Bachelier en médecine vétérinaire
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Horaire
horaire de jour
- Crédits ECTS 180
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Sciences fondamentales
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SVETB198 Chimie et Physique du vivant 5h th. + 25h ex. 2 SPHYB112 Physique I - Mécanique et ondes HEUSKIN Anne-Catherine 50h th. + 24h ex. 6 SPHYB113 Physique II - Electricité DHYNE Miguël 25h th. + 11h ex. 3 SPHYB114 Physique III - Optique Lobet Michaël 25h th. + 10h ex. 3 SCHIB103 Chimie générale Aprile Carmela 60h th. + 25h ex. 7 SCHIB106 Chimie organique Baillieul Diane 40h th. + 20h ex. 5 -
Sciences du vivant
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Morphologie
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Activités complémentaires
Cours supplémentaires facultatifs, accessibles sous réserve de l'accord du jury.
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SVETB297 Stage de zootechnie 1 10h th. 2 SBIOB120 Gestion de données en sciences de la vie, principes de base De Laender Frederik Mathiron Anthony 8h th. + 12h ex. 2 SVETB295 Applied English 1 (Linked to SBIO B218) (niveau B2) 10h th. + 10h ex. 2 SVETB296 Tutorat 1 5h th. 2 SSPSB203 Psychologie Ravez Laurent 22.5h th. 2 2 SBIOB001 Stage pluridisciplinaire d'été Silvestre Frédéric Yans Johan 48h ex. 3 3 SVETB343 Stage au Centre de Recherches Ovines 1 20h ex. 2 SVETB393 Projet pédagogique 5h th. 3 3 SVETB394 Projet de développement 5h th. 3 3 SBIOB220 Gestion avancée de données en sciences de la vie Lima Mendez Gipsi 15h th. + 12h ex. 2 SVETB399 Applied English 2 (Linked to SVET B314) (niveau B2+) 10h th. + 10h ex. 2 SVETB392 Research Student + (Linked to SVETB314) Vandeweerd Jean-Michel 5h th. 2 SVETB345 Participation à l'information scientifique des vétérinaires praticiens 5h th. 2 -
Cours au choix
L'étudiant choisit une UE parmi les UE suivantes :
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SVETB333 Séminaires interdisciplinaires + Stage au Centre de Recherches Ovines 2 Vandeweerd Jean-Michel Muylkens Benoît Van Dam Denise Diederich Claire Beaufays Joseph-Paul 30h th. + 20h ex. 4 SVETB331 Séminaires interdisciplinaires + Etudiant chercheur (Lié à SVET B314) Van Dam Denise Beaufays Joseph-Paul Vandeweerd Jean-Michel Diederich Claire 30h th. + 20h ex. 4 SVETB330 Séminaires interdisciplinaires + Tutorat 2 Muylkens Benoît Beaufays Joseph-Paul Van Dam Denise Vandeweerd Jean-Michel Diederich Claire 30h th. + 20h ex. 4 SVETB332 Séminaires interdisciplinaires + Stage de zootechnie 2 Diederich Claire Vandeweerd Jean-Michel Van Dam Denise Beaufays Joseph-Paul 30h th. + 20h ex. 4 -
Culture et pratique scientifiques
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SBIOB218 Méthodologie scientifique et statistique Vandeweerd Jean-Michel De Laender Frederik 19h th. + 19h ex. 3 SSPSB208 Enquêtes et séminaires interdisciplinaires Gillet Nicolas Muylkens Benoît Vandeweerd Jean-Michel Diederich Claire Beaufays Joseph-Paul 15h th. + 30h ex. 2 SBIOB324_P28442 Statistiques avancées en sciences de la vie Lima Mendez Gipsi 15h th. + 15h ex. 2 SSPSB107 Philosophie et sciences religieuses Beaufays Joseph-Paul 52.5h th. 3 SVETB314 Analyse et défense d'une question scientifique (travail personnel de fin de cycle) 5h th. 4 SVETB323 Approche intégrée de l'animal dans son environnement Muylkens Benoît 35h th. + 15h ex. 5 -
Interactions animal-environnement
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SVETB205 Ecologie appliquée aux animaux domestiques : e learning Cabaraux Jean-François 30h th. + 12h ex. 4 SVETB101 Ethologie des animaux domestiques Diederich Claire 30h th. + 12h ex. 4 SVETB310 Microbiologie Gillet Nicolas 35h th. + 15h ex. 4 SVETB313 Microbiologie appliquée Gillet Nicolas 20h th. 2 SVETB321 Epidémiologie et analyse de risques Vandeweerd Jean-Michel 13h th. + 4h ex. 2 SVETB319 Parasitologie Marcotty Tanguy 25h th. + 6h ex. 3 SVETB301 Ethologie appliquée Diederich Claire 15h th. 2 SVETB305 Biosécurité, e-learning Saegerman Claude Loret Suzanne 30h th. + 10h ex. 2
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Sciences fondamentales
