Bachelier en médecine vétérinaire
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Horaire
horaire de jour
- Crédits ECTS 180
La formation en médecine vétérinaire à Namur repose à la fois sur l’acquisition et l’application des connaissances et sur un contact régulier avec l’animal.
Le premier bloc vise à développer un socle scientifique solide et à découvrir l’animal (comprendre son comportement et étudier sa morphologie).
Par la suite, vous poursuivez l’apprentissage des disciplines fondamentales (biochimie, microbiologie, génétique…). De nombreux cours sont tournés vers l’animal comme l’anatomie du système locomoteur et des organes (splanchnologie), ainsi que leur formation (embryologie). Vous étudiez également la physiologie des différents systèmes (respiratoire, cardiovasculaire, reproducteur, digestif, nerveux…).
Enfin, un cours d’éthologie appliquée permet d’aborder les troubles du comportement des animaux domestiques, la relation homme-animal, les notions de bien-être et de stress.
Vous partez sur de bonnes bases
- vous êtes passionnés par les animaux et vous avez un excellent contact avec eux ;
- vous vous sentez à l’aise dans les matières scientifiques ;
- vous avez l’esprit ouvert aux sciences du vivant.
Méthodes d’enseignement
Participation aux soins, agnelages, laboratoires de dissection, imagerie médicale, apprentissage par problème en équipes cliniques… tout est mis en œuvre pour favoriser la maitrise des concepts et développer votre pratique au contact des animaux.
Travaux pratiques et soins à la ferme didactique de l’université
Dès la première année, vous avez la possibilité d’établir le lien entre la théorie et la pratique grâce à un contact régulier et encadré avec différentes espèces animales : chevaux, chiens, moutons, et vaches. Vous apprenez à les observer, les manipuler et à comprendre leur comportement.
À la ferme didactique, vous participez aux agnelages et vous prodiguez des soins aux nouveau-nés et vous assistez au suivi d’un grand troupeau.
Au laboratoire, des séances de dissection, de simulation de chirurgie, d’imagerie médicale, d’apprentissage par problèmes, d’anatomie topographique… illustrent les cours d’anatomie, d’embryologie et de splanchnologie. Les séances pratiques vous font découvrir divers aspects de la physiologie animale ; par exemple, les groupes sanguins, la coagulation sanguine, l’électrocardiogramme, la médecine sportive.
Activités en groupe et cliniques en équipe
Dans des groupes constitués d’étudiants d’années différentes, vous découvrez l’animal de façon plus pratique, sous la supervision des plus anciens qui remplissent le rôle de tuteurs. Au départ de cas cliniques réels, vous découvrez votre futur métier, mais aussi l’esprit d’équipe, la flexibilité et l’autocritique.
Séminaires interdisciplinaires
Conférences et débats vous confrontent aux enjeux de la société aux rôles que les vétérinaires peuvent y jouer. Les questions, telles que le bien-être de l’animal de rente, les droits des animaux, les épidémies d’origine animale, les catastrophes naturelles… concernent à la fois le vétérinaire et la société.
Travaux dirigés intégrés
Grâce à la collaboration d’enseignants, des activités intégrées vous permettent de faire le lien entre les différentes matières (statistiques-génétique-éthologie, physiologie-splanchnologie, physiologie-biochimie…).
Travail de fin de cycle et étudiant-chercheur
Grâce à l’analyse d’une question scientifique, vous développez un esprit scientifique et critique, essentiel dans la prise de décision médicale.
Ce travail peut prendre la forme d’une étude bibliographique ou de recherche. Vous obtenez alors le statut d’étudiant-chercheur. Vous prenez part à l’écriture des protocoles, à la collecte des données, à leur analyse, à la publication des résultats dans des revues scientifiques et à leur communication lors de congrès.
Stages zootechniques
Vous avez également la possibilité de réaliser des stages zootechniques en ferme ou en entreprise.
La ferme didactique de Faulx-les-Tombes
Une infrastructure d’exception dédiée à l’enseignement !
Organisation des évaluations
Janvier, juin et si nécessaire août… trois sessions pour faire la preuve de votre maîtrise des matières
Au mois de janvier de votre première année, vous présentez les examens sur les UE du 1er quadrimestre. La participation à cette épreuve est obligatoire pour être admis aux examens de fin d’année.
- Si vous obtenez une moyenne supérieure ou égale à 8/20, vous poursuivez votre 1ère année de bachelier en médecine vétérinaire au second quadrimestre.
- Si vous obtenez une moyenne inférieure à 8/20, le jury vous invite à un entretien personnalisé pour vous conseiller. La piste de la réorientation vers d’autres programmes d’études éventuellement du secteur de la santé, à l’université ou dans une haute école peut être envisagée.
