Acquis d'apprentissage

L'objectif de ce cours est de permettre aux étudiants d'améliorer et d'approfondir leurs connaissances grammaticales, syntaxiques, lexicales et morphologiques de la langue espagnole afin d’atteindre un niveau C1 des aptitudes réceptives ainsi qu’un niveau B2/B2+ des aptitudes productives de la langue espagnole dans ses dimensions parlées et écrites. Au terme de l'année, les étudiants aura également acquis de solides connaissances sur la culture et la littérature hispaniques, à travers les exercices et plusieurs lectures de littérature contemporaine.

 

Objectifs

Au terme de l’unité d’enseignement, l’étudiant doit être capable de

• comprendre des textes factuels et fictionnels (écrits et oraux)

• produire des textes cohérents et élaborés sur des sujets variés

• en termes de production orale, communiquer de façon cohérente et argumentée lors de tâches demandant un échange d’information direct sur des sujets variés.

• identifier et expliquer des phénomènes syntaxiques, notamment à travers la lecture de textes littéraires

Contenu

Les étudiants seront amenés à approfondir la connaissance de la langue par l'étude de la syntaxe de la phrase complexe, et la connaissance de la culture et de la littérature hispaniques par un ensemble d'activités (lectures, compréhensions à l'audition, débats, dialogues, etc.).

Méthodes d'enseignement

Cours magistral (15h) et exercices (60 heures)

Le cours théorique de 15 heures est consacré à l'explication de la syntaxe de la phrase complexe espagnole.

Le cours pratique de 60 heures est constitué :

° d’exercices de grammaire

° de productions écrites (rédactions, résumés) et orales (dialogues et débats entre étudiants, exposés sur des sujets culturels)

° de compréhensions à la lecture et à l’audition

° d’exercices de prononciation et de lecture à haute voix

Méthode d'évaluation

• Un examen partiel écrit au mois de janvier

• Un examen écrit et un examen oral au mois de juin

• Un examen écrit et un examen oral en août, en cas d’échec à la session de juin

La pondération et les critères d’évaluation seront exposés en classe en début d’année et seront accessibles sur Webcampus.

Sources, références et supports éventuels

Syllabus disponible à la vente dès la rentrée académique

Jean-Paul Vidal, Le Mot pour dire. EspagnolVocabulaire thématique, Paris, Bordas.

Trois romans, dont les titres seront donnés en début d'année académique.

Langue d'instruction

Français