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SVETB198 Chimie et Physique du vivant 2 5h th. + 25h ex. SPHYB112 Physique I - Mécanique et ondes HEUSKIN Anne-Catherine 6 50h th. + 24h ex. SPHYB113 Physique II - Electricité DHYNE Miguël 3 25h th. + 11h ex. SPHYB114 Physique III - Optique Lobet Michaël 3 25h th. + 10h ex. SCHIB103 Chimie générale Aprile Carmela 7 60h th. + 25h ex. SCHIB106 Chimie organique Baillieul Diane 5 40h th. + 20h ex. -
Sciences du vivant
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SBIOB105 Biologie générale Hallez Régis 5 35h th. + 24h ex. SVETB113 Biochimie Jadot Michel 4 30h th. SBIOB104 Biologie animale Silvestre Frédéric 5 35h th. + 12h ex. -
Morphologie
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SVETB199 Cliniques en équipe I Vandeweerd Jean-Michel Diederich Claire Muylkens Benoît PETIT Astrid 2 5h th. + 20h ex. SVETB103 Animal Ethnography (Partial E-Learning) (niveau B1) Muylkens Benoît Bouchat Hélène 4 18h th. SVETB112 Cytologie Boonen Marielle 2 20h th. SVETB111 Histologie générale Poumay Yves 3 25h th. + 30h ex. SVETB102 Anatomie I Vandeweerd Jean-Michel 2 15h th. -
Culture et pratique scientifiques
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SSPSB107 Philosophie et sciences religieuses Beaufays Joseph-Paul 3 52.5h th. -
Interactions animal-environnement
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SVETB101 Ethologie des animaux domestiques Diederich Claire 4 30h th. + 12h ex.
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Sciences du vivant
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SVETB218 Physiologie animale I Dennis Alice Hontoir Fanny 3 25h th. + 12h ex. SVETB219 Physiologie animale II Hontoir Fanny 2 15h th. + 8h ex. SVETB220 Réponses physiologiques intégrées I Hontoir Fanny 3 10h th. + 12h ex. SVETB221 Réponses physiologiques intégrées II Muylkens Benoît 2 10h th. + 10h ex. SMEDB205 Biochimie des animaux domestiques I Jadot Michel 3 30h th. SMEDB202 Biochimie des animaux domestiques II Jadot Michel 4 30h th. + 30h ex. SBIOB206 Génétique appliquée à la médecine vétérinaire Matroule Jean-Yves 5 30h th. + 15h ex. -
Morphologie
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SMEDB203 Histologie fonctionnelle et comparée I A Nicaise Charles 4 30h th. + 15h ex. SVETB299 Cliniques en équipe II Vandeweerd Jean-Michel PETIT Astrid Diederich Claire Muylkens Benoît 2 5h th. + 20h ex. SVETB206 Anatomie II : Anatomie musculo-squelettique appliquée 6 10h th. + 82h ex. SMEDB204 Histologie fonctionnelle et comparée I B Nicaise Charles 3 25h th. + 15h ex. SVETB202 Anatomie II : Anatomie musculo-squelettique théorique Vandeweerd Jean-Michel 3 30h th. SVETB203 Embryologie et splanchnologie des animaux domestiques Muylkens Benoît 9 35h th. + 6h ex. 25h th. + 10h ex. SVETB210 Appréciation des animaux domestiques (e-learning) Vandeweerd Jean-Michel 2 20h th. + 6h ex. -
Activités complémentaires
Cours supplémentaires facultatifs, accessibles sous réserve de l'accord du jury.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SVETB297 Stage de zootechnie 1 2 5h th. 5h th. SBIOB120 Gestion de données en sciences de la vie, principes de base De Laender Frederik Mathiron Anthony 2 8h th. + 12h ex. SVETB295 Applied English 1 (Linked to SBIO B218) (niveau B2) 2 10h th. + 10h ex. SVETB296 Tutorat 1 2 5h th. SSPSB203 Psychologie Ravez Laurent 2 22.5h th. SBIOB001 Stage pluridisciplinaire d'été Silvestre Frédéric Yans Johan 3 48h ex. SVETB343 Stage au Centre de Recherches Ovines 1 2 20h ex. SVETB393 Projet pédagogique 3 5h th. SVETB394 Projet de développement 3 5h th. SBIOB220 Gestion avancée de données en sciences de la vie Lima Mendez Gipsi 2 15h th. + 12h ex. -
Culture et pratique scientifiques
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SBIOB218 Méthodologie scientifique et statistique Vandeweerd Jean-Michel De Laender Frederik 3 10h th. + 19h ex. 9h th. SSPSB208 Enquêtes et séminaires interdisciplinaires Gillet Nicolas Muylkens Benoît Vandeweerd Jean-Michel Diederich Claire Beaufays Joseph-Paul 2 15h th. + 30h ex. -
Interactions animal-environnement
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SVETB205 Ecologie appliquée aux animaux domestiques : e learning Cabaraux Jean-François 4 30h th. + 12h ex.
