Acquis d'apprentissage

- Connaître et comprendre la structure morphologique microscopique des organes de mammifères rencontrés en pratique vétérinaire, en prenant comme référence le modèle humain et en mettant en évidence les variations d’espèces en fonction des adaptations (ex : alimentaires, environnementales).

- Être capable d’expliquer des connaissances et de l’information médicale de manière claire et compréhensible, en s’adaptant à ses interlocutrices et interlocuteurs.

 

Objectifs

L'histologie est une des disciplines morphologiques des sciences (bio)médicales. Le but du cours d'histologie fonctionnelle est de décrire l’histologie de chaque organe du corps et de corréler sa structure tissulaire aux fonctions de l’organe.

 

En ce qui concerne la partie théorique, il est attendu de l’étudiant qu’il :

  • connaisse les caractéristiques cytologiques et tissulaires de chaque organe
  • connaisse le rôle et le fonctionnement des tissus au sein d’un organe et intrinsèquement fasse le lien avec la physiologie de l’organe
  • replace le cours d’histologie dans l’ensemble des disciplines biomédicales et puisse créer des liens avec l’anatomie, la physiologie, la biochimie, l’anatomo-pathologie, l’immunologie, …
  • soit capable de reconnaître un organe comme non humain, identifie en quoi l’histologie s’écarte du modèle humain et propose des pistes pour identifier l’espèce d’où provient le prélèvement, qu’il justifie les différences morphologiques en fonction des adaptations ou des comportements.

En ce qui concerne la partie pratique, il est attendu de l’étudiant de pouvoir identifier un tissu ou un organe à la seule observation microscopique, endéans un délai raisonnable. Pour atteindre ce but, l'étudiant devra s'initier progressivement à la méthode du diagnostic différentiel (voir supra) et devra être capable de justifier au moyen d’arguments son raisonnement diagnostique.

Contenu

Les différents chapitres traitent des grands systèmes (cfr. Table des matières), en décrivant la micro-anatomie de chaque organe, la relation entre la structure cellulaire/tissulaire et la fonction de l’organe. Seront exposés aussi les interactions potentielles entre systèmes, des éléments de génétique, de physiologie, de biochimie, de biologie moléculaire pouvant expliquer certaines régulations ou dérégulations.

Le cours d’histologie comparée prend comme base l’étude de l’histologie du modèle humain sain et met l’accent sur les diversités et spécificités histologiques rencontrées chez différentes espèces de mammifères domestiques (ex : carnivores, cheval, ruminants) et plus rarement chez les oiseaux.

 

Table des matières

Organes immunitaires – Système ostéo-articulaire - Système urinaire - Système génital mâle - Système génital femelle - Gestation & Lactation

 

Exercices

Les Travaux pratiques illustrent de manière didactique et interactive les organes abordés lors du cours théorique. Le microscope et une collection de lames histologiques sont les outils principaux à l’acquisition des compétences histologiques. Le support informatique www.histology.be offrant une bibliothèque d’images microscopiques numérisées permet à l’étudiant de compléter son étude en distanciel. La chronologie des séances respecte l’ordre des leçons de cours théoriques, moyennant un léger décalage temporel nécessaire à l’assimilation de la matière.

La participation aux TPs n’est pas obligatoire, mais est fortement recommandée. Pour rappel, l’évaluation globale de cette UE fait intervenir un examen sur la partie TP, dont la note influence la note globale (voir Mode d’évaluation).

Méthodes d'enseignement

L’Unité d’Enseignement (UE) comprend deux Activités d’Apprentissage (AA) : (1) une partie théorique, (2) une partie Travaux Pratiques (TPs).

Le cours théorique est un exposé magistral illustré par un diaporama PowerPoint. Les slides de présentation sont uploadées sur la plateforme WebCampus préalablement au cours. Le contenu du cours est expliqué par des schémas annotés et se trouve illustré simultanément par des images histologiques ou simplement schématiques qui sont aussi disponibles sur WebCampus.

Les séances de TPs débutent par une introduction orale avec support PowerPoint. Les étudiants sont ensuite amenés à travailler de manière autonome devant leur microscope. Ces activités d'apprentissage peuvent être complétées par un travail à domicile, au moyen des plateformes de microscopie virtuelle www.histology.be et www.cytomine.be.

La capture d'images et/ou de son pendant l'exposé magistral doit faire l'objet d'une autorisation de la part du titulaire.

Méthode d'évaluation

Mode d'évaluation :

L’évaluation se déroulera sous la forme d’un examen oral devant examinateurs et microscope, précédé par un temps de préparation. L’évaluation inclura une partie théorique et une partie Travaux Pratiques (TPs).

Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage, empêchant l’étudiant de présenter son examen à la date initialement prévue.

Calcul de la note :

Le résultat de l'examen théorique donne la valeur chiffrée (X/20) qui sert de base au calcul de la note finale. Ce calcul dépend du résultat obtenu lors d'un examen portant sur les TP. Un résultat de TP réussi (10 ou plus/20) supérieur au moins de 3 points à la note obtenue en théorie (soit X+3/20) augmente celle-ci de 1 point (note finale = X+1/20). Un résultat de TP réussi (10 ou plus/20) supérieur au moins de 6 points à la note obtenue en théorie (soit X+6/20) augmente celle-ci de 2 points (note finale = X+2/20). Cependant, un résultat de TP en échec de 9/20 pénalise la note finale de 1 point (X-1/20), de 8/20 la pénalise de 2 points (X-2/20), de 7/20 la pénalise de 3 points (X-3/20), de 6/20 la pénalise de 4 points (X-4/20) et ainsi de suite.

Cas particuliers et dispenses/reports :

En cas d’impossibilité de présenter l’examen pour motif justifié (forces majeures, certificat médical), l’étudiant sollicitera le titulaire et le secrétariat facultaire qui le convoquera à une date ultérieure, dans les délais prévus par le R.E.E et sous réserve de l’accord du doyen ou vice-doyen.

L’étudiant n’ayant pas validé les crédits de l’Unité d’Enseignement mais ayant obtenu une note équivalente ou supérieure à 10/20 à l’une ou l’autre Activité d’Apprentissage se voit octroyer automatiquement un report partiel (REPA) pour l’Activité d’Apprentissage concernée au sein d'une même année académique. Cependant l’étudiant peut renoncer au bénéfice du REPA afin de tenter d'améliorer son résultat en se présentant à l’Activité d’Apprentissage. En prenant cette responsabilité, si l’issue aboutit à un résultat moins favorable, l’étudiant ne peut revendiquer le droit à sa note initiale.

 

Sources, références et supports éventuels

Histologie : Premier cycle des études médicales, Lullmann-Rauch, De Boeck Supérieur

Histologie et Biologie Cellulaire, Kierszenbaum, De Boeck

Histologie Humaine. Stevens & Lowe, De Boeck

Immunologie, Roitt & Brostoff & Male, De Boeck

Les bases de l'immunologie fondamentale et clinique, Abbas & Lichtman, Campus Reference

https://www.histology.be

https://www.cytomine.be

 

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en médecine vétérinaire Standard 0 3
Bachelier en médecine vétérinaire Standard 2 3