Toutefois :
- vous pouvez demander à suivre un programme de remédiation dans les UE de sciences en vue d’une éventuelle poursuite du cursus en médecine vétérinaire (ou d’une réorientation) avec valorisation des crédits obtenus pour les UE du premier quadrimestre ;
- vous pouvez aussi demander à suivre un allègement des UE du programme du second quadrimestre pour vous permettre de ne présenter le concours de médecine vétérinaire que lors du mois de juin de l’année suivante.
Au mois de juin, vous participez aux examens portant sur les UE du 2e quadrimestre pour en obtenir les crédits. Vous présentez une seconde épreuve, le concours, Ce concours est organisé uniquement à l’issue du second quadrimestre et permet l’établissement d’un classement tenant compte de la moyenne des résultats obtenus. A l'issue de l'année académique 2024-2025, l'UNamur délivrera 91 attestations d'accès à la suite du programme du cycle. Pour accéder à la suite de la formation, deux conditions doivent être réunies :
- obtenir les 60 premiers crédits du bachelier ;
- se classer « en ordre utile », c’est-à-dire dans le quota d’étudiants à qui l’université est en droit de délivrer l’attestation qui autorise la poursuite des études de médecine vétérinaire, c’est-à-dire les 120 crédits qui complètent la formation de bachelier en médecine vétérinaire.
Les épreuves du concours se font par QCM.
Selon le choix des professeurs, les examens de la deuxième partie des études de bachelier en médecine vétérinaire peuvent faire l’objet d’une évaluation écrite ou orale. Les modalités d’évaluation sont précisées lors du premier cours et sont détaillées sur le site web de l’université.
Aides à la réussite
Réussir une année d’études à l’université implique de nombreux défis.
Pour vous aider à les relever, l’UNamur vous accompagne dans le développement de vos compétences disciplinaires, méthodologiques, humaines… avec le soutien de nombreux professionnels.
Cours préparatoires, aide individualisée… Découvrez les dispositifs mis en place pour votre formation.
Après le bachelier : le master
Après obtention du diplôme de bachelier en médecine vétérinaire, vous avez accès au master en médecine vétérinaire. Ce second cycle peut être suivi à l’Université de Liège, l’Université de Gand ou toute autre université en Europe et donne accès à la pratique de la médecine vétérinaire.
Le diplôme de master délivré en Belgique est valable dans toute l’Europe. L’expertise belge est reconnue et les vétérinaires trouvent facilement de l’emploi à l’étranger. Ils peuvent y pratiquer leur métier dans le contexte professionnel, familial ou géographique de leur choix : pratique conventionnelle, animaux sauvages dans les zoos et les réserves, coopération au développement…
Suite à la mise en service d'une nouvelle application pour la gestion des programmes d'enseignement, certaines données n'apparaissent pas encore sur cette page. Vous trouverez l'affichage complet de la formation sur https://directory.unamur.be/teaching/programmes/270B
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Activités complémentaires
Cours supplémentaires facultatifs, accessibles sous réserve de l'accord du jury.
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SVETB295 Applied English 1 (Linked to SVET B103) (niveau B2) 10h th. + 10h ex. 2 SVETB296 Tutorat 1 5h th. 2 SVETB297 Stage de zootechnie 1 Muylkens Benoît 10h th. 2 SSPSB203 Psychologie Ravez Laurent 22.5h th. 2 2 SVETB343 Stage au Centre de Recherches Ovines 1 20h ex. 2 SVETB393 Projet pédagogique 5h th. 3 3 SVETB394 Projet de développement 5h th. 3 3 SBIOB120 Gestion de données en sciences de la vie, principes de base De Laender Frederik 8h th. + 12h ex. 2 SBIOB220 Gestion avancée de données en sciences de la vie Lima Mendez Gipsi 12h th. + 15h ex. 2 SBIOB003 Stage scientifique pluridisciplinaire de terrain 24h th. + 48h ex. 3 3 SVETB399 Applied English 2 (Linked to SVET B314 and SVET B103) (niveau B2+) 10h th. + 10h ex. 2 SVETB392 Research Student + (Linked to SVETB314) Vandeweerd Jean-Michel 5h th. 2 SVETB345 Participation à l'information scientifique des vétérinaires praticiens 5h th. 2 -
