Acquis d'apprentissage

A l’issue du cours de physiologie animale III, vous aurez acquis des connaissances théoriques et développé vos capacités à appliquer ces connaissances dans un contexte pratique. Vous aurez aussi développé des compétences liées à chaque système étudié (reproducteur et excréteur).

Les nouveaux acquis s’échafauderont sur vos connaissances fondamentales (chimie, histologie, anatomie, splanchnologie). Il est dès lors important que vous ayez des bases solides en sciences fondamentales et en morphologie. Les nouveaux acquis porteront sur la connaissance et la compréhension des mécanismes physiologiques liés aux systèmes reproducteur et excréteur, ainsi que l’intégration de ces systèmes au sein de l’organisme (en situation physiologique ou en situation pathologique courante).

Nous souhaitons vous inciter, par l’ensemble des activités proposées, à vous construire une vision de l’animal sain, à relier entre elles vos connaissances fondamentales (chimie, physique, biologie, anatomie, histologie, physiologie) et à appliquer vos connaissances dans un contexte défini.

 

Objectifs

Grâce au cours de physiologie animale III, vous aborderez les systèmes reproducteur et excréteur, à l’issue du cours et des différentes activités proposées, vous serez capables de :

  • Comprendre et décrire le fonctionnement du système reproducteur, en détaillant les particularités d’espèce et leur application
  • Comprendre et décrire les mécanismes et modifications liées à la cyclicité, chez la femelle
  • Connaitre et restituer les particularités des femelles (cycles reproducteurs) et des mâles (caractéristiques de la semence) dans des espèces définies
  • Comprendre les mécanismes physiologiques permettant la mise en place et le maintien de la gestation, la mise bas, ainsi que la mise en place de la lactation
  • Comprendre et décrire les mécanismes d’adaptation du nouveau-né (passage à la vie extra-utérine)
  • Reconnaitre sur support didactique les différentes phases de la mise bas et de la vie néonatale et pouvoir indiquer les timings physiologiques pour chaque étape clé (tant pour la mise bas que pour la vie néonatale)
  • Comprendre et expliquer les mécanismes activés, ou altérés, lors de situations simples telles que la mise bas, la mise en place de la lactation (pseudolactation)
  • Comprendre et décrire la fonction excrétrice urinaire
  • Comprendre et décrire les fonctions non urinaires du rein
  • Reconnaitre et décrire la miction normale
  • Appliquer l’ensemble des connaissances acquises en physiologie à des situations emblématiques vétérinaires
  • Réaliser les tests/actes de base permettant l’investigation des différents systèmes
  • Interpréter les résultats des mesures réalisées via ces tests/actes, et identifier les mécanismes stimulés et/ou altérés menant à une réponse anormale

Les notions abordées lors des activités d’apprentissage des systèmes reproducteur et urinaire visent à vous amener à relier les différents systèmes abordés jusqu’alors. Notez que cette unité d’enseignement est un prémices à vos apprentissages d’obstétrique et de médecine interne, les encadrants vous inciteront à faire des liens entre vos connaissances actuelles et des situations cliniques potentielles.

Contenu

Par cette unité d’enseignement, vous complétez vos connaissances et savoir-faire abordés en Physiologie animale I (cellulaire, cardio-vasculaire et respiratoire) et II (digestif, endocrinien), en découvrant le fonctionnement des systèmes reproducteur et excréteur.

Les activités proposées vous invitent à apprendre les particularités d’espèce quant au déroulement de la reproduction, depuis la puberté jusqu’à la vie reproductive, chez le mâle et la femelle.

Lors des différentes activités d’apprentissage, les notions théoriques seront abordées en mettant l’accent sur les liens avec votre pratique future, afin de vous sensibiliser à l’intérêt, sur le long terme, de comprendre les mécanismes physiologiques de base.

 

Table des matières

Physiologie du système reproducteur

Puberté

Cyclicité et saisonnalité

Gestation

Parturition

Lactation

Adaptation à la vie extra-utérine

Particularités du système reproducteur des espèces principales (classes inversées)

 

Physiologie du système excréteur

Filtration glomérulaire et urine primitive

Le tube contourné proximal

Anse de Henlé, vasa recta

Tube contourné distal, canal collecteur

Equilibre acide-base

Miction et urine

Autres fonctions

 

Exercices

Les exercices proposés durant les cours et travaux dirigés/pratiques incluent : l’approche de l’animal dans le but de réaliser l’évaluation des différents systèmes, la découverte de situations nécessitant de mobiliser les acquis des différentes parties du cours, des exercices d’exploration du système reproducteur et excréteur.

Par les activités proposées, vous aurez aussi l’occasion de vous exercer à des compétences transversales dites ‘soft skills’, telles que : la gestion du temps, la communication interpersonnelle, la présentation de résultats, ou encore l’approche d’un animal.

 

Méthodes d'enseignement

Les méthodes d’enseignement incluent la réalisation de production écrites et orales (lors des travaux de groupes et des classes inversées), le visionnage de supports en ligne (vidéos, par exemple), l’apprentissage de gestes techniques (lors des travaux dirigés et pratiques), des cours transmissifs (en auditoire, mais aussi en ligne), des exercices (en auditoire, ou par petits groupes). Vous aurez aussi l’occasion de nous interpeler sur des points de matière posant problème lors des séances en auditoire ou lors de séances ‘question-réponse’ spécifiques.

 

Méthode d'évaluation

L'évaluation a lieu en fin de période et repose sur l’ensemble des activités d’enseignement (travaux pratiques, travaux dirigés, cours, classes inversées, ou toute autre activité proposée par les encadrants).

L’évaluation se fera sous la forme d’une épreuve orale avec préparation écrite. L’épreuve vise, entre-autre, à la description de mécanismes, la restitution de connaissances, l’application de celles-ci, mais aussi la synthèse via la production de schéma. L’épreuve inclut l'interprétation de tests/actes de base, avec la justification associée, ainsi que l’application de connaissances.

La réussite de l'épreuve dans son ensemble conditionne la validation de l’unité d’enseignement.

 

 

Sources, références et supports éventuels

Les connaissances fondamentales de chimie, physique, biologie, anatomie, splanchnologie, histologie, ou encore biochimie sont indispensables à la compréhension des cours de physiologie.

Les supports didactiques de Physiologie Animale III sont fournis par les encadrants via la plateforme WebCampus. Ces supports peuvent être fournis sous la forme de : slides de cours, syllabus, vidéos, enregistrement audio. L’essentiel de la matière est ainsi mis à disposition de l’étudiant.

Les étudiants qui souhaitent compléter leur apprentissage peuvent se tourner vers les encadrants pour obtenir des noms de manuels de référence. Ci-dessous, nous vous fournissons une liste non exhaustive de manuels de référence en physiologie animale :

Sjaastad, O. V., Sand, O., & Hove, K. (2010). Physiology of domestic animals. Scan. Vet. Press.

Klein, T. B. G. (2012). Cunningham's textbook of veterinary physiology-E-book. Elsevier Health Sciences.

Ces ouvrages sont disponibles à la bibliothèque universitaire. Leur acquisition n’est pas nécessaire à l’étude du cours.

 

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en médecine vétérinaire Standard 0 2
Bachelier en médecine vétérinaire Standard 3 2