Acquis d'apprentissage

Bonne connaissance du métabolisme et de sa régulation

Objectifs

Les unités d'enseignement SMEDB205 et SMEDB202 ont pour objectifs communs de permettre à l'étudiant:

1- de maitriser les principales voies métaboliques (connaître / comprendre)

2- de comprendre la chimie des principales réactions métaboliques

3- de se construire une vision intégrée des principales voies métaboliques

4- de comprendre, sur la base d'exemples choisis, la diversité des répercussions métaboliques que peut occasionner un dysfonctionnement ponctuel dans une voie métabolique

5- d'acquérir un socle de connaissances suffisantes pour pouvoir se plonger dans la lecture d'un article scientifique ayant trait au métabolisme

Contenu

Les unités d'enseignement SMEDB202 + SMEDB205 complètent l'étude du métabolisme entamée dans l'unité d'enseignement SVETB113. La description des principales voies du métabolisme intermédiaire est accompagnée d'exemples décrivant divers dysfonctionnements biochimiques et leurs répercussions métaboliques.

L'unité d'enseignement SMEDB202 renferme les grands chapitres suivants :

- métabolisme des acides aminés

- métabolisme des nucléotides

- métabolisme de l'hème

- métabolisme des glycérophospholipides, sphingolipides, terpènes, stérols et eicosanoïdes

- métabolisme des lipoprotéines et transport des lipides

En fonction du temps disponible:

- oxydations biologiques et mécanismes anti-oxydants

- quelques exemples de mécanismes permettant une régulation intégrée du métabolisme

 

La répartition de ces grands chapitres entre les unités d'enseignement SMEDB202 et SMEDB205 peut varier d'une année à l'autre.

Méthodes d'enseignement

Enseignement en auditoire ou à distance.

Les modalités d'enseignement dépendront des contraintes pratiques consécutives à la situation sanitaire.

Méthode d'évaluation

SMEDB202

Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage, ou encore à cause de la situation sanitaire liée au coronavirus.

La note globale de l’unité d’enseignement tiendra compte de la note obtenue à l'examen théorique et de la note obtenue lors des travaux pratiques avec une pondération de 17/3 (17 pour la partie théorique, 3 pour la partie TP).

Cours théorique

Examen oral avec préparation. L’évaluation se fera à livres fermés.

Lors de la préparation de l'épreuve, vous devrez veiller à développer par écrit les points qui vous paraissent essentiels pour répondre aux questions qui vous auront été posées. Il est conseillé de mettre l'accent sur les schémas, figures, formules qui permettent de mettre en évidence votre connaissance de la matière.

L’épreuve orale se déroulera immédiatement au terme de cette période de préparation. Cette épreuve concerne prioritairement les questions préparées mais ne se limite pas à cela. La discussion portera sur un approfondissement éventuel au départ de ces questions. Elle abordera par ailleurs et systématiquement, un sujet non préparé.

Travaux pratiques

Les travaux pratiques sont obligatoires. L'étudiant(e) qui n’assisterait pas à 2 séances et plus se verra sanctionné(e) d'une note de 0/20 pour l’unité d’enseignement (biochimie théorique et pratique).

Organisation des TP

Les étudiant(e)s sont prié(e)s de respecter les horaires établis par le secrétariat.  En cas de conflit horaire ou de RDV médical fixé de longue date, les étudiant(e)s doivent prendre contact avec Mme I. Hamer (isabelle.hamer@unamur.be) pour effectuer un changement de groupe. Aucun changement ne sera accepté sans autorisation préalable de l'assistante. En cas d'absence pour raison médicale imprévue, les étudiant(e)s doivent envoyer une copie du certificat médical à Mme I. Hamer dès que possible, en tout cas dans la semaine de la reprise des activités. A cette occasion, une séance de rattrapage sera organisée. L'absence à une seule séance de travaux pratiques sera pénalisée par une perte de 3 points sur 20 à la note finale de l'unité d'enseignement. Si un(e) étudiant(e) ne se présente pas à deux séances de TP (ou plus), il/elle ne pourra pas s'inscrire aux examens de l'UE, ni en première ni en deuxième session.

Avant chaque séance de TP, les étudiant(e)s devront lire attentivement un fichier pdf comportant des notions théoriques et un protocole expérimental et ensuite répondre à quelques questions portant sur cette matière. Le fichier pdf et le questionnaire seront disponibles sur WebCampus une semaine avant la séance de TP. Ce questionnaire constitue un test d’entrée.

L'accès à la salle de travaux pratiques est également conditionné au port d'un tablier de laboratoire.

 

 

Evaluation des TP

L’évaluation des travaux pratiques en première session se fera en fin de quadrimestre et se présentera sous forme d’un examen écrit avec des questions de calcul, de réflexion et d’interprétation de résultats. La note pourra être modulée en fonction des résultats des tests d’entrée, du comportement de l’étudiant(e) dans la salle de TP et de la qualité des rapports remis en fin de séance.

Les étudiant(e)s qui devront représenter l'examen théorique de biochimie en deuxième session seront dispensés de la partie TP s'ils ont obtenu une note de TP égale ou supérieure à 10/20 en première session. La note de l'unité d'enseignement sera calculée selon la même pondération 17/3 et intègrera la note de TP obtenue en première session.

Les étudiant(e)s qui devront représenter l'examen théorique de biochimie en deuxième session devront également repasser un examen écrit portant sur la matière des TP s'ils/elles ont obtenu une note de TP inférieure à 10/20 en première session. La note de l'unité d'enseignement sera calculée selon la même pondération 17/3 et intègrera la note de TP obtenue en deuxième session.

Les étudiant(e)s qui devront représenter l’unité d’enseignement lors d'une année ultérieure et qui auront obtenu une note de TP égale ou supérieure à 10/20 seront dispensés de TP. La note qu'ils obtiendront pour l'unité d'enseignement sera la note obtenue à l'occasion de l'examen théorique uniquement. Toutefois, si l’étudiant(e) en fait la demande au début du quadrimestre, il/elle pourra repasser l’examen de TP. Dans ce cas, la pondération 17/3 sera appliquée avec la nouvelle note de TP.

 

Les étudiant(e)s qui devront représenter l’unité d’enseignement lors d'une année ultérieure et qui ont obtenu une note de TP inférieure à 10/20 devront obligatoirement repasser l’examen de TP mais sans refaire les exercices au laboratoire. Une séance de révision sera organisée au cours du quadrimestre pour les remettre à niveau.

 

 

 

 

Sources, références et supports éventuels :

supports spécifiques sur WebCampus

ouvrages de référence recommandés :

- Lehninger, Principles of Biochemistry (Nelson, Cox): Freeman

- Biochimie de Harper (Murray, Bender, Botham, Kennelly, Rodwell, Weil): de Boeck

Sources, références et supports éventuels

- supports spécifiques sur WebCampus

- ouvrages de référence (non obligatoire !):

Lehninger, Principles of Biochemistry, Nelson DL, Cox MM, Macmillan Ed

Biochimie de Harper, Bender DA, Botham KM, Kennelly PJ, Murray RK, Rodwell VW, Weil A, De Boeck Ed

- lecture complémentaire (non obligatoire !):

Kaneko, JJ, Harvey JW & Bruss ML, Clinical Biochemistry of Domestic Animals, Academic Press

Langue d'instruction

Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en médecine vétérinaire Standard 0 4
Bachelier en médecine vétérinaire Standard 2 4