Cours au choix
L'étudiant choisit une UE parmi les UE suivantes :
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SVETB333 Séminaires interdisciplinaires + Stage au Centre de Recherches Ovines 2 Vandeweerd Jean-Michel Gillet Benoît Diederich Claire Muylkens Benoît Muylkens Benoît Hontoir Fanny 30h th. + 20h ex. 4 SVETB331 Séminaires interdisciplinaires + Etudiant chercheur (Lié à SVET B314) Gillet Nicolas Diederich Claire Vandeweerd Jean-Michel Muylkens Benoît Hontoir Fanny 30h th. + 20h ex. 4 SVETB330 Séminaires interdisciplinaires + Tutorat 2 Hontoir Fanny Gillet Nicolas Diederich Claire Muylkens Benoît Diederich Claire Muylkens Benoît Vandeweerd Jean-Michel Vandeweerd Jean-Michel 30h th. + 20h ex. 4 SVETB332 Séminaires interdisciplinaires + Stage de zootechnie 2 Diederich Claire Hontoir Fanny Gillet Nicolas Vandeweerd Jean-Michel Diederich Claire Vandeweerd Jean-Michel Muylkens Benoît 30h th. + 20h ex. 4 -
Sciences du vivant
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SVETB218 Physiologie animale I Hontoir Fanny Dennis Alice 25h th. + 16h ex. 4 SVETB225 Biochimie Boonen Marielle Hennequart Marc 30h th. 3 SMEDB200 Biochimie des animaux domestiques I Hennequart Marc 30h th. + 30h ex. 4 SVETB228 Physiologie animale II Hontoir Fanny 35h th. + 15h ex. 5 SMEDB306 Biochimie des animaux domestiques II Hennequart Marc 30h th. 4 SBIOB105 Biologie générale Hallez Régis 35h th. + 24h ex. 5 SBIOB206 Génétique appliquée à la médecine vétérinaire Matroule Jean-Yves 30h th. + 15h ex. 5 SBIOB104 Biologie animale Silvestre Frédéric 35h th. + 12h ex. 5 SVETB302 Biologie cellulaire et moléculaire intégrée Muylkens Benoît 20h th. 3 SVETB326 Physiologie animale III Hontoir Fanny 15h th. + 4h ex. 2 SVETB306 Immunologie Gillet Nicolas 24h th. + 6h ex. 4 SVETB318 Nutrition Cabaraux Jean-François 30h th. + 4h ex. 4 SVETB327 Réponses physiologiques intégrées Hontoir Fanny 25h th. + 20h ex. 6 -
Morphologie
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Interactions animal-environnement
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SVETB324 Epidémiologie et EBM 20h th. + 10h ex. 4 SVETB205 Ecologie appliquée aux animaux domestiques : e learning Cabaraux Jean-François 30h th. + 12h ex. 4 SVETB101 Ethologie des animaux domestiques Diederich Claire 30h th. + 12h ex. 4 SVETB310 Microbiologie Gillet Nicolas 35h th. + 15h ex. 4 SVETB313 Microbiologie appliquée Gillet Nicolas 20h th. 2 SVETB319 Parasitologie Marcotty Tanguy 25h th. + 6h ex. 3 SVETB301 Ethologie appliquée Diederich Claire 15h th. + 4h ex. 3 SVETB305 Biosécurité, e-learning Saegerman Claude 30h th. + 10h ex. 2 -
Sciences fondamentales
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SVETB198 Chimie et Physique du vivant 5h th. + 25h ex. 3 SPHYB112 Physique I - Mécanique et ondes HEUSKIN Anne-Catherine 50h th. + 24h ex. 6 SPHYB113 Physique II - Electricité Colaux Julien 25h th. + 11h ex. 3 SPHYB114 Physique III - Optique Colaux Julien 25h th. + 10h ex. 3 SCHIB103 Chimie générale Aprile Carmela 60h th. + 25h ex. 8 SCHIB106 Chimie organique Baillieul Diane 40h th. + 20h ex. 6 -
Culture et pratique scientifiques
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 MBIOB132 Biostatistique I Bihin Benoît Bihin Benoît 26h th. 2 MBIOB133 Biostatistique II Bihin Benoît Bihin Benoît 26h th. + 16h ex. 2 SSPSB208 Enquêtes et séminaires interdisciplinaires Vandeweerd Jean-Michel Hontoir Fanny Gillet Nicolas Diederich Claire Muylkens Benoît 15h th. + 30h ex. 2 SSPSB107 Philosophie et sciences religieuses 52.5h th. 3 SVETB314 Analyse et défense d'une question scientifique (travail personnel de fin de cycle) Vandeweerd Jean-Michel 5h th. 4
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Sciences du vivant
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SBIOB105 Biologie générale Hallez Régis 5 35h th. + 24h ex. SBIOB104 Biologie animale Silvestre Frédéric 5 35h th. + 12h ex. -
