Acquis d'apprentissage

A la fin de cet enseignement, l’Etudiant a acquis des notions relatives à la nutrition (les sources de nutriments) et à l’alimentation (les aliments) en vue d'étudier et appliquer les principes de rationnement des animaux de rente et des animaux de compagnie. Il est capable:

  • D’effectuer des comparaisons d'aliments sur le plan nutritionnel ;
  • De différencier les caractéristiques des régimes des principaux animaux de rente des régimes des animaux de compagnie.

 

Objectifs

Les cours de "Nutrition et alimentation des animaux domestiques" de Bachelier 3 et de Masters 1, 2 et 3 en Médecine vétérinaire visent principalement à former les médecins vétérinaires à "Concevoir, formuler et évaluer l'impact de rations sur la santé, le bien-être et les performances des animaux sains, sur la qualité des produits des animaux de rente et sur la santé des animaux malades examinés dans le cadre de la pratique vétérinaire".

Les cours de 3ème Bachelier enseignent la nutrition générale et posent les bases nécessaires aux enseignements suivants. Les apprentissages portent sur des notions relatives aux types et aux sources de nutriments, en vue d'étudier et appliquer les principes de rationnement des animaux de rente et des animaux de compagnie.

Les cours de Master 1 expliquent les bases du rationnement pour les animaux sains dans les espèces suivantes: bovins, chevaux, animaux de compagnie, porcs et volailles.

Les cours du Master 2 s'intéressent au rationnement des animaux malades (alimentation clinique).

Enfin, lors de l'enseignement clinique de Master 3, l'objectif est de transformer ces savoirs (connaissances théoriques) et savoir-faire (rationnement pratique) en savoir-être: obtenir une anamnèse détaillée, étudier et critiquer une ration existante, proposer une ration équilibrée.

 

Contenu

Le cours de nutrition comporte 30 heures de cours en auditoire et 4 heures d'exercices. Le cours théorique est constitué de 5 parties:

  • L'introduction, reprenant des notions de base dont des définitions;
  • Les unités énergétiques et azotées dans les différentes espèces;
  • Les grandes familles d’aliments utilisés comme sources de nutriments en alimentation animale;
  • L'introduction au rationnement pratique (animaux de rente et de compagnie);
  • L'analyse des aliments, les additifs et les bases légales.

 

Exercices

Il y a 4 h de travaux pratiques/dirigés prévus à l’horaire. Ils fournissent une vision d'ensemble sur la matière en intégrant les données des différents chapitres.

 

Méthodes d'enseignement

Le cours est donné exclusivement en présentiel, en auditoire, avec support de diapositives disponibles sur Web Campus. Les travaux pratiques/dirigés complètent l’enseignement théorique.

 

Méthode d'évaluation

L’examen est organisé afin de vérifier le niveau des connaissances et de compréhension du cours par les Étudiants, ainsi que leur capacité à intégrer les différentes parties de celui-ci.

L’examen est un examen écrit (questions ouvertes, QCM et/ou QRM) couvrant l'ensemble de la matière vue au cours et aux TP/TD (syllabus, présentations Powerpoint et matériel multimédia (vidéos, exercices,...)).

Une absence injustifiée aux TP ne permettra pas à l'Etudiant de présenter l’examen en 1ère session.

La réussite du cours est fixée à 10,00/20 et les notes inférieures à 10,00/20 ne seront pas arrondies vers le haut.

 

Sources, références et supports éventuels

Les syllabus (en cours de rédaction), présentations Power Point et matériel multimédia seront disponibles sur Web Campus.

Le cas échéant, des conseils de lecture pourront être précisés lors du cours.

 

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en médecine vétérinaire Standard 0 4
Bachelier en médecine vétérinaire Standard 3 4