Acquis d'apprentissage

Bonne connaissance du métabolisme et de sa régulation.

Objectifs

L’unité d’enseignement SMEDB306 a pour objectif de compléter les acquis du cours SMEDB205 (nouveau code : SMEDB200).

1- de maitriser les principales voies métaboliques (connaître / comprendre)

2- de comprendre la chimie des principales réactions métaboliques

3- de se construire une vision intégrée des principales voies métaboliques

4- de comprendre, sur la base d’exemples choisis, la diversité des répercussions métaboliques que peut occasionner un dysfonctionnement ponctuel dans une voie métabolique

5- d’acquérir un socle de connaissances suffisantes pour pouvoir se plonger dans la lecture d’un article scientifique ayant trait au métabolisme

Contenu

L’unité d’enseignement SMEDB306 complète l’étude du métabolisme entamée dans les unités d’enseignements SVETB113 et SMEDB205. La description des principales voies du métabolisme intermédiaire est accompagnée d’exemples décrivant divers dysfonctionnements biochimiques et leurs répercussions métaboliques.

L’unité d’enseignement SMEDB306 renferme les grands chapitres suivants :

- régulation du métabolisme des glucides et des lipides

- métabolisme des acides aminés

- métabolisme des nucléotides

- métabolisme de l’hème

- métabolisme des glycérophospholipides, sphingolipides, terpènes, stérols et eicosanoïdes

- métabolisme des lipoprotéines et transport des lipides

 

A notre connaissance, tou(te)s les étudiant(e)s inscrit(e)s à ce cours ont déjà réalisé les travaux pratiques au laboratoire. Ils/elles ne devront donc pas les refaire cette année académique 2023-2024. Toutefois, une séance de révision sera organisée pour les étudiant(e)s qui doivent repasser l’examen de TP en décembre 2023.

Méthodes d'enseignement

L'enseignement de l'unité SMEDB306 se fera sous forme de classe inversée par Michel Jadot et Marc Hennequart. Des capsules vidéos seront mises à disposition des étudiant(e)s et des sessions en auditoire seront organisées par Michel Jadot et Marc Hennequart sous forme de questions/réponses. 

Un système d’incitation à la participation active de l’étudiant(e) aux classes inversées sera mis en place. Les modalités de cette mesure seront précisées en auditoire, en concertation avec les étudiant(e)s ou leur représentant(e).

 

Méthode d'évaluation

Les étudiant(e)s qui n’ont pas réussi l’examen de Travaux Pratiques pendant l’année académique 2022-2023 devront repasser l’examen de TP en décembre 2023. La note de l’unité d’enseignement SMEDB306 correspondra à la note obtenue à l’examen théorique et à la note obtenue lors de l’examen de TP avec une pondération de 17/3 (17 pour la partie théorique, 3 pour la partie TP).

Pour les étudiant(e)s qui ont réussi l’examen de TP en juin 2023, la note de l’unité d’enseignement SMEDB306 tiendra compte uniquement des points obtenus lors de l’examen théorique. Autrement dit, la note de TP n’est pas reportée d’une année sur l’autre. Toutefois, s’ils/elles en font la demande, ils/elles peuvent repasser l’examen de TP en décembre 2023. La pondération 17/3 (17 pour la partie théorique, 3 pour la partie TP) sera alors appliquée.

Cours Théorique

Examen écrit comprenant des QCM et/ou des questions ouvertes préparées par Michel Jadot et Marc Hennequart.

Travaux Pratiques

Les étudiant(e)s qui ne sont pas dispensé(e)s des TP ne devront pas refaire les expériences au laboratoire mais ils/elles devront obligatoirement repasser l’examen de TP en décembre 2023. Ce sera un examen écrit qui portera sur la résolution de problèmes et sur l’application des techniques vues aux TP. Une séance de révision leur sera proposée en novembre. La note qu’ils/elles obtiendront sera ajoutée à la note théorique avec une pondération de 17/3 (Théorie/TP). 

Si des étudiant(e)s souhaitent repasser l’examen de TP malgré l’obtention de la dispense en 2023 (ou avant) ou s’ils n’ont pas réalisé les exercices au laboratoire l’an dernier pour une raison personnelle, ils/elles doivent prévenir Isabelle Hamer en début de quadrimestre.

Les étudiant(e)s qui devraient représenter l’examen théorique de Biochimie des Animaux Domestiques II en deuxième session devront également repasser un examen portant sur la matière des TP s’ils/elles ont obtenu une note de TP inférieure à 10/20 en première session. La note de l’unité d’enseignement sera calculée selon la même pondération 17/3 et intègrera la note de TP obtenue en deuxième session.


 

 

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en médecine vétérinaire Standard 0 4
Bachelier en médecine vétérinaire Standard 3 4