Morphologie
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SVETB199 Cliniques en équipe I Vandeweerd Jean-Michel Hontoir Fanny Muylkens Benoît Diederich Claire 2 5h th. + 20h ex. SVETB103 Animal Ethnography (Partial E-Learning) (niveau B1) Muylkens Benoît 5 12h th. + 6h ex. SVETB112 Cytologie Boonen Marielle 2 20h th. SVETB111 Histologie générale Balligand Thomas 3 25h th. + 30h ex. SVETB102 Anatomie I Vandeweerd Jean-Michel 2 15h th. -
Interactions animal-environnement
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SVETB101 Ethologie des animaux domestiques Diederich Claire 4 30h th. + 12h ex. -
Sciences fondamentales
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SVETB198 Chimie et Physique du vivant 3 5h th. + 25h ex. SPHYB112 Physique I - Mécanique et ondes HEUSKIN Anne-Catherine 6 50h th. + 24h ex. SPHYB113 Physique II - Electricité Colaux Julien 3 25h th. + 11h ex. SPHYB114 Physique III - Optique Colaux Julien 3 25h th. + 10h ex. SCHIB103 Chimie générale Aprile Carmela 8 60h th. + 25h ex. SCHIB106 Chimie organique Baillieul Diane 6 40h th. + 20h ex. -
Culture et pratique scientifiques
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SSPSB107 Philosophie et sciences religieuses 3 52.5h th.
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Activités complémentaires
Cours supplémentaires facultatifs, accessibles sous réserve de l'accord du jury.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SVETB295 Applied English 1 (Linked to SVET B103) (niveau B2) 2 10h th. + 10h ex. SVETB296 Tutorat 1 2 5h th. SVETB297 Stage de zootechnie 1 Muylkens Benoît 2 5h th. 5h th. SSPSB203 Psychologie Ravez Laurent 2 22.5h th. SVETB343 Stage au Centre de Recherches Ovines 1 2 20h ex. SVETB393 Projet pédagogique 3 5h th. SVETB394 Projet de développement 3 5h th. SBIOB120 Gestion de données en sciences de la vie, principes de base De Laender Frederik 2 8h th. + 12h ex. SBIOB220 Gestion avancée de données en sciences de la vie Lima Mendez Gipsi 2 12h th. + 15h ex. SBIOB003 Stage scientifique pluridisciplinaire de terrain 3 24h th. + 48h ex. -
Sciences du vivant
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SVETB218 Physiologie animale I Hontoir Fanny Dennis Alice 4 25h th. + 16h ex. SVETB225 Biochimie Boonen Marielle Hennequart Marc 3 30h th. SMEDB200 Biochimie des animaux domestiques I Hennequart Marc 4 30h th. + 30h ex. SVETB228 Physiologie animale II Hontoir Fanny 5 35h th. + 15h ex. SBIOB206 Génétique appliquée à la médecine vétérinaire Matroule Jean-Yves 5 30h th. + 15h ex. -
Morphologie
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SMEDB203 Histologie fonctionnelle et comparée I Nicaise Charles 4 30h th. + 15h ex. SVETB299 Cliniques en équipe II Diederich Claire Hontoir Fanny Vandeweerd Jean-Michel Muylkens Benoît 2 5h th. + 20h ex. SVETB206 Anatomie II : Anatomie musculo-squelettique appliquée Vandeweerd Jean-Michel 6 10h th. + 82h ex. SMEDB204 Histologie fonctionnelle et comparée II Nicaise Charles 3 25h th. + 15h ex. SVETB202 Anatomie II : Anatomie musculo-squelettique théorique Vandeweerd Jean-Michel 3 30h th. SVETB203 Embryologie et splanchnologie des animaux domestiques Muylkens Benoît Muylkens Benoît 9 35h th. + 6h ex. 25h th. + 10h ex. SVETB210 Appréciation des animaux domestiques (e-learning) Vandeweerd Jean-Michel 2 20h th. + 6h ex. -
Interactions animal-environnement
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SVETB205 Ecologie appliquée aux animaux domestiques : e learning Cabaraux Jean-François 4 30h th. + 12h ex. -
Culture et pratique scientifiques
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 MBIOB132 Biostatistique I Bihin Benoît Bihin Benoît 2 26h th. MBIOB133 Biostatistique II Bihin Benoît Bihin Benoît 2 26h th. + 16h ex. SSPSB208 Enquêtes et séminaires interdisciplinaires Vandeweerd Jean-Michel Hontoir Fanny Gillet Nicolas Diederich Claire Muylkens Benoît 2 15h th. + 30h ex.
