Acquis d'apprentissage

L'objectif de cette activité d'apprentissage consiste à montrer à l'étudiant en 2e baccalauréat en médecine vétérinaire les nombreuses possibilités qui s'offrent au médecin vétérinaire dans sa vie professionnelle. Les séminaires interdisciplinaires permettent de donner un aperçu plus global de ces possibilités, tandis que les enquêtes socio-professionnelles donnent à l'étudiant l'opportunité d'analyse une situation professionnelle de manière détaillée.

Contenu

Enquêtes socio-professionnelles : Avec les outils d'analyse acquis au cours de philosophie bac1, il s'agit de situer très concrètement, avec le monde bien spécifique des médecins vétérinaires devant une réflexion plus globale sur la science, la santé, l'industrialisation du monde rural, l'organisation urbaine. Aussi,le travail consiste-t-il d'abord, au séminaire de bac2, à faire par équipe, une enquête socio-professionnelle sur regroupement par thèmes, auprès des médecins vétérinaires et d'organisations spécialisées, et sur base de documents et d'une littérature spécialisés. Cours-séminaires interdisciplinaires de formation humaine : Cet enseignement est donné simultanément aux étudiants de 2ème et de 3ème baccalauréat. Comme les étudiants suivent cette formation deux années consécutives, ils ont l'occasion d'assister à un cycle de 18 séminaires. Les 9 séminaires annuels sont donnés par des conférenciers invités et sont chacun suivi d'un débat. Les thèmes abordés sont l'éthique, l'éthologie, la santé publique, les relations homme-animal, l'économie agricole et les enjeux professionnels.

Table des matières

Les sujet abordés couvrent des domaines touchant aux animaux de compagnie, de rente et de laboratoire, aux relations homme-animal. Les aspects éthiques, éthologiques, sociologiques, économiques, développement durable, santé publique, législation sont notamment abordés au cours des deux années (bac2 et bac3).

Exercices

sans objet

Méthodes d'enseignement

L'étudiant travaille en groupe pour les enquêtes socio-professionnelles. Les séminaires seront données par un conférencier invité et seront animés par un groupe d'étudiant en bac3 et par un modérateur.

Méthode d'évaluation

Enquêtes socio-professionnelles : Après une présentation des objectifs du cours - qui se fait sous la forme d'un cours-séminaire -et de la méthodologie des enquêtes qui font l'objet de dossiers sur des sujets relatifs aux pratiques vétérinaires et à la médecine vétérinaire dans la société, les étudiants travaillent par groupes thématiques et sont déjà évalués par rapport à leur investissement. Les enquêtes font l'objet d'un suivi d'évaluation continue par l'enseignant. Elles se clôturent par la rédaction d'une synthèse contenant une partie commune et une partie individuelle où chaque étudiant du groupe présente ses conclusions personnelles. Cours-séminaires interdisciplinaires de formation humaine : Les étudiants de 2ème baccalauréat sont évalués en 3ème baccalauréat (session de janvier) sur l'ensemble des deux années. Comme cette évaluation se fait sur base de fiches de réflexion rédigées par l'étudiant après chaque séminaire, la présence à tous les séminaires des deux années est requise; une absence sans justification valable entrainera un ajournement à la session ultérieure en 3ème baccalauréat.

Sources, références et supports éventuels

Des documents spécifiques au sujet traité par l'étudiant seront recommandés pour lecture.

Langue d'instruction

Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en médecine vétérinaire Standard 0 2
Bachelier en médecine vétérinaire Standard 2 2