Créée en 2014, la Cellule de Gestion des Conventions de Recherche (CGCR) intervient aux côtés des promoteurs des conventions de recherche et de leurs collaborateurs dans le suivi financier de leurs projets. Les tâches principales sont la justification financière, en veillant à l’application et au respect des règles d’éligibilité fixées par chaque bailleur, ainsi que les recouvrements vis-à-vis des services administratifs et des bailleurs de fonds. Elle peut être sollicitée pour des questions, avis, conseils… qui touchent au suivi administratif et financier d’un projet. Au-delà de cette mission prioritaire, la CGCR est chargée d’identifier des procédures qui permettront de faciliter les échanges d’informations et de documents dans le cadre de la justification des conventions de recherche.
Dans un premier temps, la CGCR avait pour mission d’assurer le suivi financier des conventions ARC, BRAIN, PAI et FEDER. Désormais, le périmètre d’intervention s’est élargi de sorte que le suivi financier et administratif de toutes les conventions de recherche financées par un bailleur de fonds public (H2020, FEDER, RW, ARES, FNRS...) soit assuré par la cellule.
La CGCR peut également être sollicitée en cas de difficultés importantes qui retardent la récupération de créances de l’UNamur auprès de bailleurs de fonds (ex : retard dans le paiement de factures, pièces justificatives refusées, constitutions des rapports financiers…).
Cette cellule travaille en étroite collaboration avec un réseau de personnes ressources compétentes en gestion des conventions de recherche et réparties au sein des facultés et services de l'Université.