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Activités complémentaires
Cours supplémentaires facultatifs, accessibles sous réserve de l'accord du jury.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SBIOB003 Stage scientifique pluridisciplinaire de terrain 3 24h th. + 48h ex. SVETB399 Applied English 2 (Linked to SVET B314 and SVET B103) (niveau B2+) 2 10h th. + 10h ex. SVETB392 Research Student + (Linked to SVETB314) Vandeweerd Jean-Michel 2 5h th. SVETB393 Projet pédagogique 3 5h th. SVETB394 Projet de développement 3 5h th. SVETB345 Participation à l'information scientifique des vétérinaires praticiens 2 5h th. SSPSB203 Psychologie Ravez Laurent 2 22.5h th. -
Cours au choix
L'étudiant choisit une UE parmi les UE suivantes :
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SVETB333 Séminaires interdisciplinaires + Stage au Centre de Recherches Ovines 2 Vandeweerd Jean-Michel Gillet Benoît Diederich Claire Muylkens Benoît Muylkens Benoît Hontoir Fanny 4 30h th. + 10h ex. 10h ex. SVETB331 Séminaires interdisciplinaires + Etudiant chercheur (Lié à SVET B314) Gillet Nicolas Diederich Claire Vandeweerd Jean-Michel Muylkens Benoît Hontoir Fanny 4 30h th. + 10h ex. 10h ex. SVETB330 Séminaires interdisciplinaires + Tutorat 2 Hontoir Fanny Gillet Nicolas Diederich Claire Muylkens Benoît Diederich Claire Muylkens Benoît Vandeweerd Jean-Michel Vandeweerd Jean-Michel 4 30h th. + 10h ex. 10h ex. SVETB332 Séminaires interdisciplinaires + Stage de zootechnie 2 Diederich Claire Hontoir Fanny Gillet Nicolas Vandeweerd Jean-Michel Diederich Claire Vandeweerd Jean-Michel Muylkens Benoît 4 30h th. + 10h ex. 10h ex. -
Sciences du vivant
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SMEDB306 Biochimie des animaux domestiques II Hennequart Marc 4 30h th. SVETB302 Biologie cellulaire et moléculaire intégrée Muylkens Benoît 3 20h th. SVETB326 Physiologie animale III Hontoir Fanny 2 15h th. + 4h ex. SVETB306 Immunologie Gillet Nicolas 4 24h th. + 6h ex. SVETB318 Nutrition Cabaraux Jean-François 4 30h th. + 4h ex. SVETB327 Réponses physiologiques intégrées Hontoir Fanny 6 25h th. + 20h ex. -
Morphologie
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SVETB395 Anatomie III : Anatomie clinique 5 104h ex. SVETB320 Cliniques en équipe III Muylkens Benoît Diederich Claire Hontoir Fanny Vandeweerd Jean-Michel 2 5h th. + 20h ex. SVETB307 Neuroanatomie fonctionnelle Hontoir Fanny Vandeweerd Jean-Michel 4 30h th. + 10h ex. -
Interactions animal-environnement
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SVETB324 Epidémiologie et EBM 4 20h th. + 10h ex. SVETB310 Microbiologie Gillet Nicolas 4 35h th. + 15h ex. SVETB313 Microbiologie appliquée Gillet Nicolas 2 20h th. SVETB319 Parasitologie Marcotty Tanguy 3 25h th. + 6h ex. SVETB301 Ethologie appliquée Diederich Claire 3 15h th. + 4h ex. SVETB305 Biosécurité, e-learning Saegerman Claude 2 30h th. + 10h ex. -
Culture et pratique scientifiques
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SVETB314 Analyse et défense d'une question scientifique (travail personnel de fin de cycle) Vandeweerd Jean-Michel 4 5h th.
Conditions d'admission
- soit du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré à partir de l'année scolaire 1993-1994 par un établissement d'enseignement secondaire de plein exercice ou de promotion sociale de la Communauté française ainsi que les titulaires du même certificat délivré, à partir de l'année civile 1994, par le jury de la Communauté française (1);
- soit du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré au plus tard à l'issue de l'année scolaire 1992-1993 accompagné du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur (2);
- soit d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur de la Communauté française sanctionnant un grade académique, soit d'un diplôme délivré par une institution universitaire ou un établissement organisant l'enseignement supérieur de plein exercice en vertu d'une législation antérieure (3) ;
- soit d'un diplôme d'enseignement supérieur délivré par un établissement d'enseignement de promotion sociale (4);
- soit d'une attestation de succès à un des examens d'admission organisés par les établissements d'enseignement supérieur ou par un jury de la Communauté française ; cette attestation donne accès aux études des secteurs, des domaines ou des cursus qu'elle indique ;
- soit d'un diplôme, titre ou certificat d'études similaire à ceux mentionnés aux littéras précédents délivré par la Communauté flamande, par la Communauté germanophone ou par l'Ecole royale militaire ;
- soit d'un diplôme, titre ou certificat d'études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés aux littéras précédents (1) à (4) ;
- soit du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur (DAES) conféré par le jury de la Communauté française.
