Acquis d'apprentissage

Acquérir des compétences analytiques dans les domaines de la grammaire de la phrase complexe en anglais, notamment les propositions coordonnées/subordonnées de différents types et les compléments du discours rapporté, ainsi qu'au niveau du discours (c.-à.d. au-delà de la phrase complexe).

Objectifs

Compléter et approfondir l'étude de la grammaire anglaise entamée dans le cours LANGB101 par une étude de phrases complexes et de discours plus longs.

Au niveau langagier, avec un prérequis de niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues en compétences réceptives, et B1+ en compétences productives (acquis LANGB102), aider les étudiants à atteindre à l’issue de l’UE un niveau C1 en compétences réceptives et B2 en compétences productives.

Contenu

Le cours traite de différents types de phrase complexe en anglais contemporain, notamment les propositions coordonnées, trois types de propositions subordonnées (couvrant le domaine traditionnel des subordonnées 'adverbiales'), et les compléments du discours rapporté, d'un point de vue fonctionnel et cognitive dans un sens large, se basant sur l'usage langagier réel. À travers et en complément de ces matières, le cours entend également illustrer des approches linguistiques à des unités de discours au-delà de la phrase.


Table des matières

Table des matières du syllabus (sous réserve d'actualisation pour la rentrée 2026-2027, quand le cours du programme réformé commencera) :


Part 1. Coordination and types of subordination               

1.1 Parameters of interpersonal grammar relevant to clause combining

1.1.1 Modality: Construing a position     

1.1.2 Speech function: Assigning responsibility  

1.1.3 Focus and scope: Delineating a domain      

1.1.4 Combining the parameters              

1.2 Defining four types of clause combining on interpersonal grounds    

1.2.1 Operationalizing the interpersonal parameters      

1.2.2 Coordination and three types of subordination      

1.2.3 Polysemous conjunctions 

1.3 Grammatical reflexes of the interpersonal parameters          

1.3.1 [- Speech function] & [- Scope]: Preposability of the secondary clause        

1.3.2 [+ Scope]: Clefting and wh-questioning     

1.3.3 [+ Modality]: Discursive main clause phenomena  

1.4 The semantics of coordinating and subordinating constructions         

1.4.1 The constructional polysemy of conjunctions          

1.4.2 Argumentative vs. non-argumentative coordination            

1.4.3 Temporal vs. non-temporal free/bound subordination       

1.4.4 Content-related vs. speaker-related interpretations           

1.5 Special cases              

1.5.1 Narrative temporal clauses              

1.5.2 Non-finite clauses

1.5.3 An odd one out: Insubordinated constructions       

Part 2. Represented speech and thought constructions

2.1 Preliminary questions            

2.1.1 Delineating the construction types considered       

2.1.2 Terminology and basic concepts    

2.1.3 Does represented speech or thought represent speech or thought?           

2.1.4 ‘Quotation’ as demonstration        

2.2 Direct and indirect speech or thought             

2.2.1 The main features of direct speech or thought       

2.2.2 The main features of indirect speech or thought   

2.2.3 Mixed quotation  

2.2.4 The structural integration of reporting and reported clauses            

2.2.5 Some recent developments in the quotative system of English      

2.3 Free indirect speech or thought        

2.3.1 The structure of free indirect speech/thought        

2.3.2 The deixis of free indirect speech/thought               

2.3.3 The viewpoint expressed in free indirect speech/thought

2.4 Distancing indirect speech or thought             

2.4.1 Distinguishing distancing from free indirect speech/thought            

2.4.2 Current speaker attitudes expressed in DIST           

2.4.3 A note on diachrony           

2.5 Subjectified forms of speech and thought representation    

2.6 Fact constructions   

Exercices

--

Méthodes d'enseignement

Cours magistral (avec des exercices d'analyse intégrés au cours).

La participation à toute activité organisée par le département intra ou extra muros, dans le cadre de ce cours, fait partie intégrante de la formation et est dès lors considérée comme obligatoire.

Méthode d'évaluation

Examen écrit

Sources, références et supports éventuels

Vandelanotte, Lieven (2026) English from sentences to discourse. University of Namur. 

Langue d'enseignement

Anglais