Histologie fonctionnelle et comparée I
- Code de l'UE SMEDB203
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Horaire
30 15Quadri 1
- Crédits ECTS 4
- Langue
- Professeur Nicaise Charles
- Connaître et comprendre la structure morphologique microscopique des organes de mammifères rencontrés en pratique vétérinaire, en prenant comme référence le modèle humain et en mettant en évidence les variations d’espèces en fonction des adaptations (ex : alimentaires, environnementales).
- Être capable d’expliquer des connaissances et de l’information médicale de manière claire et compréhensible, en s’adaptant à ses interlocutrices et interlocuteurs.
L'histologie est une des disciplines morphologiques des sciences (bio)médicales. Le but du cours d'histologie fonctionnelle est de décrire l’histologie de chaque organe du corps et de corréler sa structure tissulaire aux fonctions de l’organe.
En ce qui concerne la partie théorique, il est attendu de l’étudiant qu’il :
En ce qui concerne la partie pratique, il est attendu de l’étudiant de pouvoir identifier un tissu ou un organe à la seule observation microscopique, endéans un délai raisonnable. Pour atteindre ce but, l'étudiant devra s'initier progressivement à la méthode du diagnostic différentiel (voir supra) et devra être capable de justifier au moyen d’arguments son raisonnement diagnostique.
Les différents chapitres traitent des grands systèmes (cfr. Table des matières), en décrivant la micro-anatomie de chaque organe, la relation entre la structure cellulaire/tissulaire et la fonction de l’organe. Seront exposés aussi les interactions potentielles entre systèmes, des éléments de génétique, de physiologie, de biochimie, de biologie moléculaire pouvant expliquer certaines régulations ou dérégulations.
Le cours d’histologie comparée prend comme base l’étude de l’histologie du modèle humain sain et met l’accent sur les diversités et spécificités histologiques rencontrées chez différentes espèces de mammifères domestiques (ex : carnivores, cheval, ruminants) et plus rarement chez les oiseaux.
Système tégumentaire - Sang et hématopoïèse - Système cardio-vasculaire - Système respiratoire - Système digestif - Système endocrinien
Les Travaux pratiques illustrent de manière didactique et interactive les organes abordés lors du cours théorique. Le microscope et une collection de lames histologiques sont les outils principaux à l’acquisition des compétences histologiques. Le support informatique www.histology.be offrant une bibliothèque d’images microscopiques numérisées permet à l’étudiant de compléter son étude en distanciel. La chronologie des séances respecte l’ordre des leçons de cours théoriques, moyennant un léger décalage temporel nécessaire à l’assimilation de la matière.
La participation aux TPs n’est pas obligatoire, mais est fortement recommandée. Pour rappel, l’évaluation globale de cette UE fait intervenir un examen sur la partie TP, dont la note influence la note globale (voir Mode d’évaluation).
L’Unité d’Enseignement (UE) comprend deux Activités d’Apprentissage (AA) : (1) une partie théorique, (2) une partie Travaux Pratiques (TPs).
Le cours théorique est un exposé magistral illustré par un diaporama PowerPoint. Les slides de présentation sont uploadées sur la plateforme WebCampus préalablement au cours. Le contenu du cours est expliqué par des schémas annotés et se trouve illustré simultanément par des images histologiques ou simplement schématiques qui sont aussi disponibles sur WebCampus.
Les séances de TPs débutent par une introduction orale avec support PowerPoint. Les étudiants sont ensuite amenés à travailler de manière autonome devant leur microscope. Ces activités d'apprentissage peuvent être complétées par un travail à domicile, au moyen des plateformes de microscopie virtuelle www.histology.be et www.cytomine.be.
La capture d'images et/ou de son pendant l'exposé magistral doit faire l'objet d'une autorisation de la part du titulaire.
Mode d'évaluation :
Si le nombre des étudiants et les conditions sanitaires le permettent, l'examen théorique est écrit et consiste à répondre à des questions ouvertes.
Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage, empêchant l’étudiant de présenter son examen à la date initialement prévue.
Calcul de la note :
Le résultat de l'examen théorique donne la valeur chiffrée (X/20) qui sert de base au calcul de la note finale. Ce calcul dépend du résultat obtenu lors d'un examen portant sur les TP. Un résultat de TP réussi (10 ou plus/20) supérieur au moins de 3 points à la note obtenue en théorie (soit X+3/20) augmente celle-ci de 1 point (note finale = X+1/20). Un résultat de TP réussi (10 ou plus/20) supérieur au moins de 6 points à la note obtenue en théorie (soit X+6/20) augmente celle-ci de 2 points (note finale = X+2/20). Cependant, un résultat de TP en échec de 9/20 pénalise la note finale de 1 point (X-1/20), de 8/20 la pénalise de 2 points (X-2/20), de 7/20 la pénalise de 3 points (X-3/20), de 6/20 la pénalise de 4 points (X-4/20) et ainsi de suite.
Cas particuliers et dispenses/reports :
En cas d’impossibilité de présenter l’examen pour motif justifié (forces majeures, certificat médical), l’étudiant sollicitera le titulaire et le secrétariat facultaire qui le convoquera à une date ultérieure, dans les délais prévus par le R.E.E et sous réserve de l’accord du doyen ou vice-doyen.
L’étudiant n’ayant pas validé les crédits de l’Unité d’Enseignement mais ayant obtenu une note équivalente ou supérieure à 10/20 à l’une ou l’autre Activité d’Apprentissage se voit octroyer automatiquement un report partiel (REPA) pour l’Activité d’Apprentissage concernée au sein d'une même année académique. Cependant l’étudiant peut renoncer au bénéfice du REPA afin de tenter d'améliorer son résultat en se présentant à l’Activité d’Apprentissage. En prenant cette responsabilité, si l’issue aboutit à un résultat moins favorable, l’étudiant ne peut revendiquer le droit à sa note initiale.
Histologie : Premier cycle des études médicales, Lullmann-Rauch, De Boeck Supérieur
Histologie et Biologie Cellulaire, Kierszenbaum, De Boeck
Histologie Humaine. Stevens & Lowe, De Boeck
Immunologie, Roitt & Brostoff & Male, De Boeck
Les bases de l'immunologie fondamentale et clinique, Abbas & Lichtman, Campus Reference
https://www.cytomine.be
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Bachelier en médecine vétérinaire | Standard | 0 | 4 | |
Bachelier en médecine vétérinaire | Standard | 2 | 4 |