Pour plus d’informations, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.
Description
Le bachelier en médecine vétérinaire à l’UNamur repose à la fois sur l’acquisition et l’application des connaissances et sur un contact régulier avec l’animal.
Le premier bloc vise à développer un socle scientifique solide et à découvrir l’animal (comprendre son comportement et étudier sa morphologie).
Par la suite, les étudiants poursuivent l’apprentissage des disciplines fondamentales (biochimie, microbiologie, génétique…) et étudient l’animal sur le plan morphologique et fonctionnel, en les considérant d’un point de vue macroscopique, cellulaire et moléculaire. De nombreuses unités d’enseignement (UE) sont tournées vers l’animal comme l’anatomie du système locomoteur et des organes (splanchnologie), ainsi que leur formation (embryologie). Les étudiants étudient également la physiologie des différents systèmes (respiratoire, cardiovasculaire, reproducteur, digestif, nerveux…).
Enfin, une UE d’éthologie appliquée permet d’aborder les troubles du comportement des animaux domestiques, la relation homme-animal, les notions de bien-être et de stress.
Aide à la réussite
L’Université de Namur souhaite faciliter la transition entre l’enseignement secondaire et l’université. Différents dispositifs pédagogiques sont mis en place pour aider les étudiants au cours de leurs études. La proximité des étudiants et des enseignants qui caractérise l’UNamur permet un apprentissage personnalisé et attentif.
- Séminaire de méthodologie du travail étudiant
Dès le début du bloc 1, les étudiants doivent se familiariser avec de nouvelles techniques d’apprentissage : prendre des notes exhaustives d’exposés denses, gérer leur temps de travail en se fixant leurs propres échéances intermédiaires, mémoriser des quantités de matières plus importantes que dans le secondaire et donc les résumer et les synthétiser. Ils doivent assurer leur compréhension des textes liés aux différentes matières et se familiariser à un type de communication propre à l’université. Disposer de stratégies efficaces dans ces domaines constitue un atout majeur pour réussir une première année.
Un séminaire de 5 séances de méthodologie vise à préparer les étudiants à ces nouvelles techniques d’apprentissage.
Par ailleurs, la Cellule interfacultaire d’appui pédagogique de l’UNamur répond à toute demande d’aide méthodologique et peut assurer un suivi individuel tout au long de l’année.
- Remédiation
Dès la première semaine de cours et pendant tout le bloc 1, des séances de remédiation sont organisées et intégrées à la formation : c’est l’opération « Tremplin ».
Les délégués de cours relayent auprès des enseignants les difficultés rencontrées par les étudiants. Des séances de remédiation et d’exercices sont alors proposées pour les contenus des UE moins bien compris par les étudiants. Concrètement, chaque mercredi, une partie de la matinée est consacrée à la révision des principales matières scientifiques et à la méthodologie du travail universitaire.
- Coach
Dès le début de l’année, les étudiants peuvent également bénéficier d’une aide personnalisée. Un coach les guide dans leurs études en leur proposant un service d’écoute, de conseil, d’interprétation des résultats, et les réoriente vers d’autres personnes ressources.
Méthodes d'enseignement
Participation aux soins, agnelages, laboratoires de dissection, imagerie médicale, apprentissage par problème en équipes cliniques… tout est mis en œuvre pour favoriser la maîtrise des concepts et développer la pratique au contact des animaux.
- Travaux pratiques et soins à la ferme didactique de l’université
Dès la première année, les étudiants ont la possibilité d’établir le lien entre la théorie et la pratique grâce à un contact régulier et encadré avec différentes espèces animales : chevaux, chiens, moutons, et vaches. Ils apprennent à les observer, les manipuler et à comprendre leur comportement.
À la ferme didactique, ils participent aux agnelages, prodiguent des soins aux nouveau-nés et assistent au suivi d’un grand troupeau.
Au laboratoire, des séances de dissection, de simulation de chirurgie, d’imagerie médicale, d’apprentissage par problèmes, d’anatomie topographique… illustrent les UE d’anatomie, d’embryologie et de splanchnologie. Les séances pratiques font découvrir aux étudiants divers aspects de la physiologie animale ; par exemple, les groupes sanguins, la coagulation sanguine, l’électrocardiogramme, la médecine sportive.
