Acquis d'apprentissage

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant(e) sera capable :

  • De mener une réflexion critique à l'égard de procédés de production de savoirs, et plus largement à l’égard d’actions dont l’être humain peut être l’auteur.
  • De reconnaître et de comparer les principales étapes de l’évolution des rapports entre les vivants humains et non humains.
  • De rendre compte de sa compréhension d'éléments de base de philosophie des sciences, d'épistémologie, de sciences religieuses, et d'éthique.
  • D'analyser au moyen de ces éléments des situations concrètes se présentant aux citoyens actuels, mais aussi plus particulièrement aux pratiques vétérinaires.

 

Objectifs

Il s'agit d'introduire les étudiants à la réflexion philosophique suscitée par des questionnements touchant au domaine des sciences vétérinaires, et plus largement à notre société actuelle.

Cette unité d'enseignement est l'occasion de faire découvrir aux étudiant(e)s des éléments de base de philosophie des sciences, d'épistémologie, de philosophie morale et politique, mais aussi de sciences religieuses. Ces éléments sont introduits de manière à être utilisés concrètement dans des situations pouvant être vécues par des citoyens et des vétérinaires.

 

Contenu

Le cours de cette année aura pour fil conducteur les rapports entre le vivant humain et les autres vivants. L’évolution de ces rapports sera parcourue au fil des siècles, ce qui permettra d’introduire aux grands courants philosophiques et de souligner quelques grandes étapes de l’histoire de l’humanité.

La place prédominante données dans notre société aux savoirs scientifiques et aux technologies qui en dépendent sera également examinée.

Notre rapport particulier à la nature vivante permettra également de souligner la complexité de notre humanité tournée vers la connaissance, ne pouvant renier la liberté, et habitée par l’espérance.

Des questions religieuses, morales, et épistémologique seront approfondies en lien avec les principales crises de notre temps.

Le thème des relations homme-animal mènera également vers une discussion générale sur la façon de penser le monde actuel et plus particulièrement les relations d’interdépendance entre les êtres vivants dans la perspective d’un développement durable.

Enfin, nous aborderons la médecine vétérinaire à travers plusieurs questions actuelles de santé publique, d'économie et de politique.

 

Table des matières

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Exercices

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Méthodes d'enseignement

L'enseignement oral sera accompagné d’un support visuel également disponible sur la plateforme Webcampus. Les étudiants seront invités à participer activement en présentiel via des questionnaires Wooclap, et à distance via des activités mises à leur disposition sur Webcampus (questionnaires, enquêtes, forums, etc.). Les textes commentés oralement et par écrit seront directement disponibles sur Webcampus.

 

Méthode d'évaluation

L'évaluation certificative des acquis d’apprentissage prendra place durant la session d’examens de janvier, avec un rattrapage possible en juin et en août.

L'examen se présentera sous forme de questions à choix multiples impliquant un exercice de réflexivité. Des exemples de questions d’examen seront mis à la disposition des étudiants à la fin de chaque partie du cours.

 

Sources, références et supports éventuels

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Langue d'instruction

Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en médecine vétérinaire Standard 0 3
Bachelier en médecine vétérinaire Standard 1 3