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Sciences du vivant
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SVETB302 Biologie cellulaire et moléculaire intégrée Muylkens Benoît 4 20h th. SVETB326 Physiologie animale III Hontoir Fanny 2 15h th. + 6h ex. SVETB306 Immunologie Gillet Nicolas 4 24h th. + 6h ex. SVETB318 Nutrition Larondelle Yvan 4 30h th. + 4h ex. SVETB327 Réponses physiologiques intégrées III Hontoir Fanny 6 25h th. + 20h ex. -
Morphologie
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SVETB395 Anatomie III : Anatomie clinique 5 104h ex. SVETB320 Cliniques en équipe III PETIT Astrid Vandeweerd Jean-Michel Muylkens Benoît Diederich Claire 2 5h th. + 20h ex. SVETB307 Neuroanatomie fonctionnelle Vandeweerd Jean-Michel Hontoir Fanny 3 30h th. + 6h ex. -
Activités complémentaires
Cours supplémentaires facultatifs, accessibles sous réserve de l'accord du jury.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SVETB399 Applied English 2 (Linked to SVET B314) (niveau B2+) 2 10h th. + 10h ex. SVETB392 Research Student + (Linked to SVETB314) Vandeweerd Jean-Michel 2 5h th. SVETB393 Projet pédagogique 3 5h th. SVETB394 Projet de développement 3 5h th. SVETB345 Participation à l'information scientifique des vétérinaires praticiens 2 5h th. SBIOB001 Stage pluridisciplinaire d'été Silvestre Frédéric Yans Johan 3 48h ex. SSPSB203 Psychologie Ravez Laurent 2 22.5h th. -
Cours au choix
L'étudiant choisit une UE parmi les UE suivantes :
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SVETB333 Séminaires interdisciplinaires + Stage au Centre de Recherches Ovines 2 Vandeweerd Jean-Michel Muylkens Benoît Van Dam Denise Diederich Claire Beaufays Joseph-Paul 4 30h th. + 10h ex. 10h ex. SVETB331 Séminaires interdisciplinaires + Etudiant chercheur (Lié à SVET B314) Van Dam Denise Beaufays Joseph-Paul Vandeweerd Jean-Michel Diederich Claire 4 30h th. + 10h ex. 10h ex. SVETB330 Séminaires interdisciplinaires + Tutorat 2 Muylkens Benoît Beaufays Joseph-Paul Van Dam Denise Vandeweerd Jean-Michel Diederich Claire 4 30h th. + 10h ex. 10h ex. SVETB332 Séminaires interdisciplinaires + Stage de zootechnie 2 Diederich Claire Vandeweerd Jean-Michel Van Dam Denise Beaufays Joseph-Paul 4 30h th. + 10h ex. 10h ex. -
Culture et pratique scientifiques
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SBIOB324_P28442 Statistiques avancées en sciences de la vie Lima Mendez Gipsi 2 15h th. + 15h ex. SVETB314 Analyse et défense d'une question scientifique (travail personnel de fin de cycle) 4 5h th. SVETB323 Approche intégrée de l'animal dans son environnement Muylkens Benoît 5 35h th. + 15h ex. -
Interactions animal-environnement
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SVETB310 Microbiologie Gillet Nicolas 4 35h th. + 15h ex. SVETB313 Microbiologie appliquée Gillet Nicolas 2 20h th. SVETB321 Epidémiologie et analyse de risques Vandeweerd Jean-Michel 2 13h th. + 4h ex. SVETB319 Parasitologie Marcotty Tanguy 3 25h th. + 6h ex. SVETB301 Ethologie appliquée Diederich Claire 2 15h th. SVETB305 Biosécurité, e-learning Saegerman Claude Loret Suzanne 2 30h th. + 10h ex.