- Activités en groupe et team-based learning
Dans des groupes constitués d’étudiants d’années différentes, les étudiants découvrent l’animal de façon plus pratique, sous la supervision des plus anciens qui remplissent le rôle de tutrice ou tuteur. Au départ de cas cliniques réels, les étudiants découvrent leur futur métier, mais aussi l’esprit d’équipe, la flexibilité et l’autocritique.
- Séminaires interdisciplinaires
Conférences et débats confrontent les étudiants aux enjeux de la société aux rôles que les vétérinaires peuvent y jouer.
Les questions, telles que le bien-être de l’animal de rente, les droits des animaux, les épidémies d’origine animale, les catastrophes naturelles… concernent à la fois les vétérinaires et la société.
- Travaux dirigés intégrés
Grâce à la collaboration d’enseignants, des activités intégrées permettent aux étudiants de faire le lien entre les différentes matières (statistiques-génétique-éthologie, physiologie-splanchnologie, physiologie-biochimie…).
- Travail de fin de cycle et étudiant-chercheur
Grâce à l’analyse d’une question scientifique, les étudiants développent un esprit scientifique et critique, essentiel dans la prise de décision médicale.
Ce travail peut prendre la forme d’une étude bibliographique ou de recherche. Les étudiants obtiennent alors le statut d’étudiant-chercheur. Ils prennent part à l’écriture des protocoles, à la collecte des données, à leur analyse, à la publication des résultats dans des revues scientifiques et à leur communication lors de congrès.
- Stages zootechniques
Les étudiants ont également la possibilité de réaliser des stages zootechniques en ferme ou en entreprise.
Finalités et objectifs
L’objectif final de la formation de bachelier est de former des étudiants capables d’utiliser leurs connaissances pour solutionner un problème réel et de prendre une décision avec un esprit critique, scientifique et humain.
Au terme du bachelier en médecine vétérinaire, les étudiants seront capables de :
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appliquer les étapes génériques de la procédure de diagnostic :
- recueillir des informations simples en posant des questions ciblées qui concernent la santé, la gestion et l’environnement d’un animal ou d’un groupe d’animaux, appartenant aux espèces dites « majeures » (animaux de compagnie et de production), dont les étudiants connaîtront les principales races ;
- analyser ces informations dans le cadre de la morphologie et physiologie animales : structure, fonction, besoins, mécanismes de défense ;
- reconnaître les caractéristiques générales des grandes familles d’agents pathogènes : bactéries, virus, parasites ; et les grands principes de leur virulence, prophylaxie et thérapeutique ;
- identifier dans des situations-problèmes, les enjeux de santé animale, de santé publique et d’environnement ;
-
prendre des décisions éclairées et partagées, notamment en groupe :
- mobiliser ses connaissances et l’identification de leurs limites ;
- adopter une technique de recherche méthodique d’informations scientifiques valides et leur analyse critique pour proposer des solutions à des problématiques scientifiques, sociales ou éthiques ;
- écouter et respecter autrui, argumenter et débattre de façon constructive ;
- appliquer les manipulations de laboratoire de base et connaître des techniques de soins animaliers des espèces animales domestiques « majeures » ;
- formuler des conseils concernant l’hygiène générale, la gestion et l’entretien des espèces animales domestiques, et appliquer les règles de base d’hygiène en conditions générales et médicales (cabinets, laboratoires...), mais aussi de prophylaxie médicale ;
- communiquer en français, oralement et par écrit, de façon polie et efficace, avec des interlocutrices et interlocuteurs de différents types, sur des sujets relevant de la vie courante et de la santé animale ;
- utiliser la langue anglaise écrite et orale dans un contexte professionnel ;
- faire preuve du sens de la responsabilité et du devoir envers la société : agir en accord avec les règlements, la déontologie et l’éthique ;
- maintenir la volonté d’apprendre et être capables de s’informer de façon autonome et critique, en assurant la traçabilité des informations recueillies.
Évaluation
- En bloc 1
Durant la semaine précédant la Toussaint, des interrogations écrites sont organisées pour trois des matières principales. Les copies sont corrigées, annotées puis rendues. Les résultats de ces tests n’interviennent pas dans les notes finales. Ce dispositif est simplement un outil d’auto-évaluation pour les étudiants.
Au mois de janvier du bloc 1, les étudiantes et étudiants présentent les examens sur les UE du 1er quadrimestre. La participation à cette épreuve est obligatoire pour être admissible aux examens de fin d’année.
