Acquis d'apprentissage

Le cours de géologie et environnement a pour objectif de sensibiliser les étudiants à la problématique de la gestion et de la protection des nappes aquifères et des sols. Le cours s'inscrit dans une réflexion sur le développement durable.

Objectifs

Donner le vocabulaire et les notions de base en hydrologie et hydrogéologie (ressources en eaux) et en pédologie (ressources et évolution des sols) permettant aux géologues et géographes de discuter avec les spécialistes du domaine.

Contenu

Le cours est subdivisé en deux parties :

Hydrogéologie (10h) : - Introduction - Calcul du bilan hydrogéologique (estimation des ressources en eau) - Notions d'hydrogéologie - Méthodes d'études des nappes aquifères - Protection des captages et des nappes

Pédologie (10h) - Introduction/sensibilisation - Constituants d'un sol - Propriétés d'un sol - Le sol dans l'écosystème - Phénomènes de migration - Profils pédologiques - Géographie des sols - Dégradation des sols - Carte pédologique

 

Méthodes d'enseignement

Le cours donne les notions théorique de base en hydrogéologie et pédologie. Il est illustré par de nombreux exemples pratiques.

Les travaux pratiques sont basés sur l'interprétation de différentes cartes géologiques, hydrogéologiques (cartes hydrogéologiques de Wallonie) et pédologiques (interprétation de la Carte des Sols de Blgique, utilisation géomatique des données "sols" disponibles sur le Géoportail de Wallonie).

Une excursion de terrain d'une journée permettant l'observation sur le terrain des notions présentées au cours et aux travaux pratiques. Cette excursion se déroule un samedi (journée complète).

Au terme du cours, l'étudiant doit pouvoir caractériser le milieu physique afin d'en déduire les risques en terme de protection ou d'exploitation des ressources naturelles (principalement eau et sol).

 

Méthode d'évaluation

L'examen est basé sur l'interprétation de cartes géologiques, hydrogéologiques et pédologiques. Il demande une interprétation concrète des informations disponibles sur les cartes de manière à ce que l'étudiant puisse caractériser le milieu physique.

Cette interprétation concrète inclut la prise en compte de notions expliquées au cours théorique, des cas pratiques présentés aux cours et lors des travaux pratiques ainsi que des notions observées lors de l'excursion de terrain.

L'examen comprend deux parties : hydrogéologie et pédologie, chacune comptant pour 50% de la cote finale.

La partie hydrogéologie est évaluée comme suit :

  • 75% des points pour l'évaluation écrite.
  • 25% des points pour un travail de groupe réalisé lors des travaux pratiques, présenté oralement et coté individuellement.

La partie pédologie est évaluée comme suit :

  • 75% des points pour l'évaluation écrite.
  • 25% des points pour un compte rendu de la journée de terrain, préparé par petits groupes, présenté oralement et coté pour chaque groupe.

En cas d'échec (note < 10/20) pour l'une des parties, la cote en échec est absorbante et implique un maximum de 9/20 pour la cote totale.

La réussite d'une partie implique une dispense partielle pour une session ultérieure (pas d'obligation de repasser la partie réussie).

La présence aux travaux pratiques et à la journée de terrain est obligatoire.

Sources, références et supports éventuels

Fetter C., 2001. Applied hydrogeology. Prentice hall Ed. ISBN 0-13-088239-9. Pipkin B., Trennt D., Hazlett R., Geology and the environment. Thomson Ed.isbn 0-534-49051-4

Castany G., 1998. Hydrogéologie. Principes et méthodes. DUNOD. ISBN 2-10-004171-1

Langue d'instruction