Conditions d'admission
- soit du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré à partir de l'année scolaire 1993-1994 par un établissement d'enseignement secondaire de plein exercice ou de promotion sociale de la Communauté française ainsi que les titulaires du même certificat délivré, à partir de l'année civile 1994, par le jury de la Communauté française (1);
- soit du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré au plus tard à l'issue de l'année scolaire 1992-1993 accompagné du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur (2);
- soit d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur de la Communauté française sanctionnant un grade académique, soit d'un diplôme délivré par une institution universitaire ou un établissement organisant l'enseignement supérieur de plein exercice en vertu d'une législation antérieure (3) ;
- soit d'un diplôme d'enseignement supérieur délivré par un établissement d'enseignement de promotion sociale (4);
- soit d'une attestation de succès à un des examens d'admission organisés par les établissements d'enseignement supérieur ou par un jury de la Communauté française ; cette attestation donne accès aux études des secteurs, des domaines ou des cursus qu'elle indique ;
- soit d'un diplôme, titre ou certificat d'études similaire à ceux mentionnés aux littéras précédents délivré par la Communauté flamande, par la Communauté germanophone ou par l'Ecole royale militaire ;
- soit d'un diplôme, titre ou certificat d'études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés aux littéras précédents (1) à (4) ;
- soit du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur (DAES) conféré par le jury de la Communauté française.
Pour plus d’informations, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.
Description
Le bachelier en médecine vétérinaire à l’UNamur repose à la fois sur l’acquisition et l’application des connaissances et sur un contact régulier avec l’animal.
Le premier bloc vise à développer un socle scientifique solide et à découvrir l’animal (comprendre son comportement et étudier sa morphologie).
Par la suite, les étudiant·es poursuivent l’apprentissage des disciplines fondamentales (biochimie, microbiologie, génétique…) et étudient l’animal sur le plan morphologique et fonctionnel, en les considérant d’un point de vue macroscopique, cellulaire et moléculaire. De nombreuses unités d’enseignement (UE) sont tournées vers l’animal comme l’anatomie du système locomoteur et des organes (splanchnologie), ainsi que leur formation (embryologie). Les étudiant·es étudient également la physiologie des différents systèmes (respiratoire, cardiovasculaire, reproducteur, digestif, nerveux…).
Enfin, une UE d’éthologie appliquée permet d’aborder les troubles du comportement des animaux domestiques, la relation homme-animal, les notions de bien-être et de stress.
Aide à la réussite
L’Université de Namur souhaite faciliter la transition entre l’enseignement secondaire et l’université. Différents dispositifs pédagogiques sont mis en place pour aider les étudiant·es au cours de leurs études. La proximité des étudiant·es et des enseignant·es qui caractérise l’UNamur permet un apprentissage personnalisé et attentif.
- Séminaire de méthodologie du travail étudiant
Dès le début du bloc 1, les étudiantes et étudiants doivent se familiariser avec de nouvelles techniques d’apprentissage : prendre des notes exhaustives d’exposés denses, gérer leur temps de travail en se fixant leurs propres échéances intermédiaires, mémoriser des quantités de matières plus importantes que dans le secondaire et donc les résumer et les synthétiser. Ils doivent assurer leur compréhension des textes liés aux différentes matières et se familiariser à un type de communication propre à l’université. Disposer de stratégies efficaces dans ces domaines constitue un atout majeur pour réussir une première année.
Un séminaire de 5 séances de méthodologie vise à préparer les étudiant·es à ces nouvelles techniques d’apprentissage.
Par ailleurs, le Service de Pédagogie Universitaire de l’UNamur répond à toute demande d’aide méthodologique et peut assurer un suivi individuel tout au long de l’année.
- Remédiation
Dès la première semaine de cours et pendant tout le bloc 1, des séances de remédiation sont organisées et intégrées à la formation : c’est l’opération « Tremplin ».
Les délégué·es de cours relayent auprès des enseignant·es les difficultés rencontrées par les étudiant·es. Des séances de remédiation et d’exercices sont alors proposées pour les contenus des UE moins bien compris par les étudiant·es. Concrètement, chaque mercredi, une partie de la matinée est consacrée à la révision des principales matières scientifiques et à la méthodologie du travail universitaire.
