Physiologie animale II
- Code de l'UE SVETB228
-
Horaire
35 15Quadri 2
- Crédits ECTS 5
- Langue
- Professeur Hontoir Fanny
A l’issue du cours de physiologie animale II, vous aurez acquis des connaissances théoriques et développé vos capacités à appliquer ces connaissances dans un contexte pratique. Vous aurez aussi développé des compétences liées à chaque système étudié (digestif et endocrinien).
Les nouveaux acquis s’échafauderont sur vos connaissances fondamentales (chimie, histologie, anatomie, splanchnologie). Il est dès lors important que vous ayez des bases solides en sciences fondamentales et en morphologie. Les nouveaux acquis porteront sur la connaissance et la compréhension des mécanismes physiologiques liés aux systèmes digestifs en endocrinien, ainsi que l’intégration de ces systèmes au sein de l’organisme (en situation physiologique ou en situation pathologique courante).
Nous souhaitons vous inciter, par l’ensemble des activités proposées, à vous construire une vision de l’animal sain, à relier entre elles vos connaissances fondamentales (chimie, physique, biologie, anatomie, histologie, physiologie).
Grâce au cours de physiologie animale II, vous aborderez les systèmes digestif et endocrinien, à l’issue du cours et des différentes activités proposées, vous serez capables de :
Les notions abordées lors des activités d’apprentissage du système endocrinien visent à vous amener à relier les différents systèmes abordés jusqu’alors (digestif, respiratoire, cardiovasculaire, entre autre). Notez que cette unité d’enseignement est un prémices à vos apprentissages de médecine interne, mais aussi de nutrition.
Par cette unité d’enseignement, vous complétez vos connaissances et savoir-faire relatifs aux systèmes cardio-vasculaire et respiratoire (Physiologie animale I), en découvrant le fonctionnement des systèmes digestif et endocrinien. Le déroulé des cours vous invite à apprendre le fonctionnement des différentes portions du tube digestif, permettant l’ingestion d’aliments jusqu’à l’absorption de nutriments et leur utilisation par les différents tissus corporels.
Vous abordez ensuite les grands mécanismes de régulation permettant l’homéostasie de l’animal, via l’étude du système endocrinien (dont le cycle reproducteur).
Lors des différentes activités d’apprentissage, les notions théoriques seront abordées en mettant l’accent sur les liens avec votre pratique future, afin de vous sensibiliser à l’intérêt, sur le long terme, de comprendre les mécanismes physiologiques de base.
Physiologie du système digestif
Organisation générale du système digestif
Ingestion
Système gastro-intestinale – régulation et motilité
Physiologie digestive : l’estomac
Physiologie digestive : l’intestin grêle
Physiologie digestive : le colon
Rectum et continence
De l’aliment au nutriments
L’absorption intestinale
Les particularités du nouveau-né
Les particularités des herbivores (non) ruminants
Eléments de physiologie digestive des oiseaux
Physiologie du système endocrinien
Organisation générale du système endocrinien
Notion de feedback
Hypothalamus, hypophyse et…
La thyroïde
Les glandes surrénales
Le pancréas
Les glandes parathyroïdes
Le foie
Endocrinologie du système reproducteur
Physiologie appliquée
Réponses physiologiques à des situations pathologiques
Intégration des systèmes digestif et endocrinien
Ceci est la table des matières du syllabus. Il est complété par les activités de TP, TD qui font ausi partie de la matière à connaitre.
Les exercices proposés durant les cours et travaux dirigés/pratiques incluent : l’approche de l’animal dans le but de réaliser l’évaluation des différents systèmes, la découverte de situations nécessitant de mobiliser les acquis des différentes parties du cours, des exercices d’exploration du système endocrinien et digestif, ainsi qu’une approche intégrée des systèmes digestif et endocrinien avec l’ensemble des systèmes de l’organisme.
Par les activités proposées, vous aurez aussi l’occasion de vous exercer à des compétences transversales dites ‘soft skills’, telles que : la gestion du temps, la communication interpersonnelle, la présentation de résultats, ou encore l’approche d’un animal.
Les méthodes d’enseignement incluent des cours transmissifs (en auditoire, mais aussi en ligne), des exercices (en auditoire, ou par petits groupes), l’apprentissage de gestes techniques (lors des travaux dirigés et pratiques), la réalisation de production écrites et orales (lors des travaux de groupes), le visionnage de supports en ligne (vidéos, par exemple). Vous aurez aussi l’occasion de nous interpeler sur des points de matière posant problème lors des séances en auditoire ou lors de séances ‘question-réponse’ spécifiques.
Certaines plages horaires seront mises à votre disposition pour travailler de façon autonome une partie de la matière (appropriation de cas cliniques basiques).
L'évaluation a lieu en fin de période et repose sur l’ensemble des activités d’enseignement (travaux pratiques, travaux dirigés, cours, ou toute autre activité proposée par les encadrants).
L’évaluation se fera sous la forme d’une épreuve écrite. Elle vise, entre-autre, à la description de mécanismes, la restitution de connaissances, l’application de celles-ci, mais aussi la synthèse via la production de schéma. L’épreuve orale inclut la réalisation d’un test/acte de base, l’interprétation du résultat avec la justification associée, ainsi que l’application de connaissances.
Les connaissances fondamentales de chimie, physique, biologie, anatomie, splanchnologie et histologie sont indispensables à la compréhension des cours de physiologie.
Les supports didactiques de Physiologie Animale II sont fournis par les encadrants via la plateforme WebCampus. Ces supports peuvent être fournis sous la forme de : slides de cours, syllabus, vidéos, enregistrement audio. L’essentiel de la matière est ainsi mis à disposition de l’étudiant.
Les étudiants qui souhaitent compléter leur apprentissage peuvent se tourner vers les encadrants pour obtenir des noms de manuels de référence. Ci-dessous, nous vous fournissons une liste non exhaustive de manuels de référence en physiologie animale :
Sjaastad, O. V., Sand, O., & Hove, K. (2010). Physiology of domestic animals. Scan. Vet. Press.
Klein, T. B. G. (2012). Cunningham's textbook of veterinary physiology-E-book. Elsevier Health Sciences.
Ces ouvrages sont disponibles à la bibliothèque universitaire. Leur acquisition n’est pas nécessaire à l’étude du cours.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Bachelier en médecine vétérinaire | Standard | 0 | 5 | |
Bachelier en médecine vétérinaire | Standard | 2 | 5 |