Acquis d'apprentissage

À l’issue du cours, les étudiants seront capables de :


  • Comprendre les concepts et théories de base pour identifier et aborder les défis sociétaux
  • Appliquer des méthodes et outils d’analyse à des problématiques réelles
  • Réfléchir de manière critique aux implications et aux limites des approches étudiées
  • Communiquer des idées complexes de façon claire et convaincante


Objectifs

Ce cours explore comment la pensée économique et managériale peut être appliquée aux défis sociétaux contemporains. Il fait le lien entre théorie et pratique en appliquant des concepts et théories fondamentaux à des enjeux concrets tels que la dégradation de l’environnement, la concurrence mondiale et les inégalités sociales. Les étudiants seront amenés à s’engager de manière critique dans les débats actuels et à développer une compréhension nuancée de la manière dont le raisonnement économique et les cadres de management peuvent contribuer à relever ces défis et à aider une prise de décision éclairée.

Contenu

La moitié du cours est consacrée aux enjeux sociétaux en économie, l’autre moitié aux enjeux sociétaux en management.

Méthodes d'enseignement

  • Cours magistraux couvrant les cadres théoriques et leurs applications pratiques


  • Travaux de groupe incluant analyse et présentation de thématiques complexes

Méthode d'évaluation

La note finale repose à la fois sur les performances individuelles et collectives. Elle évalue la compréhension des concepts, théories, méthodes et outils étudiés, ainsi que la capacité des étudiants à les intégrer et les appliquer de manière critique.


  • Examen (15/20)

Examen écrit avec questions ouvertes


  • Travail de groupe (5/20)

Présentation en classe reliant théorie et pratique, accompagnée d’un résumé exécutif d’une page


Remarque. La participation à toutes les évaluations est obligatoire pour valider ce cours. L’absence à l’une d’entre elles entraîne l’absence de note lors de la première session. Les notes du travail de groupe peuvent être reportées à la seconde session.

Sources, références et supports éventuels

Sélection d’articles académiques et de policy briefs (en anglais et en français)

Langue d'enseignement

Français