- Coach
Dès le début de l’année, les étudiant·es peuvent également bénéficier d’une aide personnalisée. Un coach les guide dans leurs études en leur proposant un service d’écoute, de conseil, d’interprétation des résultats, et les réoriente vers d’autres personnes ressources.
Méthodes d'enseignement
Participation aux soins, agnelages, laboratoires de dissection, imagerie médicale, apprentissage par problème en équipes cliniques… tout est mis en œuvre pour favoriser la maîtrise des concepts et développer la pratique au contact des animaux.
- Travaux pratiques et soins à la ferme didactique de l’université
Dès la première année, les étudiant·es ont la possibilité d’établir le lien entre la théorie et la pratique grâce à un contact régulier et encadré avec différentes espèces animales : chevaux, chiens, moutons, et vaches. Ils apprennent à les observer, les manipuler et à comprendre leur comportement.
À la ferme didactique, ils participent aux agnelages, prodiguent des soins aux nouveau-nés et assistent au suivi d’un grand troupeau.
Au laboratoire, des séances de dissection, de simulation de chirurgie, d’imagerie médicale, d’apprentissage par problèmes, d’anatomie topographique… illustrent les UE d’anatomie, d’embryologie et de splanchnologie. Les séances pratiques font découvrir aux étudiant·es divers aspects de la physiologie animale ; par exemple, les groupes sanguins, la coagulation sanguine, l’électrocardiogramme, la médecine sportive.
- Activités en groupe et team-based learning
Dans des groupes constitués d’étudiant·es d’années différentes, les étudiant·es découvrent l’animal de façon plus pratique, sous la supervision des plus ancien·nes qui remplissent le rôle de tutrice ou tuteur. Au départ de cas cliniques réels, les étudiant·es découvrent leur futur métier, mais aussi l’esprit d’équipe, la flexibilité et l’autocritique.
- Séminaires interdisciplinaires
Conférences et débats confrontent les étudiant·es aux enjeux de la société aux rôles que les vétérinaires peuvent y jouer.
Les questions, telles que le bien-être de l’animal de rente, les droits des animaux, les épidémies d’origine animale, les catastrophes naturelles… concernent à la fois les vétérinaires et la société.
- Travaux dirigés intégrés
Grâce à la collaboration d’enseignant·es, des activités intégrées permettent aux étudiant·es de faire le lien entre les différentes matières (statistiques-génétique-éthologie, physiologie-splanchnologie, physiologie-biochimie…).
- Travail de fin de cycle et étudiant-chercheur
Grâce à l’analyse d’une question scientifique, les étudiant·es développent un esprit scientifique et critique, essentiel dans la prise de décision médicale.
Ce travail peut prendre la forme d’une étude bibliographique ou de recherche. Les étudiantes et étudiants obtiennent alors le statut d’étudiant-chercheur. Ils prennent part à l’écriture des protocoles, à la collecte des données, à leur analyse, à la publication des résultats dans des revues scientifiques et à leur communication lors de congrès.
- Stages zootechniques
Les étudiant·es ont également la possibilité de réaliser des stages zootechniques en ferme ou en entreprise.
Finalités et objectifs
L’objectif final de la formation de bachelier est de former des étudiant·es capables d’utiliser leurs connaissances pour solutionner un problème réel et de prendre une décision avec un esprit critique, scientifique et humain.
