée des différentes activités d'apprentissage ne correspond pas automatiquement à la note finale pour l'UE. Comme il s'agit d'un cours de maîtrise de langue, l'étudiant doit atteindre un niveau acceptable dans toutes les aptitudes réceptives et productive. Aucune note en dessous du 8/20 ne sera tolérée; en outre, sur l'ensemble des notes, ne seront tolérées au maximum deux notes de 9/20 ou, à titre exceptionnel, une note de 8/20 et une de 9/20. En dessous de ces normes, la note finale sera déterminée collégialement, en fonction du profil global des résultats, par les enseignants impliqués dans l'UE.

  • Examen écrit sur le cours magistral: 4/20
  • Examen écrit sur la grammaire normative: 2/20
  • Examen écrit sur le vocabulaire: 2/20
  • Examen écrit sur la compréhension à la lecture et la rédaction écrite: 2/20
  • Examen oral sur le cours magistral: 4/20
  • Examen d'expression orale: 2/20
  • Examen de compréhension à l'audition: 2/20
  • Présentation orale (en groupe): 2/20

Sources, références et supports éventuels

  • Murphy, Raymond (2019) English grammar in use. 5th edition. Cambridge: Cambridge University Press.
  • Lea, Diana and Jennifer Bradbery (eds.) (2020) Oxford advanced learner’s dictionary of current English. 10th edition. Oxford: Oxford University Press.
  • McCarthy, Michael and Felicity O’Dell (2017) English vocabulary in use: Upper-intermediate. 4th edition. Cambridge: Cambridge University Press. (Edition with answers and CD-ROM pack.)
  • Vandelanotte, Lieven (2017) The ins and outs of English: Practising interpretive and expressive skills. University of Namur.

Langue d'instruction