Acquis d'apprentissage

Le cours de réponses physiologiques finalise vos apprentissages de physiologie de bachelier en abordant le fonctionnement de l’organisme dans son ensemble.

Dans cette unité d’enseignement, l’accent sera mis sur la vision de l’animal dans son ensemble.  Les notions abordées durant les activités seront spécifiques à des catégories d’animaux telles que : le cheval de sport, le chat anorexique, le chien en jeûne pré-opératoire, la vache laitière à haute production, l’animal en stress thermique, ou encore le nouvea-né (de J0 à J28).

Le cours visera enfin à sensibiliser les étudiants au développement des compétences métier durant leur cursus, par la rédaction d'un portfolio personnel.

 

Objectifs

Grâce au cours de réponses physiologiques intégrées, vous serez capables de :

  • Comprendre et décrire les éléments intervenant dans l’homéostasie (équilibre acide-base, hydrique, électrolytique, thermique)
  • Appliquer les acquis à des situations simples, et pouvoir décrire l’impact de certaines conditions (coup de chaud, par exemple) sur l’homéostasie
  • Décrire l’homéostasie des principales vitamines et minéraux, et pouvoir indiquer les mécanismes mis en place pour répondre à un excès et/ou une carence en vitamines et/ ou minéraux
  • Comprendre et décrire les particularités physiologiques du cheval lui permettant d’être un athlète
  • Expliquer les différents mécanismes permettant l’adaptation à l’exercice,
  • Indiquer les différentes mesures réalisées pour évaluer les performances sportives d’un cheval, en décrire les fondements, et expliquer l’effet de l’entrainement sur les performances sportives
  • Comprendre et décrire les réponses de l’organisme à l’absence d’alimentation, en situation de jeûne (préopératoire) et/ou en situation d’anorexie.
  • Comprendre et décrire les modifications cardiovasculaires et respiratoires prenant part lors du passage à la vie extra-utérine (adaptation à la vie extra-utérine), et citer des adaptations des autres systèmes (digestif, endocrinien, nerveux, excréteur). 
  • Documenter le développement de compétence métier en médecine vétérinaire par la rédaction d'un portfolio personnel

Les notions abordées lors des activités d’apprentissage visent à vous amener à relier les différents systèmes abordés jusqu’alors.

 

Contenu

Par cette unité d’enseignement, vous complétez vos connaissances et savoir-faire abordés en Physiologie animale I (cellulaire, cardio-vasculaire et respiratoire), II (digestif, endocrinien), et III (reproducteur, excréteur) en abordant l’homéostasie et les particularités de certaines catégories d’animaux.

Les notions abordées visent à intégrer les connaissances des différents systèmes à des évènements spécifiques tels que l’homéostasie (équilibre acide-base, par exemple), les particularités du cheval de sport, ou encore les réactions lors de jeûne (pré-opératoire) ou d’anorexie (un exemple de signe clinique rapporté par les propriétaires lors de consultation d’un animal malade). Les adaptations à la vie extra-utérine sont aussi envisagées durant ce cours.

Lors des différentes activités d’apprentissage, les notions théoriques seront abordées en mettant l’accent sur les liens avec votre pratique future, afin de vous sensibiliser à l’intérêt, sur le long terme, de comprendre les mécanismes physiologiques de base.

Une activité portfolio permettra à l'étudiant de se sensibiliser au référentiel de compétences-métier vétérinaires et à s'interroger sur le développement de celles-ci durant son cursus.

Table des matières

Homéostasie

Equilibre hydrique

Equilibre acide-base

Equilibre électrolytique

Equilibre thermique

 

Vitamines et minéraux

Fonctions et homéostasie

. des vitamines liposolubles

. des vitamines hydrosolubles

. des minéraux (éléments majeurs et mineurs)

 

Physiologie du cheval de sport

Activité musculaire – source d’énergie

Adaptations à l’exercice

Apport de l’entrainement

Evaluations du cheval de sport

 

Anorexie et jeûne préopératoire

Adaptations métaboliques lors du jeûne

Particularités spécifiques

Anorexie et inflammation

 

Adaptation à la vie extra-utérine

Caractéristiques de la vie utérine

Modifications apparaissant lors de la naissance

Mécanismes d'adaptation et particularités du nouvea-né (J0 à J28)

 

Portfolio en médecine vétérinaire

Sensibilisation au référentiel de compétences-métier vétérinaires

Rédaction du portfolio

Exercices

Les exercices proposés durant les cours et travaux dirigés/pratiques incluent entre-autre la découverte de situations nécessitant de mobiliser les acquis des différentes parties du cours, et des exercices d’exploration des capacités sportives (respiratoires, cardio-vasculaires).

Par les activités proposées, vous aurez aussi l’occasion de vous exercer à des compétences transversales dites ‘soft skills’, telles que : la gestion du temps, la communication interpersonnelle, la présentation de résultats, ou encore l’approche d’un animal. Le développement de ces compétences, qui font partie du référentiel de compétences-métier vétérinaire, seront documentées dans le portfolio.

 

Méthodes d'enseignement

Les méthodes d’enseignement incluent des cours transmissifs (en auditoire, mais aussi en ligne), des exercices (en auditoire, ou par petits groupes), l’apprentissage de gestes techniques (lors des travaux dirigés et pratiques), la réalisation de production écrites et orales (lors des travaux de groupes ou lors de l'activité portfolio), le visionnage de supports en ligne (vidéos, par exemple) ou l'apprentissage autonome (sur base de supports en ligne). Vous aurez aussi l’occasion de nous interpeler sur des points de matière posant problème lors des séances en auditoire ou lors de séances ‘question-réponse’ spécifiques.

 

Méthode d'évaluation

L'évaluation a lieu en fin de période et repose sur l’ensemble des activités d’enseignement (travaux pratiques, travaux dirigés, cours, ou toute autre activité proposée par les encadrants).

L’évaluation se fera sous la forme d’une épreuve écrite. L’épreuve vise, entre-autre, à la description de mécanismes, la restitution de connaissances, l’application de celles-ci, mais aussi la synthèse via la production de schéma, ceci peut être associé à la réalisation d’un test/acte de base, l’interprétation de résultat avec justification, ainsi que l’application de connaissances.

La qualité du portfolio sera évaluée en fin de quadrimestre et entrera en compte dans la note finale.

 

Sources, références et supports éventuels

Les connaissances fondamentales de chimie, physique, biologie, anatomie, splanchnologie, histologie, ou encore biochimie sont indispensables à la compréhension des cours de physiologie.

Les supports didactiques de Réponses physiologiques intégrées sont fournis par les encadrants via la plateforme WebCampus. Ces supports peuvent être fournis sous la forme de : slides de cours, syllabus, vidéos, enregistrement audio. L’essentiel de la matière est ainsi mis à disposition de l’étudiant.

Les étudiants qui souhaitent compléter leur apprentissage peuvent se tourner vers les encadrants pour obtenir des noms de manuels de référence. Ci-dessous, nous vous fournissons une liste non exhaustive de manuels de référence en physiologie animale :

Sjaastad, O. V., Sand, O., & Hove, K. (2010). Physiology of domestic animals. Scan. Vet. Press.

Klein, T. B. G. (2012). Cunningham's textbook of veterinary physiology-E-book. Elsevier Health Sciences.

Ces ouvrages sont disponibles à la bibliothèque universitaire. Leur acquisition n’est pas nécessaire à l’étude du cours.

 

Langue d'instruction

Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en médecine vétérinaire Standard 0 6
Bachelier en médecine vétérinaire Standard 3 6