Réponses physiologiques intégrées
- Code de l'UE SVETB327
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Horaire
25 20Quadri 2
- Crédits ECTS 6
- Langue
- Professeur Hontoir Fanny
Le cours de réponses physiologiques finalise vos apprentissages de physiologie de bachelier en abordant le fonctionnement de l’organisme dans son ensemble.
Dans cette unité d’enseignement, l’accent sera mis sur la vision de l’animal dans son ensemble. Les notions abordées durant les activités seront spécifiques à des catégories d’animaux telles que : le cheval de sport, le chat anorexique, le chien en jeûne pré-opératoire, la vache laitière à haute production, l’animal en stress thermique, ou encore le nouvea-né (de J0 à J28).
Le cours visera enfin à sensibiliser les étudiants au développement des compétences métier durant leur cursus, par la rédaction d'un portfolio personnel.
Grâce au cours de réponses physiologiques intégrées, vous serez capables de :
Les notions abordées lors des activités d’apprentissage visent à vous amener à relier les différents systèmes abordés jusqu’alors.
Par cette unité d’enseignement, vous complétez vos connaissances et savoir-faire abordés en Physiologie animale I (cellulaire, cardio-vasculaire et respiratoire), II (digestif, endocrinien), et III (reproducteur, excréteur) en abordant l’homéostasie et les particularités de certaines catégories d’animaux.
Les notions abordées visent à intégrer les connaissances des différents systèmes à des évènements spécifiques tels que l’homéostasie (équilibre acide-base, par exemple), les particularités du cheval de sport, ou encore les réactions lors de jeûne (pré-opératoire) ou d’anorexie (un exemple de signe clinique rapporté par les propriétaires lors de consultation d’un animal malade). Les adaptations à la vie extra-utérine sont aussi envisagées durant ce cours.
Lors des différentes activités d’apprentissage, les notions théoriques seront abordées en mettant l’accent sur les liens avec votre pratique future, afin de vous sensibiliser à l’intérêt, sur le long terme, de comprendre les mécanismes physiologiques de base.
Une activité portfolio permettra à l'étudiant de se sensibiliser au référentiel de compétences-métier vétérinaires et à s'interroger sur le développement de celles-ci durant son cursus.
Homéostasie
Equilibre hydrique
Equilibre acide-base
Equilibre électrolytique
Equilibre thermique
Vitamines et minéraux
Fonctions et homéostasie
. des vitamines liposolubles
. des vitamines hydrosolubles
. des minéraux (éléments majeurs et mineurs)
Physiologie du cheval de sport
Activité musculaire – source d’énergie
Adaptations à l’exercice
Apport de l’entrainement
Evaluations du cheval de sport
Anorexie et jeûne préopératoire
Adaptations métaboliques lors du jeûne
Particularités spécifiques
Anorexie et inflammation
Adaptation à la vie extra-utérine
Caractéristiques de la vie utérine
Modifications apparaissant lors de la naissance
Mécanismes d'adaptation et particularités du nouvea-né (J0 à J28)
Portfolio en médecine vétérinaire
Sensibilisation au référentiel de compétences-métier vétérinaires
Rédaction du portfolio
Les exercices proposés durant les cours et travaux dirigés/pratiques incluent entre-autre la découverte de situations nécessitant de mobiliser les acquis des différentes parties du cours, et des exercices d’exploration des capacités sportives (respiratoires, cardio-vasculaires).
Par les activités proposées, vous aurez aussi l’occasion de vous exercer à des compétences transversales dites ‘soft skills’, telles que : la gestion du temps, la communication interpersonnelle, la présentation de résultats, ou encore l’approche d’un animal. Le développement de ces compétences, qui font partie du référentiel de compétences-métier vétérinaire, seront documentées dans le portfolio.
Les méthodes d’enseignement incluent des cours transmissifs (en auditoire, mais aussi en ligne), des exercices (en auditoire, ou par petits groupes), l’apprentissage de gestes techniques (lors des travaux dirigés et pratiques), la réalisation de production écrites et orales (lors des travaux de groupes ou lors de l'activité portfolio), le visionnage de supports en ligne (vidéos, par exemple) ou l'apprentissage autonome (sur base de supports en ligne). Vous aurez aussi l’occasion de nous interpeler sur des points de matière posant problème lors des séances en auditoire ou lors de séances ‘question-réponse’ spécifiques.
L'évaluation a lieu en fin de période et repose sur l’ensemble des activités d’enseignement (travaux pratiques, travaux dirigés, cours, ou toute autre activité proposée par les encadrants).
L’évaluation se fera sous la forme d’une épreuve écrite. L’épreuve vise, entre-autre, à la description de mécanismes, la restitution de connaissances, l’application de celles-ci, mais aussi la synthèse via la production de schéma, ceci peut être associé à la réalisation d’un test/acte de base, l’interprétation de résultat avec justification, ainsi que l’application de connaissances.
La qualité du portfolio sera évaluée en fin de quadrimestre et entrera en compte dans la note finale.
Les connaissances fondamentales de chimie, physique, biologie, anatomie, splanchnologie, histologie, ou encore biochimie sont indispensables à la compréhension des cours de physiologie.
Les supports didactiques de Réponses physiologiques intégrées sont fournis par les encadrants via la plateforme WebCampus. Ces supports peuvent être fournis sous la forme de : slides de cours, syllabus, vidéos, enregistrement audio. L’essentiel de la matière est ainsi mis à disposition de l’étudiant.
Les étudiants qui souhaitent compléter leur apprentissage peuvent se tourner vers les encadrants pour obtenir des noms de manuels de référence. Ci-dessous, nous vous fournissons une liste non exhaustive de manuels de référence en physiologie animale :
Sjaastad, O. V., Sand, O., & Hove, K. (2010). Physiology of domestic animals. Scan. Vet. Press.
Klein, T. B. G. (2012). Cunningham's textbook of veterinary physiology-E-book. Elsevier Health Sciences.
Ces ouvrages sont disponibles à la bibliothèque universitaire. Leur acquisition n’est pas nécessaire à l’étude du cours.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Bachelier en médecine vétérinaire | Standard | 0 | 6 | |
Bachelier en médecine vétérinaire | Standard | 3 | 6 |