Acquis d'apprentissage

Ce cours rappelle l’unicité de chaque animal au sein de son espèce. Il décrit les moyens usuels d’identification dans les espèces équine, bovine, canine et féline. Il propose un exemple de méthode d’appréciation des qualités et des défectuosités de la bête bovine laitière par rapport au standard de sa race ou du rôle qui lui est dévolu.

La terminologie des régions anatomiques, la description des allures, l’évaluation de l’âge par les dents sont vus au cours d’anatomie. L’approche clinique des défectuosités anatomiques de l’animal est abordée également dans le cadre du cours d’anatomie, en prenant le cheval pour exemple. Il va sans dire que l’appréciation des animaux domestiques ne peut se passer d’une connaissance adéquate de l’anatomie et de l’anatomie palpatoire. L’etudiant de Bloc 2 est donc susceptible d’être interrogé sur les éléments anatomiques s’y rapportant.

Objectifs

Au terme du cours, l’étudiant sera capable de:

  • Pour les équidés :
    • de connaître la législation inhérente à l’identification du cheval, de comprendre et savoir utiliser chacun des items de la fiche signalétique, de reconnaître ces items sur un animal.
    • de réaliser le signalement d’un cheval et remplir un document signalétique officiel, le tout dans le respect de la législation.
  • Pour les bovins :
    • de connaître la législation inhérente à l’identification des animaux de rente, de comprendre et savoir utiliser chacun des items de la fiche signalétique, de reconnaître ces items sur un animal.
    • de réaliser un exemple de classification linéaire en prenant pour cas la vache laitière.
       
  • Pour les chiens et chats :
    • de connaître la législation inhérente à l’identification des chiens et chats.
    • d’être capable de répondre aux questions relatives au signalement pouvant survenir en clientèle petits animaux.

Contenu

Ce cours est délivré en ligne. Il s’articule autour de trois espaces respectivement consacrés aux équidés, aux bovins, et aux chiens et chats.

Pour les bovins et équins, un modèle fiche signalétique est proposé. Des contenus théoriques sont attachés à chacun des items de la fiche, tous sous format vidéo. Des exemples et des exercices de signalements sont également proposés (sous format vidéo).

Pour les chiens et chats, la législation relative à l’identification est expliquée par une vidéo. Un document reprend les Frequently Asked Questions (FAQ).

Les notions d’anatomie des dents et de la détermination de l’âge sont également vues aux travaux dirigés d’anatomie (tête) du bloc 2. Les allures chez le cheval ont été envisagées en bloc 1.  Les anomalies de conformation et les déformations anatomiques sont abordées dans le cadre du cours d’anatomie du Bloc 2. Enfin, une vidéo d’anatomie palpatoire est accessible. 

 

Table des matières

Voir contenu

Exercices

L'étudiant travaille en ligne sur des exercices

Méthodes d'enseignement

Cours en ligne

Méthode d'évaluation

L’étudiant bloc 2 sera évalué de  la façon suivante :

  • QCM ou questions à réponse courte afin d’évaluer la connaissance théorique (législation, signalement, conformation, âge, FAQ…). NB. Les notions d’anatomie doivent être connues.
  •  

Sources, références et supports éventuels

  • Prof. Baudoin Nicks et Jean-François Cabaraux Appréciation des animaux domestiques- cours Ulg
  • Association Wallonne de l'Élevage – divers documents
  • www.dogid.be

Remerciements à Monsieur Alain Hogge (AWE) pour sa participation aux différentes vidéos.

 

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en médecine vétérinaire Standard 0 2
Bachelier en médecine vétérinaire Standard 2 2