Au terme du bachelier en médecine vétérinaire, les étudiant·es seront capables de :
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appliquer les étapes génériques de la procédure de diagnostic :
- recueillir des informations simples en posant des questions ciblées qui concernent la santé, la gestion et l’environnement d’un animal ou d’un groupe d’animaux, appartenant aux espèces dites « majeures » (animaux de compagnie et de production), dont les étudiant·es connaîtront les principales races ;
- analyser ces informations dans le cadre de la morphologie et physiologie animales : structure, fonction, besoins, mécanismes de défense ;
- reconnaître les caractéristiques générales des grandes familles d’agents pathogènes : bactéries, virus, parasites ; et les grands principes de leur virulence, prophylaxie et thérapeutique ;
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identifier dans des situations-problèmes, les enjeux de santé animale, de santé publique et d’environnement ;
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prendre des décisions éclairées et partagées, notamment en groupe :
- mobiliser ses connaissances et l’identification de leurs limites ;
- adopter une technique de recherche méthodique d’informations scientifiques valides et leur analyse critique pour proposer des solutions à des problématiques scientifiques, sociales ou éthiques ;
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écouter et respecter autrui, argumenter et débattre de façon constructive ;
- appliquer les manipulations de laboratoire de base et connaître des techniques de soins animaliers des espèces animales domestiques « majeures » ;
- formuler des conseils concernant l’hygiène générale, la gestion et l’entretien des espèces animales domestiques, et appliquer les règles de base d’hygiène en conditions générales et médicales (cabinets, laboratoires...), mais aussi de prophylaxie médicale ;
- communiquer en français, oralement et par écrit, de façon polie et efficace, avec des interlocutrices et interlocuteurs de différents types, sur des sujets relevant de la vie courante et de la santé animale ;
- utiliser la langue anglaise écrite et orale dans un contexte professionnel ;
- faire preuve du sens de la responsabilité et du devoir envers la société : agir en accord avec les règlements, la déontologie et l’éthique ;
- maintenir la volonté d’apprendre et être capables de s’informer de façon autonome et critique, en assurant la traçabilité des informations recueillies.
Évaluation
- En bloc 1
Durant la semaine précédant la Toussaint, des interrogations écrites sont organisées pour trois des matières principales. Les copies sont corrigées, annotées puis rendues. Les résultats de ces tests n’interviennent pas dans les notes finales. Ce dispositif est simplement un outil d’auto-évaluation pour les étudiant·es.
Au mois de janvier du bloc 1, les étudiantes et étudiants présentent les examens sur les UE du 1er quadrimestre. La participation à cette épreuve est obligatoire pour être admis·es aux examens de fin d’année.
- S’ils obtiennent une moyenne supérieure ou égale à 8/20, ils sont autorisés à poursuivre leur 1er bloc de bachelier en médecine vétérinaire au second quadrimestre.
- S’ils obtiennent une moyenne inférieure à 8/20, le jury invite les étudiant·es à un entretien personnalisé pour les conseiller. La piste de la réorientation vers d’autres programmes d’études éventuellement du secteur de la santé, à l’université ou dans une haute école peut être envisagée.
Toutefois :
- les étudiant·es peuvent demander à suivre un programme de remédiation dans les UE de sciences en vue d’une éventuelle poursuite du cursus en médecine vétérinaire (ou d’une réorientation) avec valorisation des crédits obtenus pour les UE du premier quadrimestre ;
- les étudiant·es peuvent aussi demander à suivre un allègement des UE du programme du second quadrimestre pour leur permettre de ne présenter le concours de médecine vétérinaire que lors du mois de juin de l’année suivante.
Au mois de juin, les étudiantes et étudiants participent aux examens portant sur les UE du 2e quadrimestre pour en obtenir les crédits. Ils présentent une seconde épreuve, le concours, portant sur les mêmes matières. Ce concours est organisé uniquement à l’issue du second quadrimestre et permet l’établissement d’un classement tenant compte de la moyenne des résultats obtenus.
Pour accéder à la seconde année (bloc 2), deux conditions doivent être réunies :
- obtenir les 60 premiers crédits du bachelier ;
- se classer « en ordre utile », c’est-à-dire dans le quota d’étudiant·es à qui l’université est en droit de délivrer l’attestation qui autorise la poursuite des études de médecine vétérinaire, c’est-à-dire les 120 crédits qui complètent la formation de bachelier en médecine vétérinaire (92 attestations en 2021 à l’UNamur).
Si les étudiantes et étudiants ne rencontrent pas ces deux conditions, ils peuvent se réinscrire l’année suivante au bloc des 60 premiers crédits.
Ils doivent présenter, au 1er et au 2e quadrimestre, les matières pour lesquelles ils n’ont pas obtenu les crédits. Par contre, au 2e quadrimestre, ils doivent, quels que soient les résultats obtenus l’année précédente, présenter la partie de l’épreuve qui correspond au concours et qui porte sur l’ensemble des matières du second quadrimestre pour tenter de se classer « en ordre utile ».
Les épreuves du concours se font par QCM.
- Au-delà du bloc 1
Au-delà du bloc 1, les étudiantes et étudiants adaptent plus efficacement leur effort à la nature et à l’importance de chacune des matières du programme. Ils ne subissent plus d’interrogations régulières, sinon dans le cadre des travaux dirigés, et ils présentent en janvier un examen sur chacune des unités d’enseignement suivies. La note obtenue en janvier est définitive et retenue pour la première session d’examens.