- S’ils obtiennent une moyenne supérieure ou égale à 8/20, ils poursuivront leur 1er bloc de bachelier en médecine vétérinaire au second quadrimestre.
- S’ils obtiennent une moyenne inférieure à 8/20, le jury invite les étudiants à un entretien personnalisé pour les conseiller. La piste de la réorientation vers d’autres programmes d’études éventuellement du secteur de la santé, à l’université ou dans une haute école peut être envisagée.
Toutefois :
- les étudiants peuvent demander à suivre un programme de remédiation dans les UE de sciences en vue d’une éventuelle poursuite du cursus en médecine vétérinaire (ou d’une réorientation) avec valorisation des crédits obtenus pour les UE du premier quadrimestre ;
- les étudiants peuvent aussi demander à suivre un allègement des UE du programme du second quadrimestre pour leur permettre de ne présenter le concours de médecine vétérinaire que lors du mois de juin de l’année suivante.
Au mois de juin, les étudiantes et étudiants participent aux examens portant sur les UE du 2e quadrimestre pour en obtenir les crédits. Ils présentent une seconde épreuve, le concours. Ce concours est organisé uniquement à l’issue du second quadrimestre et permet l’établissement d’un classement tenant compte de la moyenne des résultats obtenus.
Pour accéder à la seconde année (bloc 2), deux conditions doivent être réunies :
- obtenir les 60 premiers crédits du bachelier ;
- se classer « en ordre utile », c’est-à-dire dans le quota d’étudiants à qui l’université est en droit de délivrer l’attestation qui autorise la poursuite des études de médecine vétérinaire, c’est-à-dire les 120 crédits qui complètent la formation de bachelier en médecine vétérinaire. Les épreuves du concours se font par QCM.
- Au-delà du bloc 1
Au-delà du bloc 1, les étudiants adaptent plus efficacement leur effort à la nature et à l’importance de chacune des matières du programme. Ils ne présentent plus d’interrogations régulières, sinon dans le cadre des travaux dirigés, et ils présentent en janvier un examen sur chacune des unités d’enseignement suivies. La note obtenue en janvier est définitive et retenue pour la première session d’examens.
Les métiers des vétérinaires
La profession vétérinaire permet d’exercer des activités passionnantes et variées. Les vétérinaires peuvent être des médecins des animaux de compagnie, des chevaux ou des animaux de ferme. Ils peuvent aussi assurer la guidance d’une entreprise agricole ou commerciale. Leur formation leur permet également de participer à la santé publique. Ils peuvent encore se consacrer à la recherche ou l’enseignement.
Les médecins
Les praticiens vétérinaires peuvent choisir de se consacrer à l’ensemble des espèces animales (praticien mixte) ou à certaines d’entre elles (activités canine, équine ou rurale). Ils peuvent aussi vouloir assurer une activité de généraliste ou, comme en médecine humaine, se spécialiser dans une discipline (imagerie médicale, chirurgie, ophtalmologie, dermatologie, médecine interne équine, reproduction des animaux de compagnie…). Un titre officiel de spécialiste peut être octroyé au terme d’une formation supplémentaire. Les vétérinaires ont cependant la grande chance de pouvoir exercer au plus haut niveau de technologie sans devoir détenir un diplôme de spécialiste.
Les experts
L’exercice libéral en clientèle rurale peut aller au-delà des soins apportés individuellement aux animaux et consister en l’apport de conseils aux exploitants (éleveur, engraisseur, producteur laitier…) sur les paramètres sanitaires (vermifugation, vaccination, utilisation des médicaments), écologiques (aménagement des locaux) et zootechniques (nutrition). L’industrie alimentaire (abattoirs, magasins…) et pharmaceutique emploie des vétérinaires pour assurer les études de marché, les protocoles de recherche, la vente et le contrôle de la qualité des produits. Les vétérinaires peuvent aussi travailler dans des organismes officiels de santé publique (par exemple, l’agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire). D’autres concentrent leur activité sur les techniques d’élevage (insémination, transfert d’embryons).
Le statut d’enseignant-chercheur
La formation en médecine vétérinaire ouvre les portes à la recherche fondamentale ou appliquée. La recherche s’effectue dans les laboratoires privés des firmes pharmaceutiques ou ceux des organismes publics (Institut Pasteur, Centre d’Étude et de Recherches Vétérinaires et Agrochimiques…) et des universités. Les vétérinaires peuvent aussi participer à la formation de base des étudiants dans les écoles vétérinaires, et à la formation continue des diplômés. D’autres enseignent les disciplines scientifiques dans le cycle supérieur.