Acquis d'apprentissage

A l'issue du cours de physiologie animale I, vous aurez acquis des connaissances théoriques et développé vos capacités à appliquer ces connaissances dans un contexte pratique. Vous aurez également développé des compétences liées à chaque système étudié (cellulaire, neuro-musculaire, cardio-vasculaire et respiratoire).

Les nouveaux acquis s’échafauderont sur vos connaissances fondamentales de chimie, de physique, de biologie et d’histologie. Il est dès lors important que vous ayez des bases solides en sciences fondamentales. Les nouveaux acquis porteront sur la connaissance et la compréhension des mécanismes physiologiques de base, tant cellulaires que systémiques.

Objectifs

Grâce au cours de physiologie animale, vous mettrez en musique des connaissances de base de chimie, physique et de biologie, en les appliquant à un niveau cellulaire, à un niveau systémique et en les intégrant à l’animal entier. A l’issue de ce cours vous devrez être capables de :

- Comprendre et décrire le fonctionnement général d’une cellule, et plus particulièrement les mouvements ayant lieu au niveau membranaire (canaux, transports).

- Décrire le fonctionnement du système neuro-musculaire dont : le fonctionnement des neurones, leur communication interneuronale, la jonction neuro-musculaire et la contraction musculaire

- Comprendre les mécanismes physiologiques cellulaires de base et pouvoir les intégrer dans l'étude des systèmes physiologiques.

- Connaître et décrire le fonctionnement normal des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire

- Comprendre et expliquer les interactions entre ces systèmes dans des situations cliniques simples

- Réaliser les tests/actes de base permettant l’investigation des différents systèmes

- Interpréter les résultats des mesures réalisées via ces tests/actes, et identifier les mécanismes stimulés et/ou altérés menant à une réponse anormale

Ces apprentissages vous préparent aux autres activités d’enseignement portant sur la physiologie animale, que ce soit en biologie ou en médecine vétérinaire.

Contenu

Après une introduction à la physiologie cellulaire, l’étudiant apprendra le fonctionnement du système neuro-musculaire, cardiovasculaire et respiratoire.

Les cours de physiologie cellulaire abordent dans un premier temps les mécanismes et particularités des cellules eucaryotes (membrane, canaux, transports). Ces connaissances initiales permettent ensuite d’apprendre les particularités de la physiologie du système neuro-musculaire dont : le fonctionnement des neurones, la communication nerveuse, et, in fine, la contraction musculaire (avec les particularités de la jonction neuromusculaire).

Les apprentissages se poursuivent en abordant un muscle particulier, le muscle cardiaque, lors des cours sur le système cardio-vasculaire. Ces derniers incluent aussi des notions portant sur la dynamique vasculaire, son contrôle et la coagulation.

Les notions relatives au système respiratoire finalisent l’unité d’enseignement de physiologie animale I. Ces notions incluent entre-autre : les échanges gazeux, le contrôle de la respiration, ainsi que l’intégration des réponses respiratoires et cardio-vasculaires lors d’une altération d’un de ces systèmes.

Table des matières

Physiologie cellulaire - Partie A. Dennis (in English):

1. Membranes, canals and transport

2. Physiology of neuron function

3. Nerve communication

4. Muscles and movements

 

Physiologie animale

5. Physiologie cardio-vasculaire

  • Organisation générale du système cardio-vasculaire
  • Le cœur et le débit cardiaque
  • Les capillaires, lieu d’échange
  • Les contractions cardiaques, pacemaker et fréquence cardiaque
  • La révolution cardiaque et la fonction cardiaque
  • Résistance vasculaire périphérique et loi de Poiseuille
  • Les capillaires (loi de Fick et loi de Starling)
  • Le système lymphatique
  • Contrôle du flux sanguin (intrinsèque et extrinsèque)
  • Hémostase et coagulation

6. Physiologie respiratoire

  • Mécanique ventilatoire
  • Résistance au flux d’air et diamètre des voies respiratoires
  • Surfactant, élasticité et compliance pulmonaire
  • Espace mort, ventilation- perfusion
  • Contrôle de la ventilation
  • Fonctions non-respiratoires du système respiratoire

Exercices

Les exercices proposés durant les cours et travaux dirigés/pratiques incluent : l’approche de l’animal, l’évaluation des différents systèmes, la découverte de situations nécessitant de mobiliser les acquis des différentes parties du cours (physiologie cellulaire, neuro-musculaire, cardiovasculaire et respiratoire).

 

Méthodes d'enseignement

Les méthodes d’enseignement incluent des cours transmissifs (en auditoire, mais aussi en ligne), des exercices (en auditoire, ou par petits groupes), l’apprentissage de gestes techniques (lors des travaux dirigés et pratiques), la réalisation de production écrites et orales (lors des travaux de groupes), le visionnage de supports en ligne (vidéos, par exemple). Vous aurez aussi l’occasion de nous interpeler sur des points de matière posant problème lors des séances en auditoire ou lors de séances ‘question-réponse’ spécifiques.

Certaines plages horaires seront mises à votre disposition pour travailler de façon autonome une partie de la matière (principalement dans les activité portant sur les systèmes cardio-vasculaire et respiratoire).

Méthode d'évaluation

L'évaluation a lieu en fin de période et repose sur l’ensemble des activités d’enseignement (travaux pratiques, travaux dirigés, cours, ou toute autre activité proposée par les encadrants).

L’évaluation se fera sous la forme d’une épreuve écrite et orale. L’épreuve écrite vise, entre-autre, à la description de mécanismes, la restitution de connaissances, l’application de celles-ci, mais aussi la synthèse via la production de schéma.

L’épreuve orale inclut les activités de travaux pratiques et dirigés, ainsi que la matière théorique associée aux apprentissages du système cardio-vasculaire et respiratoire. Elle inclut la description de mécanismes, la restitution de connaissances, l’application de celles-ci, la réalisation d’un test/acte de base, l’interprétation du résultat (et la justification associée), ainsi que la synthèse via la production de schéma/diagramme (flèches, mots, liens entre systèmes).

La réussite des deux épreuves conditionne la validation de l’unité d’enseignement.

 

 

 

Sources, références et supports éventuels

Nous rappelons ici que les connaissances fondamentales de chimie, physique, biologie et histologie sont indispensables à la compréhension des cours de physiologie.

Les supports didactiques de Physiologie Animale I sont fournis par les encadrants via la plateforme WebCampus. Ces supports peuvent être fournis sous la forme de : slides de cours, syllabus, vidéos, enregistrement audio, par exemple.

L’essentiel de la matière est ainsi mis à disposition de l’étudiant.

Les étudiants qui souhaitent compléter leur apprentissage peuvent se tourner vers les encadrants pour obtenir des noms de manuels de référence. Ci-dessous, nous vous fournissons une liste non exhaustive de manuels de référence en physiologie cellulaire et animale :

 

Sjaastad, O. V., Sand, O., & Hove, K. (2010). Physiology of domestic animals. Scan. Vet. Press.

Klein, T. B. G. (2012). Cunningham's textbook of veterinary physiology-E-book. Elsevier Health Sciences.

 

Gilles, R., & Anctil, M. (2006). Physiologie animale. De Boeck Supérieur.

Hill, R. W., Anderson, M., & Cavanaugh, D. (2021). Animal physiology. Oxford University Press.

Ces ouvrages sont disponibles à la bibliothèque universitaire. Leur acquisition n’est pas nécessaire à l’étude du cours.

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en médecine vétérinaire Standard 0 4
Bachelier en médecine vétérinaire Standard 2 4