Acquis d'apprentissage

Le cours est organisé en co-titulariat par les professeurs Catherine Lambert de Rouvroit et Patsy Renard

 

These lectures are co-organized by two Professors, Catherine Lambert de Rouvroit and Patsy Renard. The presence of English-speaking students will eventually shift the teaching to English.

Objectifs

Illustrer l'importance de l'environnement immédiat des cellules sur leur physiologie et les pathologies cellulaires.

 

To give a broad view of the importance of the immediate environment of cells for their physiology, as well as in cell pathologies.

Contenu

La cellule est une entité régulée dans sa physiologie (processus d'adhésion, de migration, de prolifération, de différenciation et d'apoptose) par son environnement, environnement qu'elle influence en retour. Ce cours proposera un éventail d'exemples précis, souvent choisis au niveau de la peau,  des relations entre la cellule et son environnement qui influencent la physiologie cellulaire, modulent la cicatrisation tissulaire, et contribuent au développement de pathologies.

 

The cell is an entity whose physiology (processes of adhesion, migration, proliferation, differentiation and apoptosis) is regulated by its environment, which it in turn influences. This course will offer a range of specific examples, often chosen from the skin, of the relationships between the cell and its environment that influence cellular physiology, modulate tissue healing and contribute to the development of pathologies.

Méthodes d'enseignement

Les cours se donnent en commentant les données de la littérature relatives aux questions abordées. Des experts extérieurs et des chercheurs doctorants et post-doctorants présenteront leurs travaux de recherche.

 

The lectures will be given by commenting on literature data relating to the issues addressed. External experts and doctoral and post-doctoral researchers will present their research work.

Méthode d'évaluation

Chaque étudiant présentera aux titulaires du cours, lors de la session de janvier, un exposé d’environ 10 minutes sur un article récent et contenant suffisamment de résultats en rapport avec un sujet abordé dans un ou plusieurs cours. L’étudiant expliquera ce qui l’a particulièrement intéressé ou interpelé. Cette présentation sera suivie de 10 minutes de discussion, sur ce sujet et sur ses liens éventuels avec d’autres questions abordées au cours. Les choix des articles  seront soumis aux titulaires au plus tard le jour de la conférence de clôture du cours.

During the January session, each student will give a presentation of approximately 10 minutes on a recent article containing sufficient results related to a topic covered in one or more courses. The student will explain what particularly interested or challenged him/her. This presentation will be followed by a 10-minute discussion on the subject and its possible links with other issues covered in the course. The choices of articles will be submitted to the teachers at the latest on the day of the closing conference of the course.

Sources, références et supports éventuels

Les diaporamas utilisés durant les cours seront accessibles via Webcampus.

 

The slideshow used by lecturers for teaching will be made available through Webcampus platform.

Langue d'instruction

Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Master 60 en sciences biologiques Standard 0 3
Master 60 en sciences biologiques Standard 1 3